Le week-end, meilleur allié de votre semaine de travail

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
06/08/2024

Le week-end est souvent attendu comme le Graal. À la radio, dès le jeudi, les animateurs vous encouragent en vous rappelant qu’il ne reste plus que deux jours avant le week-end. Mais c’est oublier deux choses. La première est que le week-end, pour l’indépendant(e) que vous êtes est (trop) souvent l’occasion de rattraper un éventuel retard. La seconde est que, bien plus qu’un moment à l’arrêt, le week-end peut devenir l’allié de choix de votre semaine.

Vos semaines de travail sont chargées et, parfois, les choses simples de la vie vous apparaissent comme un tsunami – certes dans un verre d’eau, mais un tsunami quand même ? Le week-end pourrait alors devenir un moment de choix pour vous assurer une semaine toute en sérénité.

Faites place nette, dans votre maison comme dans votre esprit

Un psychologue a publié dernièrement un article indiquant que changer ses draps de lit une fois par semaine permettait de nettoyer sa maison des tracas que l’on y avait accumulés durant les jours précédents. L’image est belle et résume somme toute notre propos. Une maison propre, pour débuter la semaine, permettra de se sentir mieux, plus enclin à faire face aux aléas de la vie d’indépendant. En outre, ce n’est pas lorsque vous aurez réunion sur réunion que vous aurez le temps de vous inquiéter d’un salon mal rangé ou d’une cuisine à remettre en ordre après le traditionnel drink du vendredi soir.

C’est également l’occasion de ranger votre espace de travail afin de pouvoir, dès le lundi, y recommencer une semaine l’esprit totalement ouvert aux nouvelles tâches qui vous incombent. Un conseil, commencez toujours la semaine avec des poubelles vides. Cela apporte une sensation de légèreté supplémentaire et l’effort à fournir n’est réellement pas important.

Assurez-vous de ne pas devoir improviser en termes de repas

C’est sans doute idiot, mais avez-vous déjà calculé le temps que vous passez à vous demander ce que vous allez manger, midi ou soir. Là encore, votre week-end devrait vous permettre de faire le point et de gagner un temps précieux. Faites des courses qui vous permettent d’avoir un frigo et des armoires contenant tout ce dont vous pourriez avoir besoin, mais pensez aussi à rédiger un planning des repas. Vous saurez ainsi ce que vous devez acheter, ce que vous avez déjà et éviterez des dépenses inutiles comme l’achat d’un sandwich « vite fait, mal fait » à un prix qui laisse parfois sans voix. Un sandwich par jour, pendant 22 jours par mois, ce n’est pas moins de 1500 euros dépensés ‘pour rien’, à la fin de l’année.

Vous pouvez même profiter du week-end pour faire du batch cooking, seul(e) ou en famille. Il s’agit de préparer tous les repas de la semaine durant le samedi ou le dimanche afin de ne plus avoir à cuisiner dans la semaine. Cela vous libère du temps si vous travaillez tard, mais surtout cela vous permet de vous réserver un vrai moment de détente (du moins si vous aimez cuisiner).

Préparez vos tenues pour la semaine

Là encore, c’est une habitude qui, au final, vous fera gagner beaucoup de temps. Fini le temps où vous vous retrouvez devant votre armoire et à vous demander si vous êtes plutôt jeans ou pantalon en toile, jupe ou robe d’été. Savoir ce que l’on va porter quel jour, c’est aussi éviter la mauvaise surprise du linge sale. Vous vous levez, bien décidé(e) à porter tel ou tel vêtement, et vous vous rendez compte que celui-ci est toujours au linge sale. La déception est grande et vous perdez alors encore plus de temps à choisir une tenue qui, vous le savez déjà, ne vous conviendra pas vraiment. Vous êtes sportif(ve) ? N’oubliez pas de réparer différentes tenues que vous pourrez conserver dans le coffre de votre voiture pour profiter de toute occasion pour pratiquer votre sport de prédilection.

Le week-end peut donc aussi être l’occasion de faire quelques lessives. Certes, ce n’est pas la plus sexy des activités, mais imaginez que vous deviez ajouter celle-ci à votre semaine déjà tellement chargée et aux fins de journée où, pour le coup, vous avez réellement besoin de vous reposer.

Consultez votre agenda et concoctez-vous des to-do-list

Tout le mal que l’on peut vous souhaiter est d’avoir des semaines chargées. Mais cela a aussi un impact sur votre gestion du temps. Là encore, le week-end pourra être mis à profit pour consulter votre agenda des jours à venir et établir différentes listes avec les choses que vous avez à faire. Vous gagnez ainsi un temps précieux une fois la semaine venue puisque vous pourrez très facilement entamer l’une ou l’autre tâche, lui accorder un temps prédéfini et ainsi éviter de vous perdre en hésitations.

Électroniques, papiers, sur un tableau… Qu’importe ce que vous choisirez, trouvez le support qui vous convient le mieux et qui est facilement accessible durant le week-end. Vous êtes ainsi certain(e) de planifier votre semaine de la meilleure des manières.

Prenez du temps pour vous, vos amis et votre famille

On pourrait vous laisser croire que les week-ends doivent devenir ennuyeux, mais ce n’est pas le cas. Toutes les tâches que nous vous avons expliquées ci-dessus prennent beaucoup moins de temps que vous ne l’imaginez une fois qu’elles sont devenues une routine. N’hésitez donc pas à les mettre en place et à les répéter tout en les affinant afin qu’elles correspondent réellement à vos habitudes. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

Il est tout aussi important d’effectuer toutes ces tâches à des moments précis du week-end afin que vous puissiez planifier d’autres moments, purement de loisirs où vous pourrez profiter de votre famille, de vos amis et ainsi recharger vos batteries pour une semaine qui s’annonce déjà rayonnante. Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.

Partager l’article