La facturation électronique, pas encore obligatoire, mais déjà bien utile

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
15/10/2024

La facturation électronique commence à être sur bien des lèvres, l’obligation de recourir à celle-ci approchant à grands pas. Mais être obligé(e) n’est pas le plus agréable des sentiments. Pourquoi, dès lors, ne pas opter dès maintenant pour cette méthode de facturation qui présente bien des avantages. Nous vous en avons listé cinq.

La facturation électronique permet de gagner en temps et en efficacité

Le principe même de la facturation électronique est de vous permettre de générer des factures instantanément et de les voir partir vers le client sans autre forme de manipulation. Vous permettez ainsi aux équipes en charge de la facturation électronique de gagner un temps précieux qu’elles pourront investir dans des tâches présentant une plus grande valeur ajoutée.

La facturation électronique permet de réduire les coûts

Bien évidemment, gagner du temps signifie aussi gagner de l’argent. Mais ce n’est pas la seule raison qui permet à la facturation électronique de réduire les coûts. Pensez, par exemple, au coût du papier si vous avez de nombreuses factures à éditer, à celui de leur envoi postal ou encore à l’espace à accorder à l’archivage de celles-ci.

La facturation électronique sécurise les transactions

Il existe de nombreux logiciels de facturation électronique et nul doute que l’obligation d’avoir recours à ceux-ci va accroître l’offre dans les mois qui viennent. Le plus souvent, ceux-ci contiennent des mécanismes de sécurité comme le cryptage des données ou la signature électronique. Vous pouvez ainsi assurer l’authenticité de vos factures, mais aussi vérifier celles qui vous sont envoyées. Vous limitez ainsi de facto les risques de fraude.

La facturation électronique sera bientôt une obligation légale

Si l’obligation légale n’est pas un avantage en tant que tel, le fait d’adopter par avance la facturation électronique peut l’être. En effet, le temps qu’il reste avant l’obligation légale pourra être utilisé pour en parfaire l’utilisation et donc profiter plus rapidement de tous les avantages qu’elle représente. La facturation électronique est déjà établie dans de nombreux pays. L’adopter dès aujourd’hui vous permet ainsi de respecter les différentes législations si vous travaillez à l’export.

La facturation électronique est un geste de plus pour l’environnement

Tous les entrepreneurs, quelle que soit la taille de leur entreprise, cherchent aujourd’hui à réduire leur empreinte écologique. À ce niveau, chaque geste compte. À ce titre, adopter la facturation électronique revient à réduire sa consommation de papier, d’encre, mais aussi à réduire la consommation de toutes les ressources nécessaires pour acheminer les factures à leurs destinataires.

Vous le voyez, ce ne sont pas les raisons qui manquent d’adopter dès aujourd’hui la facturation électronique. Si vous avez des questions concernant celle-ci ou si vous rencontrez des difficultés à opter pour le bon logiciel, nous sommes bien évidemment à votre disposition. Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.

Partager l’article