Quoi ? On vous parle encore de Peppol et de la facturation électronique. C’est que, clients Magecofi-Atecofi ou pas, vous êtes encore nombreux à ne pas avoir franchi le pas vers cette nouvelle manière de gérer votre facturation. Il nous semblait donc important de répondre à quelques questions fréquemment posées.
Revenons sur le terme même de Peppol
Les médias ont trop souvent tendance à mettre dans un même sac Peppol et facturation électronique. Non, vous ne devez pas acheter un logiciel Peppol pour établir, dès le 1er janvier 2026, vos factures électroniques. Peppol est une plateforme européenne sécurisée sur laquelle vos factures vont transiter pour être envoyées vers vos clients. Il en va de même pour vos fournisseurs qui vous enverront leurs factures via cette même plateforme.
À l’inverse, pour pouvoir établir une facture ou en recevoir, vous devez disposer d’une application ad hoc. Celle-ci sera un point d’accès à la plateforme Peppol. Nous vous en proposons une dans votre espace personnel afin de simplifier les démarches. Nous avons organisé, en son temps, de nombreuses séances d’information qui vous permettent d’utiliser très aisément cette application.
Oui, ne pas utiliser la facturation électronique comporte des risques
Là encore, les médias montrant des indépendants réticents à l’idée d’utiliser la facturation électronique n’aident pas à adopter la mesure. Pourtant, il est important de se rappeler que la facturation électronique, au 1er janvier, n’est pas une option, mais une obligation. Ne pas s’y conformer peut entraîner des amendes allant de 1.500 à 5.000 euros en fonction du nombre de récidives.
Bonne nouvelle : les autorités fiscales ont établi un délai de transition de 3 mois durant lequel les amendes ne seront pas appliquées. Mais, attention, il ne s’agit pas là d’une possibilité d’éviter la facturation électronique. Cette période de tolérance ne reporte pas l’entrée en vigueur de la décision, mais permet le plus souvent d’avoir le temps d’adapter son environnement technique de facturation.
Les avantages immédiats de la facturation électronique
Afin de finir de convaincre les derniers réticents à la facturation électronique – et, par chance, leur proportion est moins importante chez Magecofi-atecofi que les statistiques données par les médias – il est important de se rendre compte que la facturation électronique, une fois maîtrisée, va limiter la partie administrative chronophage de la facturation. Vos factures tout comme les factures de vos fournisseurs sont directement intégrées à notre logiciel comptable. Plus besoin d’imprimer, de scanner ou de nos apporter les désormais célèbres caisses à bananes : tout est directement intégré.
Cela ne signifie pas pour autant que la raison d’être du comptable-fiscaliste tend à disparaître. Que du contraire. La facturation électronique va nous permettre, à l’avenir, d’accorder plus de temps à notre fonction de conseil auprès de nos clients. En cela, nous nous réjouissons de pouvoir être plus proches de vous encore.
Enfin, toutes les intégrations se faisant automatiquement, on est en droit d’espérer que la facturation électronique permettra d’éviter une grande majorité des retards ou non-dépôts des déclarations, notamment TVA.
Pourquoi les autorités fiscales tenaient tant à la facturation électronique ?
La question revient souvent parmi nos clients. Mais pourquoi donc les autorités fiscales voient tellement d’un bon œil cette facturation électronique ?
La première raison est très certainement que la fraude à la TVA est celle contre laquelle l’administration entend lutter. Avec la facturation électronique, il est plus difficile de « jouer » avec les factures. En outre, le gouvernement fédéral entend mettre en place un report électronique immédiat. Entendez par là que dès l’émission de votre facture électronique, la TVA de celle-ci sera automatiquement transmise à l’administration fiscale. La facture est « déclarée », plus moyen par la suite d’y apporter des modifications. Rassurez-vous, cela ne signifie pas pour autant que la TVA est exigible immédiatement.
Précision : l’intracommunautaire n’étant pas encore concerné par la facturation électronique, il apparaît déjà que d’aucuns voudraient en profiter pour poursuivre leur approche approximative de la TVA. Mais le fisc entend rappeler que des procédures ont déjà été établies pour éviter que la fraude ne s’internationalise. On pense ici au listing des opérations intracommunautaires qui, comme la facturation électronique, est obligatoire.
On le voit, si la facturation électronique va demander un temps d’adaptation, elle offrira très certainement un gain de temps auprès de tous les intervenants. En attendant, si vous avez encore des questions concernant la facturation électronique ou que vous rencontrez des difficultés à vous y mettre, ne manquez pas de faire appel à nos services.
Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.
