8 conseils pour booster votre productivité

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
08/09/2024

Les vacances sont définitivement derrière nous. Il est temps de ranger les tongs, de se retrousser les manches et de tendre vers cette quête de productivité, souvent synonyme d’accroissement des résultats de son activité professionnelle. Nous vous proposons huit conseils pour booster cette productivité sans effort.

Ne vous laissez pas noyer dans les réunions

La réunionite est un mal que même le Covid n’a pas réussi à exterminer. Nous créons des réunions pour tout et n’importe quoi. Le plus souvent, les sujets importants n’y trouvent pas de réponse, la conclusion étant que chacun va « y réfléchir ». Pensez à cette réunion du lundi matin où l’on se raconte tous ce que l’on a fait de son week-end. Certes, c’est fort sympathique dans le cadre d’une cohésion d’équipe, mais en termes de productivité, inutile de dire que c’est moins pertinent. 

Bougez !

Cela peut paraître surprenant que vous puissiez gagner en productivité en quittant votre lieu de travail, mais toutes les études s’accordent à dire qu’une position assise prolongée a tendance à amoindrir votre productivité. Certes, on ne vous dit pas d’aller vous promener pendant deux heures par jour, mais se lever, faire un tour du bloc ou organiser l’inévitable réunion en vous promenant dans le parc en face de vos bureaux ne peut qu’être bénéfique à un retour aux affaires. Vous reprenez le travail revigoré, vous vous reconcentrez plus vite et, au final, vous « abattez » plus de boulot que si vous étiez resté(e) sédentaire toute la journée.

Accordez un moment précis à votre messagerie électronique

Avec les réunions, les e-mails sont une autre source de perte de temps, mais surtout de concentration. Désactivez les notifications sur votre ordinateur, votre smartphone ou encore votre smartwatch et décidez quand vous regardez les e-mails reçus. Cela peut se faire, par exemple, en début ou en fin de journée. Vous évitez ainsi de lire des emails inutiles, de répondre à ceux qui le sont moins, mais de recevoir encore et encore des réponses à vos réponses. Ne vous inquiétez pas : si un e-mail est réellement urgent, son expéditeur aura le bon goût de vous le faire savoir en vous téléphonant. À l’inverse, accorder des heures précises à la lecture des e-mails permet de rationaliser cette tâche.

Évitez les réseaux sociaux en journée

Une seule raison devrait vous pousser à aller sur Facebook, LinkedIn ou Instagram : vous êtes chargé(e) de la publication des posts de votre entreprise. Ce n’est pas le cas ? Essayez d’éviter au maximum de vous rendre sur ces plateformes parfaitement étudiées pour accaparer toute votre attention. Il vous suffit d’aller sur les statistiques d’utilisation de votre smartphone pour voir à quel point les réseaux sociaux sont chronophages. Un peu comme pour les e-mails, accordez-vous des moments précis pour les consulter et, le cas échéant, considérer ce moment comme un moment de détente.

Concentrez-vous sur une et une seule tâche

Là encore, les études sont claires : nous sommes fort peu nombreux à pouvoir effectuer plusieurs tâches simultanées de manière efficace. Augmentez votre productivité en établissant une liste des choses à faire, de la plus chronophage à la moins gourmande en temps, et effectuez ces tâches les unes après les autres. Outre la satisfaction de pouvoir rayer de la liste de nombreuses choses, vous verrez que vous obtenez vos résultats beaucoup plus rapidement.

Faites ce que vous avez à faire au moment où vous devez le faire

En d’autres termes, évitez la procrastination. Avez-vous déjà calculé le temps que l’on peut passer à se dire que l’on doit faire quelque chose, à réfléchir à comment on va le faire… bref à perdre un temps précieux qui aurait sans doute permis d’effectuer la tâche que l’on s’est assignée. Vous avez mis en place une to-do-list ? Nous sommes quasiment certains qu’on n’y trouve pas mention des choses à reporter au lendemain. Attention, il peut arriver que vous deviez reporter l’une ou l’autre tâche au lendemain, mais n’en faites pas une habitude.

Ne cherchez pas la petite bête

Gagner en productivité ne veut pas dire que vous devez restreindre la qualité de votre travail. Toutefois, il est inutile de vous remettre en question sur chaque chose que vous effectuez. Il arrive trop souvent qu’une tâche qui pourrait être considérée comme accomplie encombre toujours votre bureau parce que vous souhaitez vérifier et vérifier encore si tout est parfait. Accordez cette dose de perfectionnisme aux choses qui le nécessitent réellement et soyez satisfait(e) du reste parce que, au final, personne ne remarquera réellement la différence.

Devenez un pro de l’agenda

Pour pouvoir mettre en place tous les conseils présentés ici, il est important que vous puissiez gérer votre agenda avec efficacité. Là encore, les conseils peuvent être nombreux. Pensez, par exemple, à prioriser les tâches à accomplir. Évitez de sous-estimer le temps nécessaire pour les accomplir afin que vous ne vous retrouviez pas avec une surcharge de tâches non accomplies à la fin de la journée, concoctez-vous des moments de détente qui résonneront comme un vrai rendez-vous d’affaire. Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.

Partager l’article