Certes, nous sommes loin du 1er janvier 2026 et de l’obligation légale d’émettre des factures électroniques dans nos relations B2B. Mais si nous vous dévoilons dès aujourd’hui la raison légale d’adopter la facturation électronique, c’est aussi parce que cela demandera une période d’adaptation et que les bénéfices tirés de cette pratique peuvent être engrangés dès maintenant. Voici donc les 8 bonnes raisons d’adopter la facturation électronique.
Tordons tout d’abord le cou à une idée reçue : la facturation électronique n’est pas le simple fait de créer une facture dans un Excel ou de transformer celui-ci en PDF. Comme prévu par la législation belge et européenne, la facturation électronique répond à des formats spécifiques qui permettront un traitement automatisé par des logiciels comptables, mais aussi, nous n’en doutons pas, par les autorités compétentes lors d’éventuels contrôles futurs. Il est donc important de savoir d’entrée de jeu qu’adopter la facturation électronique, c’est aussi acquérir un logiciel spécifique qui permettra d’établir ces factures électroniques. Nous y reviendrons plus tard, lorsque l’urgence se fera réelle. En attendant, il est certainement intéressant de lister les avantages à opter pour la facturation électronique, et ce, dès maintenant.
La facturation électronique vous évite des tonnes de papier
C’est presque enfoncer une porte ouverte que de dire que la facturation électronique nécessite bien moins de papier. En effet, la facturation électronique vous permet de créer vos factures de manière digitale, mais aussi d’en automatiser le traitement, de la vérification à l’archivage de celles-ci en passant par l’envoi ou les différentes phases d’approbation au sein de votre société. Bonne nouvelle : fini les monceaux de classeurs pour classer les factures, tout tient le plus souvent dans un cloud sécurisé.
La facturation électronique représente un gain de temps
Pour pleinement profiter de cet avantage, il est important d’insérer la facturation électronique dans un processus complet de vente de vos produits et services. Vous pouvez ainsi automatiser la création de votre facture dès le bien vendu, mettre en place des systèmes de validation simples et rapides, établir un envoi automatique à des moments précis, mais aussi automatiser les rappels ou l’archivage des factures payées. Au final, vous limitez le nombre d’interventions tout en percevant l’argent que l’on vous doit plus rapidement.
La facturation électronique est fiable
Les logiciels de facturation électronique ne sont pas infaillibles. Toutefois, force est de constater que sur base de données précises et vérifiées, ils permettent d’assurer une facturation présentant beaucoup moins d’erreurs. Vous évitez aussi le phénomène trop récurrent de factures qui se perdent et conservez automatiquement des preuves d’envoi, voire des accusés de réception vous permettant un suivi plus efficace et proche de la réalité du traitement de vos factures.
La facturation électronique est sécurisée
Ce n’est pas un avantage propre à la facturation électronique puisque, depuis plus de 10 ans, les factures, quelle que soit leur forme, doivent répondre à certains critères stricts qui en assurent la sécurité. Dès lors, lorsque vous établirez des factures électroniques, vous vous assurerez que celles-ci répondent aux exigences suivantes :
- L’authenticité de l’origine d’une facture électronique ne peut faire l’objet du moindre doute.
- Aucune modification ultérieure ne doit venir entacher l’intégrité du contenu de la facture électronique.
- Le traitement le plus souvent automatisé des factures électroniques leur impose d’autant plus une lisibilité des données s’y trouvent optimale.
La facturation électronique permet une meilleure gestion des liquidités de votre entreprise
La facturation électronique, de par des processus automatisés, mais aussi la possibilité de créer des alertes, permet de gérer plus efficacement le cash-flow de votre société ou tout simplement de votre activité professionnelle d’indépendant. Il est également possible de mettre en place des offres spéciales automatiques jouant sur les délais de paiement et les éventuelles réductions que vous pouvez accorder en fonction de la rapidité de paiement de vos clients. Magecofi-Atecofi est en mesure de vous expliquer, sur base du logiciel de facturation électronique proposé, les meilleures options à mettre en place.
La facturation électronique permet de booster votre durabilité
Loin de nous l’idée de vouloir faire un greenwashing caricatural, mais force est de constater que plus l’entreprise est grande et donc émet de nombreuses factures, plus le recours à la facturation électronique permettra de réduire d’une part l’utilisation du papier, et, d’autre part, de limiter les nuisances environnementales liées au transport desdites factures. Certes, ce n’est sans doute pas le point qui vous fera opter pour la facturation électronique, mais c’est un avantage qui reste louable.
La facturation électronique vous permet de moderniser votre image
On a tous vécu ce moment un peu hors du temps durant lequel, après un achat chez un fournisseur, on voit celui-ci attraper un grand cahier à feuilles détachables pour nous écrire une facture à la main. Voilà qui ne donne pas réellement une image de modernité à l’entreprise concernée. Un écueil que vous éviterez aisément avec la facturation électronique qui montrera à vos clients que vous avez les deux pieds correctement ancrés dans le 21e siècle.
La facturation électronique offre une rentabilité plus élevée
Toutes les études effectuées sur la facturation électronique arrivent à la même conclusion : alors qu’émettre une facture électronique coûte de facto moins cher que son équivalent papier, elle permet aussi de récupérer plus rapidement les sommes dues. Au final, le procédé est plus rentable et permettra à votre activité professionnelle de bénéficier d’un confort plus élevé en termes de liquidité. Vous avez des questions sur les caractéristiques de la facturation électronique ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins. Mais différentes pratiques vous verront voir votre entreprise se vider. Autant le savoir et tenter d’organiser les choses.