Optez pour l’employer branding et trouvez la perle rare qui manque à votre équipe

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
08/09/2024

Nombre de nos clients affirment être confrontés à un défi majeur : trouver le collaborateur qui leur permettra d’effectuer les missions qui leur sont confiées dans les meilleures conditions. Manifestement, la tâche est plus ardue qu’il n’y paraît. Pourquoi ne pas opter alors pour l’employer branding ?

Certes, nous ne vivons plus la guerre des talents que nous avons connue l’année passée, mais force est de constater que la pénurie de main-d’œuvre se fait encore ressentir dans certains secteurs. Les dirigeants d’entreprise ont alors tout intérêt à se tourner vers l’employer branding pour se rendre suffisamment séduisant aux yeux des rares candidats.

L’employer branding… De quoi s’agit-il ?

Les éléments de base ont changé. Le candidat à un poste n’est plus le seul à devoir séduire l’employeur. Ce dernier doit également, essentiellement dans les métiers en pénurie, montrer en quoi son entreprise dispose de tous les paramètres de séduction nécessaire. L’employeur va donc mettre de gros efforts dans la consolidation de sa marque, tant d’un point de vue financier que d’un point de vue « image de marque ». Effectuer de l’employer branding, en d’autres termes se bâtir une marque forte, est un travail de longue haleine qui nécessite une stratégie à long terme. Une fois cette image de marque acquise, il reste aussi à séduire les candidats de talent qui pourraient s’intéresser à l’emploi que vous proposez. On parle alors plus précisément de job branding.

Le job branding… kézako ?

Le temps où il suffisait de faire paraître une petite annonce dans un journal pour récolter des dizaines de propositions qualitatives – insistons ici sur le terme qualitatif – est loin derrière nous. Il est important désormais de mettre en avant votre emploi vaquant, et ce, d’autant plus qu’il y aurait pénurie de candidatures qualitatives. Quatre points importants doivent être respectés lorsqu’on souhaite faire du job branding :

  • Vous rendez votre offre d’emploi alléchante en expliquant les points positifs liés à une carrière au sein de votre entreprise.
  • Vous utilisez les réseaux sociaux pour diffuser un maximum votre offre d’emploi. Les candidats de qualité ne doivent pas forcément chercher, il est donc important d’aller les séduire là où ils se trouvent.
  • Vous analysez régulièrement les résultats de votre offre d’emploi et vous adaptez celle-ci si vous pensez que votre public cible n’a pas réellement été touché.
  • Vous faites appel à des professionnels qui prendront en charge la création et la diffusion de votre annonce afin de vous assurer un job branding pertinent et efficace.

Pourquoi devriez-vous faire du job branding ?

La réponse à cette question est évidente : vous ferez du job branding pour vous assurer de trouver cette perle rare qui manque à vos équipes. Mais ce n’est pas la seule raison. En effet, le job branding permet également de faire connaître votre marque en tant qu’employeur. Vous renforcez votre image de marque et pouvez susciter des vocations qui se traduiront par des candidatures spontanées. Enfin, le job branding vous permet, à long terme, de rester dans l’esprit de la population active comme un employeur qui crée de l’emploi. Cela peut avoir des conséquences positives sur vos résultats. Enfin, mais c’est assez rare, d’aucuns utilisent le job branding pour augmenter le référencement de leur site internet sur les moteurs de recherche. Toutefois, il s’agit là d’une pratique dangereuse qui pourrait faire fuir des talents réellement intéressants, mais plus vraiment intéressés.

Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.

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