Nous rencontrons peu d’entrepreneurs qui n’envisagent pas de voir leur chiffre d’affaires augmenter. Ils sont plus nombreux à ne pas toujours percevoir comment faire pour que des objectifs réalistes soient accomplis. Grâce aux quelques conseils qui suivent, cela pourrait devenir une réalité plus rapidement que vous ne l’imaginez.
Définissez vos besoins en prospection et en fidélisation
Il existe deux manières de faire progresser votre chiffre d’affaires : prospecter et fidéliser. L’une comme l’autre sont des techniques qui demandent un peu d’investissement en temps et en argent. Il est donc important de trouver le juste équilibre entre l’un et l’autre pour, d’une part, respecter un budget destiné à l’accroissement du chiffre d’affaires et, d’autre part, ne pas léser l’une au détriment de l’autre.
Pour atteindre cet objectif, il est important de se poser les bonnes questions. Vous accentuerez la fidélisation sur les clients rentables, comprenant vos qualités et satisfaits de votre travail en oubliant ceux tantôt trop chronophages tantôt peu rentables au regard d’un ratio temps/rendement. Vous pourrez ainsi déterminer la part du budget que vous attribuerez à la prospection.
Sublimez l’expérience client
Il arrive très souvent que les produits et services proposés soient identiques chez différents acteurs concurrents sur un même marché. C’est alors l’expérience client qui entre en ligne de compte pour vous permettre de faire la différence. Comprendre les besoins de vos clients, qu’ils soient existants ou à venir, et leur apporter des solutions qui démontrent un réel lien de confiance entre vous et eux seront des leviers importants pour faire de l’expérience client que vous offrez un réel outil de fidélisation et d’acquisition.
Cette plus-value est certaine et se traduira en un gain de chiffre d’affaires lié à l’accroissement de la confiance que les clients vous apportent en vous confiant de nouvelles tâches et en l’apport de nouvelles missions auprès de clients déçus de leur expérience auprès de vos concurrents.
Faites de la digitalisation un outil de croissance
Il n’est plus possible aujourd’hui de faire l’impasse sur la part de digitalisation de votre activité professionnelle. Cela passe bien évidemment par un site Internet correctement architecturé pour vous permettre d’en faire un point d’acquisition de nouveaux clients. Il s’agit aussi d’établir des communications récurrentes, notamment par le biais d’une newsletter, afin de renforcer la fidélisation de vos clients.
En fonction de vos produits et services, une digitalisation correcte de votre offre vous permettra aussi d’être présent(e) pour vos clients potentiels à toute heure du jour et de la nuit. En addition à votre offre physique, vous pouvez donc profiter d’une commercialisation qui se poursuit même quand vous ne travaillez pas officiellement.
Il existe aujourd’hui de nombreux outils d’automatisation qui vous permettront d’accroître votre chiffre d’affaires de manière linéaire.
Mettez vos œufs dans un même panier
Voilà un conseil qui peut paraître surprenant, mais qui trouve toute sa raison d’être quand on sait qu’il s’agit avant tout de focaliser ses efforts sur ce que l’on considère comme le client idéal. Un exemple parlant : si vous vendez plateformes permettant aux personnes âgées de monter les escaliers de leur domicile, li ne sert à rien d’opter pour une base de données reprenant de jeunes sportifs de moins de 30 ans. Certes, c’est un peu caricatural, mais en ciblant correctement les clients potentiels, vous pourrez engager plus de moyens dans votre communication et être plus pertinent(e). Vous augmentez ainsi vos chances de séduire ledit client potentiel et de le convertir.
Perdre du temps à prospecter chez des clients qui ne seraient pas pertinents représente une forte perte de temps et un coup qui peut très rapidement être exponentiel. En effet, la communication – et plus particulièrement la communication digitale – montre un coût qui se calcule le plus souvent par contact. Un contact inutile peut donc être considéré comme une dépense inutile et une perte de chiffre d’affaires potentiel.
Croyez en vos valeurs
Lorsqu’on fait de son rêve entrepreneurial une réalité, on nourrit le plus souvent des valeurs, voire une philosophie. Il est primordial de conserver ces valeurs et, mieux encore, de les sublimer. En effet, ce sont souvent elles qui vous permettront de vous différencier de vos concurrents et d’accroître l’expérience client dont on a vu qu’elle pouvait avoir des répercussions positives en termes de chiffre d’affaires.
Les valeurs concernent également vos capacités à effectuer certaines tâches. Comme votre philosophie, elles permettront de renforcer la relation avec vos clients existants et à consolider votre pouvoir de séduction sur différents prospects.
N’oubliez pas les réseaux sociaux
Même si les réseaux sociaux ne sont pas la chose préférée de tous, il est important de tenir compte des réseaux sociaux dans sa quête de nouveaux clients et donc dans l’augmentation de son chiffre d’affaires.
Les réseaux sociaux sont aussi importants tant dans une démarche d’acquisition que de fidélisation. En effet, clients et prospects apprécieront d’avoir des informations tant sur vos produits et services que sur votre actualité.
Autant de bénéfices qui vous permettront d’augmenter de manière sensible votre chiffre d’affaires.
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