Nous ne pouvons que le répéter, encore et encore : l’efficience de notre travail dépend en grande partie de l’efficacité de notre relation. Raison pour laquelle il nous semble important de rappeler ces dix pratiques qui nous permettront de faire du travail de pointe et d’ainsi vous faire gagner de l’argent.
Effectuez un classement régulier de vos documents comptables
Relevés bancaires, factures de vente et d’achat, inscription à différents organismes comme la caisse d’assurances sociales… Les documents que vous recevez sont nombreux. IL est important de les classer régulièrement, sur base de catégories logiques, afin de pouvoir nous les confier et, à notre tour, de les traiter avec rapidité, précision et efficacité.
Optez pour une dématérialisation de vos documents
Nous vous avons déjà parlé de l’obligation légale qui attend tout professionnel en janvier 2026. La facturation électronique sera alors imposée à tous. Toutefois, inutile d’attendre 2026 pour dématérialiser vos documents comptables. Nous proposons en effet une plateforme solide qui vous permet de nous faire parvenir régulièrement tous les documents importants dans l’établissement d’un conseil comptable et fiscal de qualité. Nous pouvons ainsi prendre, en parfaite collaboration, les décisions qui s’imposent pour optimiser votre fiscalité. En outre, la démultiplication des sauvegardes réduit considérablement les risques de perte de documents, ceux-ci étant bien réels lorsqu’on parle de documents physiques.
Disposez d’un compte bancaire exclusivement professionnel
Cela semble une évidence. Néanmoins, nous rencontrons encore et toujours des professionnels qui mélangent dépenses personnelles et professionnelles. Cela altère bien évidemment la qualité du suivi des différentes opérations. Les erreurs qui peuvent en découler sont plus nombreuses et, lors d’un contrôle fiscal, peuvent entraîner des coûts supplémentaires.
Ne multipliez pas les canaux de communication
Lorsque nous décidons de collaborer, nous indiquons à nos clients qu’il est préférable d’utiliser un et un seul mode de communication. C’est la raison pour laquelle nous avons développé une plateforme efficace permettant de partager des documents, de les récolter et de les traiter dans les meilleures conditions. Nous évitons ainsi des oublis et réduisons les risques de dysfonctionnements – notamment dans les messageries électroniques – qui entraînent toujours des erreurs pour le moins onéreuses. Nous évitons ainsi, dans la mesure du possible, l’utilisation des messageries instantanées n’assurant pas un traitement optimal des documents qui nous sont confiés.
Soyez dans les temps
L’administration fiscale n’est pas toujours d’une flexibilité incroyable. Il est donc important que vous transmettiez à votre compte-fiscaliste les documents non seulement dans les délais prescrits, mais aussi un peu avant afin qu’il ait le temps nécessaire pour les traiter. Il est alors possible d’établir des états financiers fiables, d’effectuer les corrections nécessaires et, au final, d’opter pour la voie fiscale la plus favorable.
Soyez précis dans vos communications
Lorsque vous nous envoyez des documents, assurez-vous que nous comprendrons immédiatement la nature desdits documents afin que nous puissions les traiter de la meilleure des manières. Cette habitude doit être prise très tôt, notamment lorsque, par exemple, vous effectuez des virements. Il est toujours intéressant d’y voir figurer le nom du fournisseur, la nature de l’achat afin que le comptable-fiscaliste chargé de votre dossier puisse comprendre la teneur de chacun de ceux-ci. Les zones d’ombre en matière de flux financiers ne sont jamais source d’efficacité.
Informez-nous de tout changement vous concernant
La fiscalité est un domaine complexe où de nombreux éléments entrent en ligne de compte. Imaginez un changement d’adresse, un changement de banque ou encore la signature d’un nouveau bail au nom de votre entreprise… Ce sont autant d’éléments – et il y en a bien d’autres – qui nécessitent que nous soyons au courant afin de pouvoir faire appliquer la fiscalité la plus avantageuse au regard de ces nouvelles données. Il est donc primordial que vous nous informiez sans délai de ces modifications.
Faites confiance à notre logiciel de comptabilité
Vous devez – comme nous le sommes – être sollicités de nombreuses fois (parfois même plusieurs fois par semaine) par des sociétés ayant développé le logiciel de comptabilité ultime. Et peut-être même que cela est vrai. Toutefois, avant de vous lancer dans l’aventure d’une application dont vous ne connaissez pas tous les tenants et aboutissants, rappelez-vous que notre logiciel de comptabilité est entre des mains expertes. Il est donc souvent préférable de lui faire le plus simplement du monde confiance.
Soyez l’acteur de votre comptabilité
Nous ne pouvons pas traiter ce que nous ne connaissons pas. Il est évident que la vie de votre entreprise est faite de nombreux changements. En nous informant de ceux-ci et en nous fournissant les documents comptables liés à ces modifications, nous serons en mesure de vous fournir un accompagnement stratégique qui, sur le plan financier, vous permettra de prendre les bonnes décisions, au bon moment, avec des effets limités sur la fiscalité de votre activité professionnelle.
Soyez curieux
Lorsqu’on dirige une entreprise, il est important de rester informé sur les décisions que prennent les autorités fiscales, sur les changements imposés au monde du travail par les nouveaux gouvernements. Bien informé, vous comprendrez certainement mieux les décisions que nous prenons pour vous assurer une comptabilité et une fiscalité optimales. Toutefois, si certaines notions devaient vous échapper, il est important de nous questionner sans délai afin que nous puissions vous apporter les réponses adéquates à vos questions.
Pour conclure, nous souhaiterions remercier l’immense majorité de nos clients pour leur implication dans la gestion de leurs documents comptables et pour la communication qu’ils entretiennent avec nous. Nous sommes ainsi en mesure de prendre les meilleures décisions et d’en voir la répercussion sur les différents extraits de rôle liés à votre activité professionnelle, mais aussi à votre situation personnelle. Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.