5 astuces pour éviter des retards forcément nuisibles à votre productivité

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
09/07/2024

Un petit retard par-ci, un petit retard par-là… Le plus souvent, on estime que ce n’est pas très grave. Pourtant, en accumulant les retards, on perd un temps précieux. Qui dit perte de temps dit perte de productivité et donc perte d’argent. Vous l’avez compris, mieux vaut éviter d’être en retard. Et pour cela, nous disposons de quelques astuces qui pourraient bien s’avérer utiles pour la plupart d’entre nous.

Limitez les tâches chronophages sans valeur ajoutée

C’est le lot de bien des indépendants et autres chefs d’entreprise : on souhaite en faire toujours plus et on rencontre quelques difficultés à déléguer. Sauf que l’option multitâches que l’on s’impose n’est pas toujours la meilleure conseillère. Il arrive souvent que des tâches annexes nous empêchent d’effectuer notre core-business. Conséquence : nous passons plus de temps à effectuer des choses que l’on pourrait aisément déléguer et nous perdons du temps et de l’argent puisque nous ne réalisons pas nos promesses commerciales dans les délais. Notre conseil : avant même d’accepter une tâche supplémentaire, vérifiez que celle-ci possède une réelle valeur ajoutée dans le cadre de votre activité professionnelle, mais aussi qu’elle ne vous empêchera pas de mener à bien votre mission.

Planifiez vos différentes tâches pour proposer des délais ‘réalistes’

Que ce soit pour faire plaisir ou parce que l’on est persuadé, quand on est indépendant ou chef d’entreprise, que l’on doit toujours donner les délais les plus courts pour satisfaire son client, il arrive un moment où le goulot d’étranglement ne permet plus d’effectuer les différentes tâches qui nous sont confiées dans les délais que l’on était pourtant convaincu de pouvoir respecter. En adoptant un système professionnel de planification, nous serons en mesure d’être plus efficaces lors de l’établissement des deadlines (que nous souhaitons bien évidemment toujours respecter). Un planning à moyen terme permet de voir les tâches à effectuer. Grâce à votre expérience, vous savez que telle tâche prendra, grosso modo, telle durée. Vous pouvez donc mobiliser certaines plages horaires pour les effectuer. Au final, cela vous permet de terminer les choses dans les temps, de ne pas prendre de retard, de satisfaire le client et, pourquoi pas, de le fidéliser.

Évitez d’en mettre trop dans votre agenda

Électronique ou papier, vous avez peut-être tendance à vouloir noircir toutes les lignes de votre agenda. Cela est peut-être dû à votre besoin d’avoir l’impression d’être occupé(e) ou simplement parce que vous êtes réellement très occupé(e) et que vous essayez de ‘caser’ toutes les tâches qui vous sont demandées. Fort bien. Mais dans l’esprit de planification dont nous vous parlions juste avant, il est important de laisser des tranches horaires libres de toute obligation. D’une part, cela vous permettra de garder du temps pour vous, votre famille, votre détente ou vos loisirs, mais aussi, et nous le verrons plus en détail, de faire face avec sérénité aux imprévus. Surcharger son agenda, c’est prendre le risque de ne pas pouvoir tenir les délais indiqués et donc de prendre ce fameux retard qui nous empêche de performer.

Ne laissez pas traîner les choses jusqu’à la dernière minute

N’attendez pas la dernière minute pour vous mettre au travail. Le plus souvent, cela est synonyme de retard dans la réalisation de vos tâches. Deux scénarii sont, en effet, possibles. Le premier consiste à mal calculer le temps réellement nécessaire pour effectuer une mission. Conséquence : vous prenez du retard par rapport au deadline prévu et perdez en tout ou en partie la confiance de votre client. Le second est que vous n’êtes jamais à l’abri d’un imprévu. Celui-ci survient, assez logiquement, sans prévenir et vous empêche de finir vos tâches. Rebelote, vous prenez du retard, ne respectez pas vos engagements, vivez un effet boule de neige et, au final, perdez beaucoup d’argent.

Soyez toujours vigilant(e), même pour vos routines

Énormément de retards proviennent de notre (mauvaise) habitude à penser que les choses se dérouleront toujours de la même manière. Vous risquez, une fois encore, d’être pris au dépourvu tantôt par un problème technique, un embouteillage ou tout simplement une réunion qui dure plus longtemps que prévu. Autant de causes de retards qui auront les conséquences que nous n’avons plus à vous lister (puisque vous venez de lire, et nous vous en remercions, tout cet article). Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.

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