Epargner pour sa retraite serait un vœu pieux pour de nombreux indépendants qui montrent déjà des difficultés à joindre les deux bouts au quotidien. Pourtant, lorsqu’on voit la faiblesse des pensions légales – et c’est d’autant plus vrai pour la pension des indépendants – il est primordial de réfléchir aux moyens disponibles pour se constituer un ‘bas de laine’ permettant de voir les vieux jours arriver en toute sérénité.
Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs et il est évident que les conseils donnés ci-dessous ne peuvent pas être appliqués à tous sans connaître les situations particulières de chacun. Il ne s’agit donc que de conseils et non de règles établies de manière absolue.
Une pension complémentaire se prépare sans délai
Il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner pour sa pension complémentaire. La déductibilité fiscale de certains produits financiers permet, le plus souvent d’obtenir un retour sur investissement pour le moins intéressant. Toutefois, il est toujours préférable de commencer cet exercice le plus tôt possible. En effet, vous pourrez vous permettre d’épargner de plus petits montants tout en obtenant des résultats satisfaisants. Quant à celles et ceux qui pensent ne pas avoir suffisamment de liquidité pour se lancer dans cette aventure, il est parfois intéressant de se rappeler qu’il est préférable de mettre de l’argent dans une épargne-pension que de payer des impôts…
Une épargne-pension mérite 20% de vos revenus
Une méthode assez simple de mettre des montants de côté pour se constituer une pension confortable est d’établir une proportion de ses revenus comme destinés à cet effort. On sait, par exemple, que 50% des revenus seront irrémédiablement dévolus au transport, au logement… En établissant une règle à 20% pour l’épargne-pension, vous vous assurez au fil des ans un capital confortable tout en ne mettant pas la viabilité de votre activité professionnelle en jeu.
Une pension confortable est une pension que l’on a imaginée
Plus on est jeune, plus le concept de pension peut paraître vague. Pourtant, il est important de savoir ce que l’on considère comme indispensable pour vivre de manière sereine. Un calcul s’impose. Quel montant devrez-vous dégager chaque mois pour vous permettre de conserver le niveau de vie qui est le vôtre actuellement. Différents paramètres doivent être pris en compte tels que le fait d’être propriétaire, l’inflation envisagée pour cette période…
Le montant de votre pension est le résultat de différentes actions
Rome ne s’est pas faite en un jour, votre capital-pension. S’il est primordial de ne pas se mettre dans une position financière délicate pour constituer son épargne-pension, il est important de garder à l’esprit que différents produits financiers sont à votre disposition pour permettre de constituer un capital tout en bénéficiant d’avantages fiscaux intéressants. Votre comptable-fiscaliste est d’ailleurs à votre entière disposition pour mettre en place un plan de pension évolutif qui répondra tant à vos attentes qu’à vos capacités financières réelles.
L’immobilier est souvent vecteur d’une retraite confortable
Acheter un bien immobilier est actuellement compliqué tant les taux d’intérêt et la frilosité des banques semblent vouloir s’opposer à toute velléité de devenir propriétaire. Toutefois, deux raisons devraient vous pousser à tenter l’expérience. La première est que, une fois pensionné(e), le fait de posséder son logement permet de réduire considérablement le montant nécessaire pour vivre considérablement. La seconde est que si vous avez la capacité d’investir dans plusieurs biens immobiliers, ceux-ci deviendront, le jour de votre pension, une source de revenus complémentaires non négligeable.
Une pension complémentaire se planifie sur la durée
Le dernier conseil est que pour s’assurer une pension complémentaire suffisamment confortable, il faut établir des bases. L’humain est ainsi fait qu’il préférera dépenser plus pour un confort immédiat que pour un hypothétique confort futur. Toutefois, il est primordial de constituer un capital de base minimal pour éviter les mauvaises surprises. Si des versements peuvent être faits au coup par coup, il sera important d’établir des fondations solides, par exemple, en établissant un ordre permanent pour une épargne long terme.
Répétons-le : ce ne sont ici que des conseils plus ou moins applicables au regard de votre situation personnelle. Un rendez-vous avec votre comptable-fiscaliste vous permettra toutefois de faire le point sur votre situation et sur les possibilités qui s’offrent à vous pour mettre en place une pension complémentaire qui vous donnera, à terme, pleine satisfaction. Vous avez des questions sur la déductibilité de votre épargne ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins. Mais différentes pratiques vous verront voir votre entreprise se vider. Autant le savoir et tenter d’organiser les choses.