Que l’on soit un adepte du slow working ou pas, la productivité reste malgré tout un élément clé pour déterminer la réussite de votre activité commerciale. Nous ne traiterons pas ici des cadences infernales, mais plutôt de ces petites choses qui, appliquées au quotidien, vous permettront d’améliorer votre efficacité, de générer des revenus supplémentaires ; en bref d’accroître votre productivité…
Avec de petites choses toutes simples, vous réduisez cette désagréable impression que la journée sera trop courte, que vous n’arriverez pas à effectuer toutes les tâches que vous vous êtes assignées et aurez même cette agréable sensation d’en avoir fait plus que vous ne l’auriez imaginé.
Commencez par les tâches les plus compliquées…
Lorsque vous commencez votre journée, déterminez les missions qui vous apparaîtront comme les plus compliquées à mener à bien. Placez-les en tête de liste des choses à faire afin de vous assurer qu’elles seront bien accomplies endéans la journée. Trop souvent, lorsqu’on arrive en fin de journée et que l’on remarque qu’un dossier compliqué se trouve toujours sur notre table de travail, nous avons tendance à faire preuve de procrastination et à le reporter pour le lendemain. Mauvaise idée puisque, par la force des choses, le lendemain sera également fort occupé.
De même, estimez le temps que vous prendront ces tâches afin de déterminer ce qui est faisable de ce qui ne l’est pas. Vous éviterez ainsi des frustrations et cette conviction que vous n’arrivez pas au bout des tâches que vous vous êtes fixées. Ce sentiment est pour le moins démotivant et, comme tout le monde le sait, le manque de motivation est très souvent vecteur de perte de productivité.
Établissez des plans et respectez-les !
Nous sommes tous équipés d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones. Nous ne manquons donc pas d’occasions de créer des to-do-list et de les consulter régulièrement. Dans un premier temps, elles vous permettront de gérer les différentes tâches que vous devez effectuer. Mais vos listes ne servent pas uniquement à vous prouver à quel point vous êtes surchargé(e) de boulot.
Vous établirez les jours durant lesquels peuvent se tenir des réunions. Vous savez à quel point celles-ci sont chronophages et font chuter votre productivité. En établissant, par exemple, les mardis et les jeudis comme jours de réunion, vous savez que les autres jours de la semaine seront totalement consacrés aux tâches que vous devez réaliser.
Vous pouvez, par exemple, le dimanche, prévoir vos différents lunchs de la semaine. De la cantine de l’espace coworking dans lequel vous avez établi vos bureaux à la tartine jambon-fromage préparée à la maison en passant par un lunch dans le resto du coin avec un client, prévoir, c’est également s’imposer un moment de détente durant lequel vous ferez le plein d’énergie. Et pour maintenir le cap, et donc votre productivité, de l’énergie, vous allez en avoir besoin.
Enfin, n’oubliez pas de vous accorder, toujours dans ces listes, des moments de détente. On sait à quel point les indépendants ont souvent la tête dans le guidon, mais une chose est certaine : le surmenage n’est pas positif en termes de productivité. Parfois, lâcher du lest permet également de redémarrer en pleine forme.
Faites de la sieste votre meilleure alliée
Certains patrons ont instauré la règle de 20 minutes de sieste dans l’après-midi afin d’offrir une relaxation nécessaire à leurs employés. Mais s’il est un luxe que vous pouvez vous permettre en tant qu’indépendant, c’est bien de vous réserver une plage d’une heure, voire de nonante minutes, pour réellement déconnecter. Toutes les études montrent qu’une personne qui a l’occasion de dormir quelques dizaines de minutes pendant la journée sera plus concentrée et plus productive une fois qu’elle retourne au travail.
Certaines études estiment même que le cycle le plus adapté est d’alterner sieste et travail pour des périodes égales. Dans tous les tests effectués, les personnes ayant adopté ce rythme pour le moins particulier ont montré une plus grande efficacité dans la réalisation des tâches qui leur étaient confiées.
D’autres études montrent que la fatigue oculaire est un autre phénomène qui amenuise la productivité durant une journée de travail. Si quelques gouttes permettent de réduire votre stress oculaire, il est important de faire des pauses et de détourner le regard des écrans dont on sait qu’ils sont une source de fatigue pour qui les utilise à longueur de journée.
Aimez ce que vous faites !
Si c’est le dernier conseil que nous vous donnons, c’est sans doute le plus important. On ne peut pas aimer tout ce que l’on doit faire pour remplir le mieux possible ses missions, mais force est de constater que celles et ceux qui aiment leur boulot sont plus souvent efficaces que celles et ceux qui traînent les pieds. Si vous n’aimez pas de manière pérenne ce que vous faites, cherchez à modifier votre activité professionnelle. Vous verrez alors que vous gagnerez en productivité dans les choses que vous aurez à réaliser. Vous avez des questions sur l’augmentation de votre chiffre d’affaires ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.