Au commencement, vous avez nourri un rêve entrepreneurial. Bonne nouvelle : les astres se sont alignés et le rêve est devenu réalité. Aujourd’hui, vous êtes en pleine phase de croissance et un nouveau défi se dresse devant vous : attirer des investisseurs pour avoir les moyens de mettre en place des objectifs plus ambitieux. Malheureusement, un bon dossier, aussi solide soit-il, ne suffira pas.
Pour que le petit Poucet devienne grand, il est important de s’en donner les moyens. Avec les 5 conseils ci-dessous, vous devriez être en mesure d’attirer l’un ou l’autre investisseur et de faire croître votre « affaire ».
Soyez patient(e) et persévérant(e) dans votre recherche d’investisseurs
Certes, vous êtes convaincu(e) que votre idée est la meilleure et qu’elle devrait séduire intrinsèquement tous les investisseurs du pays. Les choses risquent d’être moins simples. La recherche d’investisseurs est un processus assez long, semé d’embûches. Il est donc important de se montrer patient(e). D’aucuns estiment que l’obtention des fonds souhaités peut parfois dépasser l’année. Il est donc important de se poser des objectifs, un peu comme on traçait une ligne du temps à l’école, et de se positionner régulièrement par rapport à ceux-ci. Important : ne présumez pas des investissements qui pourraient arriver (vous avez remarqué le conditionnel) pour faire des dépenses qui, ensuite, pourraient grever le budget de votre petite entreprise.
Sélectionnez vos (futurs) investisseurs avec soin
On pourrait aisément croire que ce conseil revient à dire que vous devez faire la fine bouche. Et vos détracteurs de dire qu’un investissement, c’est un investissement, qu’importe d’où il vient. Rien n’est moins faux. La première chose à savoir est que tout investisseur est étiqueté et qu’il est important que les valeurs qu’il nourrit soient également les vôtres. La seconde chose dont vous devrez tenir compte est l’intention finale de l’investisseur. Privé ou public, fonds de capital-risque ou ami de la famille… Lorsqu’un investisseur décide de mettre des fonds dans une entreprise, il répond à ses propres objectifs. Vérifiez donc quels sont ceux-ci et s’ils sont en adéquation avec votre propre plan stratégique.
Montrez aux investisseurs tout le pragmatisme qui vous caractérise
Rêver d’un projet de croissance est bien évidemment agréable… pour vous. Pour les investisseurs qui souhaiteraient vous faire confiance, il est important que ce rêve se traduise en concept bien réel. Montrez que vous avez réfléchi aux différents aspects de votre projet et que vous êtes en mesure d’assumer l’ensemble de ceux-ci. Ne cherchez pas à masquer différents écueils. La transparence sur la situation actuelle et sur les étapes qui vous permettront d’atteindre un niveau supérieur est très certainement un élément qui permettra aux investisseurs de se sentir rassurés. Cette optique que l’on résumerait par celle de la sincérité, vous devez également la partager avec les différentes personnes qui travaillent pour vous ou avec vous. Vous créerez ainsi un écosystème solide qui ne pourra que séduire vos futurs investisseurs.
Communiquez et pas seulement vers les investisseurs
Attirer de nouveaux investisseurs est souvent un jeu de séduction. Dans ce cadre, il est important de construire une stratégie de communication qui se voudra attirante pour les investisseurs, mais pas seulement. En effet, en communiquant, à long terme, sur votre activité, mais aussi sur vos projets et vos objectifs de croissance, vous permettra de consolider votre image de marque. Plus celle-ci est forte, plus vous aurez de chances de séduire des investisseurs. L’effet est souvent boule de neige puisque plus vous attire de nouveaux investisseurs plus vous pourrez développer vos projets et plus vous attirerez de nouveaux adeptes prêts à se faire les ambassadeurs de votre réussite.
Soyez clair(e) et concis(e) envers vos futurs investisseurs
Tout le monde en rêve : séduire au premier regard. Dans votre recherche d’investisseurs, le principe est à peu près le même. Vous n’aurez que peu de temps pour attirer l’attention et vous rendre suffisamment attirant pour qu’ils nourrissent l’envie de vous confier leur argent. En communication, on parle alors de pitch. Celui-ci doit être construit de manière intelligente pour que, d’un simple coup d’œil sur votre dossier ou en quelques minutes lors de votre présentation, votre cible, les investisseurs, ait compris les tenants et aboutissants de votre entreprise, ait envie de s’y impliquer et puisse prendre une décision rapide.
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