Lorsque la loi fiscale est adoptée en ce mois de décembre 2025, l’intention avouée du gouvernement et de la majorité qui l’accompagne est de simplifier un système fiscal jugé par beaucoup trop complexe. Les plus optimistes estiment qu’il s’agit aussi d’insuffler chez les entrepreneurs une volonté de comportements plus durables. Mais, autant le dire tout de suite, la nouvelle loi fiscale a aussi pour but de redresser les finances publiques. Tour d’horizon…
La réforme fiscale aura un impact concret, que ce soit sur les particuliers, les indépendants ou, encore, les dirigeants d’entreprises. Pour faire bref, si vous nous lisez, il y a de fortes chances que vous soyez impactés. Tentons de voir dans quelle mesure…
Les avantages fiscaux fédéraux liés au logement sont compressés
Les autorités fédérales ont décidé de resserrer la vis concernant les avantages fiscaux liés au logement et c’est particulièrement vrai si l’on ne parle pas d’habitation propre. Que ce soit les bonus logement, les prêts verts, la déduction des intérêts, les avantages liés aux habitations énergétiquement positives ou encore les primes accordées sur des travaux de rénovation, il est important pour les personnes souhaitant obtenir un éventuel soutien de se tourner vers les Régions. Le niveau fédéral sera effectivement pour le moins décevant sur ce point.
Acheter une voiture de société va être de plus en plus un casse-tête
Nous y reviendrons certainement dans le courant de l’année, mais la déductibilité de l’achat d’une voiture de société n’est certainement plus aussi aisée qu’auparavant. Les règles s’affinent et les conditions d’octroi de cette déductibilité sont de plus en plus strictes. En effet, les conditions sont différentes selon que vous optez pour un véhicule hybride, hybride rechargeable, thermique ou 100% électrique. Le conseil apporté dans ce domaine est qu’il ne suffit plus d’estimer le prix d’achat et les éventuelles déductions liées à des émissions de CO2, mais aussi d’analyser, dans le temps, comment ces mêmes déductions évoluent pour dresser un tableau global du coût réel de votre nouvelle voiture de société.
Les enfants restent plus longtemps à charge de leurs parents
Lorsque nous disons plus longtemps, ce n’est pas tant en termes d’âge que de montant que ces mêmes enfants peuvent gagner tout en restant à charge de leurs parents. En effet, les autorités fédérales ont décidé que le plafond autorisé pour qu’un enfant reste à charge de ses parents passait d’environ 1800 euros à plus de 5200 euros. Conséquence : votre enfant peut gagner plus d’argent sans vous empêcher de conserver un avantage fiscal pour enfant à charge.
Pour rester dans le domaine « parents-enfants », il est également à noter que les rentes alimentaires versées dans le cadre, notamment, d’un divorce verront leur déductibilité fondre au soleil puisque passeront de 70% à 50% à l’horizon 2027. Le coût sera donc plus important pour la personne qui paie la rente, et ce, d’autant plus si elle se trouve dans une tranche d’imposition élevée. Notons que, pour la personne qui bénéficie de la rente, la part imposable est notablement réduite.
Les flexi-jobs auront la cote en 2026
Nous avons tous entendu parler de l’élargissement de la zone d’accessibilité des flexi-jobs. Mais ce n’est pas la seule décision qui va faire, en 2026, le succès de ce mode de travail. En effet, si un plafond de 12.000 euros était jusqu’ici établi en termes d’exonération, celui-ci a été porté à un montant de base indexé de manière automatique. En d’autres termes, cela signifie que, par exemple pour les revenus 2025, le montant exonéré s’élève à 15.000 euros et que celui continuera de grimper. Rappelons toutefois que l’on parle ici d’un avantage pour les travailleurs non pensionnés.
Le fisc vous incite à laisser vos bénéfices dans la société
C’est le mécanisme du crédit d’impôt qui a été choisi pour inciter les indépendants à laisser leurs bénéfices dans leur activité professionnelle. Renforcer ses fonds propres sera donc fiscalement plus intéressant.
Mais, de manière générale, il faut comprendre que l’intention est de rendre la déclaration fiscale plus simple, et, par voie de conséquence, moins avantageuse puisque de nombreuses réductions d’impôts, même confidentielles, mais réelles, disparaissent. Pensons, et ce n’est qu’un exemple, à la réduction liée aux bornes de recharge ou, dans le même domaine, à l’avantage pour le particulier qui décide d’acheter une voiture électrique.
C’est également le cas pour les contrôles fiscaux qui se voudront plus transparents.
Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.
