5 paliers pour passer à la facturation électronique

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.

Vous le savez : au 1er janvier 2026, à quelques rares exceptions, vous devrez émettre vos factures en respectant les règles de la facturation électronique. Et non, créer une facture en PDF et l’envoyer par mail ne revient pas à faire de la facturation électronique. On vous résume les cinq choses à faire pour ne pas être pris au dépourvu en début d’année prochaine.

Adoptez un logiciel permettant de facturer électroniquement

Vous le verrez, dans les mois qui viennent, de nombreuses offres vous seront faites pour que vous achetiez ou vous vous abonniez à une application permettant de faire de la facturation électronique. Ces applications permettent de rédiger la facture électronique dans le bon format (UBL/XML), de l’envoyer via le réseau Peppol, mais aussi de recevoir et de traiter les factures électroniques entrantes. Si vous êtes client Magecofi-Atecofi, vous pouvez dès à présent faire appel à nous pour vous guider vers le logiciel adéquat.

Enregistrez votre entreprise dans ce logiciel

Une fois le logiciel choisi, une procédure d’enregistrement assez simple vous permettra de créer un compte au nom de votre entreprise. Ce compte reprendra les données essentielles de votre entreprise, comme son nom, son adresse ou encore son numéro de TVA. Toutes les applications agréées se chargent alors automatiquement d’enregistrer votre entreprise sur Peppol. C’est une fois cette étape terminée que vous recevez votre identifiant Peppol, le plus souvent basé sur votre numéro de TVA. C’est cette phase d’enregistrement qui permettra, notamment, aux autres entreprises de vous envoyer leurs propres factures.

Effectuez un test avant de vous jeter à l’eau

Si tout cela semble très simple – et vous verrez que cela l’est – il est aussi important de bien se familiariser avec le logiciel de facturation électronique que vous aurez choisi. Il peut ainsi être intéressant de créer une facture test que vous enverrez à une personne de confiance afin de déterminer si toutes les opérations se déroulent dans les meilleures conditions. Vous pouvez également demander à un de vos fournisseurs de vous envoyer une facture pour vérifier que le logiciel vous permet de la recevoir et de la traiter dans les meilleures conditions.

Vérifiez la compatibilité du logiciel avec votre système comptable

Cette étape pourrait également intervenir au moment du choix de l’application de facturation électronique. Il est important que le logiciel soit compatible avec les systèmes mis en place par votre comptable-fiscaliste. Vous devrez également déterminer avec ce même comptable-fiscaliste comment vous communiquerez tant sur les factures de vente que sur les factures d’achat.

Informez vos fournisseurs, clients et prestataires de services de votre passage à la facturation électronique

Si vous optez pour la facturation électronique avant la mise en vigueur de l’obligation légale, il est important de prévenir fournisseurs, clients et autres prestataires que vous avez opté pour ce mode de communication. Vous pouvez ainsi hardiment communiquer de manière constante votre identifiant Peppol afin que tous puissent recevoir vos factures et vous envoyer les leurs dans les meilleures conditions possibles. Ne manquez pas d’enregistrer leur identifiant Peppol si ceux-ci ont également adopté la facturation électronique. Ce n’est en rien du temps perdu puisque, au 1er janvier 2026, il s’agira là d’une obligation légale.

Pour rappel, il y a des exceptions à l’obligation de la facturation électronique :

  • Les microentreprises exemptées de TVA auront jusqu’au 1er janvier 2028 pour effectuer toutes les démarches de régularisation.
  • Les activités exemptées de TVA (pensons aux professions médicales ou aux enseignants indépendants) ne sont pas concernées par l’obligation de facturation électronique.
  • Les factures à destination de consommateurs non professionnels ne sont actuellement pas concernées par l’obligation de facturation électronique.

Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.

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