Petits indépendants ou administrateurs de société, nous avons trop souvent un regard distrait sur l’évolution de notre trésorerie. « Tout finit toujours par s’arranger » se dit-on ? Sauf que l’histoire a montré que des sociétés très viables ont trébuché parce qu’ils leur manquaient à un moment précis cette liquidité qui aurait pu les sauver. Passons en revue cinq bonnes pratiques qui devraient vous éviter cet écueil.
Pour faire simple, la trésorerie de votre activité professionnelle, c’est le montant qui se trouve sur le compte en banque lié à cette même activité professionnelle. Elle est importante pour vous permettre de réagir de manière efficace et rapide aux choses qui se présentent à vous, parfois de manière inopinée.
N’attendez pas pour facturer
Les factures, c’est toujours pour plus tard. Il est vrai que les journées ne sont pas toujours extensibles et que pour pouvoir facturer il est important d’avoir fini le travail pour lequel on est payé. Le souci est que, le plus souvent – et même si vous ajoutez la mention « payable au grand comptant » – les délais de paiement de vos clients sont aléatoires. Plus vous attendez pour établir et envoyer vos factures et plus longtemps votre compte en banque professionnel restera sans approvisionnement. À l’inverse, des fournisseurs récurrents, eux, ne manqueront pas de vous rappeler à l’ordre si vous ne payez pas leur facture à la date indiquée.
Tenez les mauvais payeurs à l’œil et dégainez les rappels
Lorsqu’un travail est effectué, il est normal que celui-ci soit payé. Il arrive très souvent que, plus encore que de ne pas respecter les délais de paiement, certains clients fassent une habitude d’oublier les factures qu’ils reçoivent. Le souci est que si vous devez puiser trop souvent dans la caisse et que celle-ci montre un solde négatif, vous devrez payer des intérêts que vous ne récupérerez jamais. IL est donc primordial de tenir à l’œil les mauvais payeurs et de ne pas hésiter à leur envoyer un premier rappel, un deuxième rappel, voire une mise en demeure en augmentant votre facture des frais, amendes et intérêts de retard que vous n’aurez manqué d’indiquer dans vos conditions générales.
Pensez à garder une poire pour la soif
Quand il y a de l’argent sur un compte, on a tous tendance à trouver de bonnes raisons de le dépenser. C’est humain, c’est naturel. Néanmoins, il est important, lors de votre activité, de déterminer les grosses dépenses récurrentes qui ne manquent jamais de survenir. La régularisation de la facture d’énergie, par exemple, aura mis à mal bon nombre d’entreprises qui n’avaient pas prévu de conserver dans leur trésorerie des fonds pour faire face à l’augmentation étouffante des prix. Mais cela peut aller plus loin. Tous les trimestres, vous devez payer votre TVA. Ne manquez pas, facture après facture, de provisionner les montants de TVA perçus pour pouvoir vous acquitter de vos obligations sans que cela ne mette en péril l’équilibre financier de votre entreprise.
Empruntez quand c’est nécessaire
Cela peut sembler paradoxal de conseiller à un professionnel d’emprunter lorsqu’il a de gros frais plutôt que de puiser dans ce crédit de caisse royal que lui a concédé sa banque. Mais cela l’est moins lorsqu’on compare les taux d’intérêt de ce type de prêt et ceux liés au découvert d’un crédit de caisse. Les premiers sont bien souvent plus bas que les seconds. Il suffit de penser aux prêts pour le paiement anticipé des impôts qui permettent de bénéficier d’un financement plus qu’avantageux des impôts par rapport à ce que les intérêts de retard et autres amendes peuvent coûter.
Soyez un gestionnaire en personne prudente et raisonnable
Notre dernier conseil fait appel au bon sens. S’il vous est conseillé de temps à autre de faire des frais pour réduire votre masse imposable, il est aussi important de garder à l’esprit une gestion en personne prudente et raisonnable de votre activité professionnelle. « Taper » dans la caisse pour acheter le dernier ordinateur à la mode alors que celui que vous possédez fonctionne encore très bien ne sera pas forcément une bonne idée si, au final, cela signifie que ladite caisse est en négatif.
Vous avez des questions sur la bonne gestion d’une trésorerie professionnelle ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.