Et si votre prochain employé était un prompt engineer ?

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.

Aujourd’hui, deux camps s’opposent : celles et ceux qui voient, en l’intelligence artificielle, la panacée pour un monde du travail différent et les autres, voyant dans cet outil certes fort développé un gadget de plus qu’il faut savoir utiliser. La vérité est sans doute entre ces deux mondes et il semblait important de montrer pourquoi il est intéressant de faire appel à l’intelligence artificielle au sein de son entreprise, mais aussi quels en sont les risques et, enfin, ce qu’il faut pour pouvoir l’utiliser à bon escient.

5 raisons de faire appel au sein de votre entreprise

Le monde de l’intelligence artificielle est en perpétuelle transformation et les raisons de faire appel à l’intelligence artificielle aujourd’hui ne seront certainement plus les mêmes demain. Il existe toutefois des constantes que nous vous exposons ci-dessous :

  • L’intelligence artificielle permet d’améliorer la productivité, notamment en lui confiant les tâches répétitives les plus chronophages.
  • L’intelligence artificielle permet de réduire les coûts en réduisant le nombre de salariés nécessaires pour effectuer des tâches alors automatisées.
  • L’intelligence artificielle permet d’objectiver des prises de décision sur des bases purement financières, notamment en occultant l’aspect émotionnel desdites décisions.
  • L’intelligence artificielle permet d’augmenter la satisfaction de vos clients, notamment en automatisant la relation avec ceux-ci pour les demandes simples et répétitives.
  • L’intelligence artificielle permet de développer de nouveaux concepts plus rapidement et d’ainsi proposer une nouvelle gamme de produits et services à ses clients.

On le voit, le champ d’action de l’intelligence artificielle est sans limites et on aura déjà pu remarquer des services rendus tels que l’automatisation des réponses au service après-vente d’une société, sa capacité à proposer des produits adaptés aux attentes du client, la possibilité d’analyser un grand flux de données en très peu de temps pour y apporter des réactions adaptées ou encore la possibilité de détecter des fraudes, par exemple, lors de transactions financières.

5 dangers de l’intelligence artificielle

Mais l’intelligence artificielle n’est pas forcément cette invention fabuleuse que ses créateurs tentent de nous vendre. Il est important de garder différentes choses à l’esprit :

  • Le premier danger de l’intelligence artificielle est sans doute de croire qu’elle va permettre de remplacer tout le monde. Les pertes d’emplois ainsi engendrées provoqueront ainsi une perte de qualité tant au niveau des produits que des services. Cette perte de qualité aura nécessairement des répercussions dans le chiffre d’affaires.
  • L’intelligence artificielle est parfois victime d’hallucinations. Il s’agit de sa mauvaise compréhension de certaines données. Les réponses apportées sont ainsi erronées et les résultats, notamment en termes de création de contenus ou de production d’objets, ne sont pas à la hauteur des attentes de celles et ceux qui ont fait appel à l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle peut aussi entraîner des biais qui consistent à rendre réelles des affirmations qui ne sont que la résultante d’une manipulation de taille.
  • Le manque de contrôle de l’intelligence artificielle, résultant le plus souvent de réduire le nombre d’emplois sans les compenser par des personnes formées pour gérer l’intelligence artificielle, risque de mener à des erreurs, des incohérences et, au final, de ne plus répondre aux besoins et aux attentes de son public cible.
  • L’intelligence artificielle, utilisée avec de mauvaises intentions, peut porter atteinte à la sécurité de votre entreprise. En effet, sa capacité de calcul permettra de violer certains systèmes informatiques plus rapidement. Elle nécessite donc une augmentation des coûts en termes de sécurisation.
  • L’intelligence artificielle manque cruellement d’humanité. Selon votre secteur d’activités, il est important de répondre de manière précise aux attentes et aux besoins de vos clients. C’est d’autant plus vrai si vous proposez un produit ou un service de niche. La déshumanisation à l’extrême de votre offre risque de faire se détourner vos clients des solutions que vous leur proposez.

Il ne s’agit ici que d’un bref relevé des avantages et des inconvénients de l’intelligence artificielle. Il est d’ailleurs faux de parler de manière générale d’intelligence artificielle tant le nombre d’applications proposées a explosé ces derniers mois. En fonction de vos besoins, vous pourrez ainsi trouver une multitude de programmes qui vous aideront à obtenir plus de performance dans votre activité professionnelle. Mais ces applications ont, pour bien fonctionner, le plus souvent un coût réel. À celui-ci vient s’ajouter – et félicitations à ceux qui auront lu jusqu’ici pour comprendre le titre de l’article – le coût d’un prompt engineer. Il s’agit de la personne ayant la formation nécessaire pour gérer cette intelligence artificielle. Le plus souvent, le prompt engineer qui peut donner des ordres à telle application sera moins efficace sur une autre, etc. Enfin, si vous vous laissez séduire par l’intelligence artificielle, n’oubliez jamais de conserver une capacité opérationnelle de contrôle de ce que l’intelligence artificielle produit afin d’en éviter les biais, les hallucinations et la déshumanisation de votre activité et de votre offre de produits et services. Vous avez des questions sur le coût d’un engagement ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur les règles en vigueur en la matière.

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