Avant même de souligner les différences entre un comptable et un expert-comptable, il est important d’indiquer que l’un comme l’autre est habilité à vous donner des conseils en matière de comptabilité, mais aussi en matière de gestion de votre société. Il n’est d’ailleurs pas rare que l’on ne sache pas faire le distinguo entre les uns et les autres. Pourtant, les différences sont réelles.
Le comptable sera principalement appelé pour des tâches pragmatiques. Il établit le bilan de votre activité professionnelle, aide à la publication des comptes annuels, remplit votre déclaration d’impôts… Il respecte une déontologie propre aux comptables qui lui impose des valeurs telles qu’honnêteté, indépendance et secret professionnel.
L’expert-comptable effectuera des missions de contrôle de votre comptabilité. On peut ainsi dire que l’expert-comptable sera celui qui vérifie le travail du comptable. On indique souvent que l’expert-comptable possède une plus grande connaissance en matière de fiscalité. Un expert-comptable pourra toujours effectuer les tâches d’un comptable. L’inverse n’est pas forcément vrai. Il ne faut pas confondre le travail de l’expert-comptable avec celui du réviseur d’entreprise.