Retard ou absence à cause des grèves… Devez-vous payer vos employés ?

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
11/02/2026

Le début de l’année a été marqué par des grèves à répétition et, notamment, dans le secteur des transports publics. Se pose alors la question du salaire des employés arrivés en retard ou tout simplement restés chez eux…

En d’autres termes, si un employé ou un ouvrier travaillant pour vous n’a pas pu se rendre sur son lieu de travail, devez-vous lui payer son salaire complet ? Tout est, ici, dans la nuance.

L’empêchement de se rendre au travail était-il prévu ou non ?

La question posée ci-dessus est cruciale pour déterminer si la journée de travail manquée doit être payée ou non. En effet, si le travailleur a tout mis en œuvre pour se rendre sur son lieu de travail, mais que des événements indépendants de sa volonté l’en ont empêché, l’employeur est tenu de rémunérer la journée de travail manquée.

À l’inverse, si l’on s’en tient à la loi, si seule la grève est la cause de l’absence, le travailleur ne pourra pas prétendre à une quelconque rémunération pour les heures non travaillées. En effet, les préavis de grève faisant l’objet de nombreuses informations dans les médias, on considère que le travailleur a eu le temps de prendre les mesures nécessaires pour pouvoir se rendre sur son lieu de travail et, qui plus est, pour y arriver à l’heure.

Le bon sens prime sur les décisions abruptes

Il est toutefois important – et c’est particulièrement vrai dans les PME – de garder une ambiance de travail agréable. Des solutions alternatives peuvent donc être trouvées pour que la grève des uns ne se transforme pas en confrontation chez les autres. Quelques pistes de réflexion pourraient être :

  • Le travailleur peut prendre un jour de congé et, s’il en est bénéficiaire, un jour de récupération afin de ne subir aucune perte de rémunération.
  • Une journée de télétravail peut être établie pour les jours de grève afin de permettre aux collaborateurs, si leurs tâches le leur permettent, de poursuivre leur mission dans les meilleures conditions possibles.
  • L’employeur peut se montrer compréhensif, notamment pour les travailleurs arrivés en retard, et qui ne manqueront pas de récupérer les heures non prestées dans les jours qui suivent.

On le voit, c’est une nouvelle fois la concertation et le dialogue qui permettent, à long terme, à tout le monde, de travailler dans les meilleures conditions et sans ressentiment. Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.

Partager l’article