Ferez-vous passer les chèques-repas de vos employés à 10 euros en 2026 ?

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
19/08/2025

Cela faisait longtemps que les chèques-repas n’avaient plus connu d’augmentation. 2016 pour être précis, alors que le sandwich, lui, n’a pas cessé de prendre de la valeur. Quelles sont vos obligations en tant qu’employeur et quelles conséquences auront cette augmentation ? On répond à ces questions fréquemment posées.

La décision émane du gouvernement fédéral : une augmentation progressive des chèques-repas, d’abord à 10 euros puis à 12 euros est officiellement validée à partir du 1er janvier 2026. Si l’augmentation à 10 euros est actée, celle à 12 fera encore l’objet de négociations. Dans le même temps, les autorités ont décidé de doubler la part fiscalement déductible pour l’employeur (de 2 à 4 euros) pour faire passer plus facilement la pilule.

Des chèques-repas à 10 euros ? Un coût réel pour l’employeur

La première chose à savoir est que les employeurs ne seront pas obligés d’appliquer cette hausse qui correspond à la valeur maximale des chèques-repas. Comme, dans la plupart des cas, les chèques-repas dont l’objet d’un chapitre dans la convention collective de travail, cette augmentation pourra ou devra faire l’objet d’une renégociation entre les différentes parties.

Dans le même temps, à l’heure où certains employeurs mettent en œuvre de nombreux efforts pour attirer à eux un personnel qualifié, il est fort à parier qu’ils appliqueront cette hausse.

Les autorités fédérales estiment que cette augmentation n’aura que peu d’impact sur le budget de l’entreprise qui l’applique. Pour étayer ce point de vue, elles rappellent que la déductibilité fiscale sera doublée. A lire les journalistes du journal L’Echo, ce ne serait pas tout à fait vrai. Ainsi, les entreprises imposées au taux marginal de 25% pourraient effectivement faire une économie de 50 cents en octroyant une augmentation de 2 euros des chèques-repas. Il apparaîtrait donc que, dans le meilleur des cas, le coût net pour l’employeur serait de 330 euros par an et par bénéficiaire des chèques-repas.

Des chèques-repas à 10 euros… Tous bénéfices pour les employés

À l’inverse, l’affaire sera plutôt bonne pour les employés qui bénéficient des chèques-repas. En effet, les autorités fédérales ont décidé que la contribution du salarié resterait inchangée, soit 1,09 euro. Dès lors, toujours à en croire le journal L’Echo, le gain net pour l’employé bénéficiant de l’augmentation serait de 440 euros par an.

Cette augmentation pourrait même être intéressante pour l’employeur qui y verra un levier pour augmenter le salaire de ses employés tout en respectant une forme de gel des salaires. Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.

Partager l’article