Transmettre son entreprise n’est pas qu’un acte administratif. C’est une partie de votre vie que vous allez confier à une autre personne. Il est donc primordial que vous franchissiez les différentes étapes qui feront de la transmission de votre entreprise une réussite.
Une transmission d’entreprise réussie demande de l’anticipation
Il est assez rare qu’on se lève un matin en se disant que l’on va transmettre son entreprise. Pour que cette démarche bien plus qu’administrative soit efficace, il faut s’y prendre plusieurs années à l’avance. Certains experts affirment qu’une période de cinq ans est nécessaire pour structurer correctement l’entreprise, planifier les aspects fiscaux de la transmission, mais aussi trouver la bonne personne ou la bonne structure pour assurer la pérennité de ce qui reste votre raison de travailler actuelle.
Quel rôle entendez-vous jouer dans le cadre de votre transmission d’entreprise ?
Il n’y a pas une transmission d’entreprise, il existe des dizaines de transmissions d’entreprise et la plus importante est très certainement celle que vous allez entreprendre vous concernant. Une fois la décision prise de transmettre, il est important de définir le rôle que vous jouerez avant, pendant et après le processus. Vous devez ainsi répondre à des questions très personnelles. Comptez-vous vendre totalement ou rester actif au sein de l’entreprise ? La transmission est-elle prévue vers un proche, la famille ou, au contraire, vers un tiers dont vous ne connaissez pas l’existence ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres auront un impact sur la manière d’envisager les choses.
Réalisez ou faites réaliser un check-up complet de votre entreprise
Avant d’entreprendre l’étape suivante, vous devez réaliser un diagnostic à 360° de votre entreprise. De manière objective, vous devez établir quelles sont ses performances, quel est le nombre d’employés, comment vous envisagez une croissance potentielle… Là encore, ce sont des questions, moins personnelles, mais plus pragmatiques qui permettront de répondre de la manière la plus objective qui soit à la question suivante.
Quelle est la valeur de votre entreprise ?
On ne parle bien évidemment pas de la valeur sentimentale de votre entreprise. Elle est incommensurable. A l’inverse, si vous avez effectué de manière objective l’étape précédente, accompagné d’experts pour assurer la pertinence des chiffres, vous devriez pouvoir établir une valeur à votre entreprise. Il existe différents scenarii qui permettent d’établir cette valeur et de la justifier auprès d’éventuels acquéreurs. Attention, cette étape n’est pas qu’une étape financière. Vous devrez également envisager des paramètres humains et stratégiques. Votre entreprise est en activité. La transmettre ne signifie pas de tout jeter sans discernement.
Simplifiez la structure de votre entreprise
Que ce soit pour la transmettre à un membre de la famille ou à une personne totalement extérieure à l’entreprise, il est important d’en simplifier autant que faire se peut la structure. Les équipes doivent être claires à comprendre, les process limpides pour que les éventuels repreneurs puissent comprendre immédiatement les forces (et, espérons-le pas les faiblesses) de l’entreprise. Il est évident qu’une entreprise bien organisée inspire plus rapidement confiance et sera transmissible beaucoup plus facilement.
Vous l’avez lu, nous vous donnons dix étapes importantes permettant une transmission efficace de votre entreprise. Comme un trou normand dans un long repas, on vous conseille ici, si ce n’est déjà fait, de séparer biens privés et capitaux professionnels afin que, lors de la transmission, la part privée de vos avoirs ne soit en rien impactée.
Le repreneur idéal est celui qui pérennisera votre entreprise
Ne nous mentons pas. Lorsqu’il est question de transmettre son entreprise, c’est que l’on n’a pas envie de la vendre purement et simplement. Dans ce dernier cas, le prix sera sans doute le seul paramètre à prendre en compte. A l’inverse, lorsqu’on parle de transmission d’entreprise, on se doit de chercher le bon repreneur, que ce soit au sein de sa famille ou auprès d’autres investisseurs. Une chose est certaine, l’entreprise doit être transmise à une personne qui comprend la culture de l’entreprise et qui y voit des axes de développement.
Réfléchissez à une structure fiscale et juridique
Fort de toutes les étapes précédentes, vous allez pouvoir déterminer le montage fiscal et juridique qui correspond le plus à la transmission de votre entreprise. Différentes solutions existent : une cession d’actions, une cession du fonds de commerce, une donation dans le cadre d’une transmission familiale… Les solutions sont nombreuses et, là encore, des experts, des professionnels du chiffre, seront parfaitement habilités à vous guider vers la voie qui répond le mieux à vos attentes.
La communication est un élément-clé d’une bonne transmission
Etablissez un plan de communication, tant d’un point de vue internet qu’externe. C’est une étape importante pour que la transmission se déroule dans les meilleures conditions. En effet, famille, personnel, clients, fournisseurs doivent être parfaitement informés de vos intentions afin de permettre un passage de flambeau réellement efficace. Vous pourrez ainsi rassurer le plus grand nombre et éviter que la rumeur ne vienne altérer un moment qui, au final, se doit d’être heureux.
Organisez la phase de transition
La transmission d’une entreprise se fait rarement du jour au lendemain. Il est important que vous conserviez la main dans cette période où il est nécessaire d’assurer le relais en toute sérénité. Vous pourrez profiter de cette période pour former le repreneur, mais aussi pour consolider la confiance tant auprès des clients que des fournisseurs. Rappelons-le, votre objectif est aussi de préserver l’existence de celle qui ne sera plus un jour votre entreprise.
Dressez un tableau de ce que sera l’après transmission
Vous avez fait le job. Félicitations. Toutefois, il est aussi important de vous demander ce que vous allez faire au lendemain de la transmission. Vous avez tourné une page de votre vie, mais cela signifie que vous allez écrire la suivante. Il est certainement important d’y réfléchir avant que vous ne vous trouviez devant la page blanche.
Nous sommes bien évidemment toujours à votre disposition si vous souhaitez établir plus formellement un plan d’action pour la transmission de votre entreprise.
Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.
