Lancer son « affaire »… Bonne idée, mais…

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.

Que ce soit par conviction ou pour faire face à la métamorphose du paysage sociétal, de plus en plus nombreux sont celles et ceux qui veulent créer leur propre emploi. L’idée est bonne, mais certains points doivent être respectés si l’on veut éviter une catastrophe économique au bout de l’aventure.

Trouver un emploi qui nous correspond n’est pas chose aisée. D’aucuns peuvent d’ailleurs être tentés par la création d’une activité professionnelle propre, en indépendant ou sous forme de société. Mais il est important de ne pas se lancer à l’aveugle. Voici quelques conseils avisés qui permettront d’éviter bien des écueils.

Une étude de marché permet de consolider votre projet

Au risque d’en décevoir certains, avoir une bonne idée ne suffit pas à bâtir une activité professionnelle ayant une quelconque chance de perdurer. Il est donc important d’effectuer une étude de marché avant de se lancer officiellement dans l’aventure entrepreneuriale. Vous pourrez ainsi déterminer si la concurrence est importante ou non dans votre domaine et si vous vous en différenciez suffisamment, notamment en travaillant avec une niche spécifique.

Cette étude de marché vous permettra non seulement de déterminer si votre projet est viable, mais aussi de prévoir les investissements, immédiats ou futurs, nécessaires à sa bonne réalisation. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble vous évitant de vous noyer dans des frais insurmontables avant même que vous ayez décroché le premier client.

La rentabilité de votre produit ou service est un élément clé de votre entreprise

Il ne faut pas confondre étude de marché et business plan. Ce dernier est exigé pour permettre la création d’une société. Il permet d’établir de manière objective les coûts et recettes estimés d’un projet avant même que celui-ci ne soit lancé. Vous y établirez quelques lignes directrices, comme les objectifs liés à l’activité envisagée, les moyens techniques, financiers et humains à mettre en place… Ce business plan s’accompagne le plus souvent d’un plan financier qui permettra de déterminer la rentabilité de votre activité professionnelle. Si les frais à effectuer pour le bon déroulement de votre business plan sont plus importants que vos recettes estimées, vous savez déjà que vous avez des soucis à vous faire.

Notez malgré tout que la rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous dès les premiers instants. Il est donc important de vous assurer que vous avez les moyens de faire face à cette incertitude financière des débuts.

Une check-list des démarches à effectuer permet de ne rien oublier

Que vous décidiez de travailler en entreprise individuelle ou en société, un certain nombre de démarches doivent être effectuées pour officialiser le début de votre activité professionnelle. Numéro d’entreprise, numéro de TVA, comptes en banque… Avant de vous lancer, vous devrez consacrer quelques jours à toutes ces démarches. Attention, certaines professions nécessitent que vous obteniez des autorisations ad hoc pour les accomplir. Là encore, des démarches, parfois longues, peuvent s’imposer à vous.

Il est donc important d’établir une check-list et de suivre celle-ci avec rigueur afin de ne pas manquer un élément qui pourrait faire capoter la plus belle des initiatives entrepreneuriales.

Le salaire que vous verserez doit être réaliste

Nombre d’indépendants ont vu leur activité réduite rapidement à néant parce qu’ils avaient omis cette étape importante : établir avec objectivité leur salaire. En effet, trop souvent, on confond les recettes d’une activité professionnelle avec le salaire que peut se verser l’initiateur de cette activité. Là encore, un calcul doit être effectué. Entre les revenus liés à votre activité professionnelle et le salaire net que vous vous verserez – si tout va bien – à la fin du mois, il y a une marge. Cette marge est composée des frais de fonctionnement, des cotisations sociales, des impôts (des personnes physiques ou des sociétés), mais aussi d’autres frais, comme les assurances, etc.

Un accompagnement professionnel permet d’aller plus loin

On le voit : créer sa propre activité professionnelle nécessite de passer par de nombreuses démarches et de gérer des concepts compliqués. Il est important, pour éviter les approximations, de se faire accompagner par des structures établies pour ce faire. Les services sont souvent gratuits ou accessibles et ils permettent d’éviter les manquements qui seront destructeurs de votre projet.

De même, une fois le projet lancé, il est également important de s’entourer de professionnels qui pourront vous soutenir dans l’ensemble de vos démarches. Premiers concernés, nous vous parlerons d’un comptable-fiscaliste qui vous permet de remplir vos obligations légales de manière efficace, mais qui souvent se montre intéressant dans les conseils qu’il peut vous prodiguer. Certes, il représente un coût, mais ce dernier est très souvent rentabilisé dès les premiers mois.

Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.

Partager l’article