Chèques-Entreprises : le coup de pouce que (peut-être) vous attendiez

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
14/11/2025

Faire appel à un expert peut coûter cher, que vous soyez une jeune entreprise en devenir ou que vous nourrissiez, au sein de votre entreprise, différents projets. La Région wallonne propose, pour vous aider, des Chèques-Entreprises. Mais de quoi s’agit-il, pouvez-vous en bénéficier et dans quels domaines sont-ils indiqués ?

Vous avez besoin de conseils, mais pas forcément les budgets pour les obtenir. La Région wallonne vous permet de bénéficier de conseils spécialisés à coût réduit. Certes, des règles existent, notamment de faire appel à un expert labellisé, mais vous pourrez le faire à tous les moments de vie de votre entreprise : lors de sa création, en croissance, en phase d’innovation ou de transition numérique… Les domaines sont nombreux et les avantages réels.

Qui peut bénéficier des Chèques-Entreprises ?

Les Chèques-Entreprises ne sont pas accessibles à tout le monde. Toutefois, leur champ d’action est relativement large. Ainsi, si vous êtes porteur de projet (entendez par là que votre activité n’est pas encore lancée) et que votre siège d’exploitation est situé en Région wallonne, vous pouvez faire appel aux Chèques-Entreprises pour créer ou reprendre une entreprise tout en bénéficiant des conseils d’un expert en la matière.

Si vous êtes déjà en activité, que vous soyez indépendant ou en PME, vous pouvez également faire appel aux Chèques-Entreprises disponibles pour autant que le siège social de votre activité professionnelle se trouve bel et bien en Région wallonne.

Néanmoins, il faut tenir compte que certaines structures sont exclues du système (pensons aux ASBL qui, dans de nombreuses situations, ne sont pas éligibles), mais aussi certains secteurs, comme ceux de production primaire agricole.

Quels sont les champs d’application des Chèques-Entreprises ?

Ce ne sont pas moins de huit grandes thématiques qui vous permettront de faire appel à des experts pour accompagner la croissance et les différentes étapes de la vie de votre entreprise. Nous pouvons ainsi mentionner :

  • La création de votre entreprise. Les Chèques-Entreprises donnent droit à des formations et un accompagnement dans la phase de création d’entreprise.
  • La croissance de votre entreprise. Nous parlons ici de stratégie de croissance avec ce que cela comprend de performances organisationnelles ou de marketing.
  • L’économie circulaire liée à votre entreprise. Vos démarches ayant pour objectif l’adoption d’une économie circulaire peuvent être soutenues par des Chèques-Entreprises.
  • L’innovation au sein de l’entreprise. Vous pouvez ainsi faire appel à de la consultance pour développer les pans technologiques de votre entreprise.
  • L’internationalisation de votre entreprise. Si vous estimez que les frontières du pays peuvent être traversées, des experts à l’export peuvent vous accompagner dans les démarches à accomplir.
  • La numérisation de votre entreprise. Il devient difficilement viable de ne pas numériser son entreprise. Que ce soit en termes de digitalisation des process ou de cybersécurité, pouvoir compter sur des experts en la matière est toujours bénéfique.
  • La transmission de votre entreprise. Remettre les clés de votre société à une autre personne n’est pas chose aisée. Là encore, l’accompagnement des experts permettra d’éviter bien des erreurs.
  • Les défis énergétiques de votre entreprise. Ceux-ci sont nombreux et la spécificité de votre activité professionnelle peut nécessiter de faire appel à un expert pour assurer une approche efficace et rentable.

Il peut être intéressant de demander conseil à votre professionnel du chiffre pour déterminer l’intérêt (ou pas) de faire appel à une solution intégrant des Chèques-Entreprises.

Quels sont les avantages à faire appel aux Chèques-Entreprises ?

Le premier avantage est très certainement l’économie réalisée. En effet, si un des avantages est de pouvoir faire appel à un expert dans un domaine particulier, il n’est pas rare que l’opération soit compliquée si l’on ne peut pas faire appel à des Chèques-Entreprises. En outre, comme les experts liés aux Chèques-Entreprises sont labellisés, vous bénéficiez d’une forme de garantie quant à la qualité des services rendus.

Le deuxième avantage est très certainement l’étendue des services offerts. Il permet d’obtenir un soutien aux moments-clés de son entreprise. C’est d’autant plus vrai que les procédures sont simplifiées et que toute la gestion des Chèques-Entreprises peut se faire en ligne.

Les Chèques-Entreprises ne semblent avoir que des avantages

Non. Les Chèques-Entreprises ne présentent pas que des avantages. Non seulement, vous n’obtiendrez qu’un montant limité de chèques, vous obligeant ainsi à supplémenter les montants manquants, mais vous devrez également faire appel à des experts dits labellisés. Vous ne pouvez donc pas vous fier à un partenaire de longue date ou à une recommandation si vous ne pouvez arguer d’une labellisation.

En outre, certaines dépenses ne sont pas prises en charge. Pensez à l’achat de matériel ou à la souscription de licences spécifiques.

Les demandes étant nombreuses, vous pourriez aussi regretter le délai de traitement. Certaines démarches prennent du temps et, ce temps, vous n’en disposez par forcément pour mettre en route votre activité professionnelle.

Il n’en reste pas moins que le dispositif des Chèques-Entreprises est précieux pour le monde entrepreneurial et sert régulièrement de levier à des entreprises qui souhaitent mieux performer dans leur secteur d’activités.

Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.

Partager l’article