C’est une tradition : le mois de janvier est celui des bonnes résolutions. Mais, plutôt que de vous donner quelques idées comme arrêter de fumer ou rentrer vos documents comptables dans les délais, nous préférons, cette année, vous apporter quelques conseils sur comment faire perdurer ces bonnes résolutions. La bonne nouvelle ? Ces conseils sont valables toute l’année, voire même les années suivantes.
Une bonne résolution, c’est trop souvent une décision que l’on prend, entre la poire et le fromage, alors que tout le monde se souhaite bonne année. Celles et ceux qui ont fait de l’entrepreneuriat leur vie se doivent pourtant d’en prendre, des bonnes résolutions. Les quelques lignes ci-dessous vont vous permettre de les tenir.
Ne prenez pas de bonnes résolutions trop vagues
Le premier souci avec une bonne résolution, c’est, souvent, voire trop souvent, elle n’est suffisamment pas précise pour qu’on puisse tantôt la tenir tantôt s’en souvenir. Prenons un exemple pour bien comprendre. Généralement, au mois de janvier, on décide que l’on va faire du sport. Le problème est que cela ne veut rien dire. Plutôt que d’affirmer haut et fort que vous allez faire du sport, dégagez des plages horaires durant lesquelles vous pouvez pratiquer l’activité sportive qui vous convient. Et c’est vrai aussi pour vos bonnes pratiques de management. Ne jurez pas vos grands dieux que vous allez être plus proches de vos collaborateurs. Mettez directement en place un agenda vous permettant de rencontrer vos collaborateurs à des moments précis de la semaine.
Justifiez les bonnes résolutions que vous entendez tenir en 2026
On ne tient ses bonnes résolutions que parce que l’on y voit un intérêt. Il est donc important que vous puissiez définir de manière claire pourquoi vous prenez cette bonne résolution et en quoi cela va vous permettre, par exemple, de mieux faire votre travail. Prenons l’exemple du rendez-vous régulier avec vos collaborateurs. Si l’idée est de perdre une ou deux heures par semaine pour se retrouver dans une salle de réunion sans objectif clair, autant ne pas tenir cette bonne résolution. À l’inverse, si ces one to one ont pour intention, par exemple, d’améliorer les process au sein des équipes, vous avez toutes les chances de faire d’une bonne résolution une pratique efficace pour faire évoluer positivement votre activité professionnelle.
Installez progressivement votre bonne résolution
Les mots ont la même sonorité, mais une bonne résolution n’est pas une révolution. Il est important de mettre en place un plan d’action pour que la bonne résolution prenne sa place dans des processus déjà établis. Restons dans ce même exemple. Inutile d’imposer des entrevues à vos collaborateurs alors que cela fait des mois que vous ne leur avez adressé la parole que par e-mail. Il sera plus judicieux d’organiser une réunion, tous ensemble, préalable, d’expliquer votre intention, de déterminer des moments où les choses pourront se faire pour qu’elles soient comprises, intégrées et que chacun y adhère.
Mesurez les effets de vos bonnes résolutions
Une bonne résolution n’est jamais gravée dans le marbre ou coulée dans le béton. Il est important, une fois que vous avez pris une bonne résolution, d’en mesurer régulièrement les effets. Ils sont positifs ? Ne manquez pas de consolider vos décisions afin que les améliorations se multiplient. Ils ne le sont pas ? Remettez votre résolution, pas forcément bonne, en question et trouvez une voie qui vous permettra d’en améliorer les effets. Changeons d’exemple : vous avez décidé d’introduire l’IA dans la gestion de vos bons de commande. Parfait. Sauf que, à terme, vous vous rendez compte que la personne chargée de traiter lesdites commandes ne comprend pas les recommandations faites par l’application gérée par l’intelligence artificielle. Vous devez alors revoir le modèle, proposer une formation, changer d’application… Seules des mesures régulières permettront de déterminer si votre bonne résolution offre de réelles opportunités pour votre entreprise.
Soyez patient avec votre bonne résolution
Les effets d’une bonne résolution ne sont pas immédiats. Prenez les personnes qui décident, le 1er janvier, d’arrêter de fumer. Il faudra attendre des jours, puis des semaines, voire des années pour que les bienfaits de cette décision se fasse sentir. C’est également le cas avec les bonnes résolutions dans le cadre professionnel. Une bonne résolution, c’est une habitude qui change. Cela nécessite que vous la fassiez vôtre, mais aussi que celles et ceux directement impactés par la bonne résolution en comprennent les effets, espérons-le, positifs. Vous devez donc montrer une forme de patience pour estimer si, oui ou non, votre bonne résolution était, avant tout, une bonne idée.
Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.
