La facture électronique, pas encore obligatoire, mais déjà dans les esprits

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.

Tout le monde en parle, mais rares encore sont celles et ceux qui se sont réellement intéressés à leur facturation électronique. Si nous reviendrons par ailleurs sur le fonctionnement de ladite facturation électronique, il est important, dans un premier temps, de vous donner les raisons qui devraient vous pousser à passer aux factures électroniques dès maintenant.

Vous anticipez l’obligation de la facturation électronique

Adopter la facturation électronique ne signifie pas de créer sa facture sur un ordinateur, de la transformer en PDF et de l’envoyer par e-mail à ses clients. Des formats spécifiques doivent être respectés et des procédures ont été légalement mises en place. Commencer à utiliser l’un ou l’autre logiciel permettant de pratiquer la facturation électronique vous garantira, lorsque celle-ci sera obligatoire, d’avoir effectué les premiers essais et d’avoir réglé les problèmes techniques que cette transition aurait pu engendrer. Vous évitez ainsi un stress majeur qui consiste à faire les choses (obligatoires) à la dernière minute.

Vous gagnez un temps précieux qui vaut de l’argent grâce à la facturation électronique

Qui dit digitalisation dit automatisation de tâches souvent chronophages. Grâce à la facturation électronique, vous réduisez le temps passé à des tâches administratives, comme la saisie des données de facturation, le classement et l’archivage des factures, mais aussi le suivi des paiements qui sera, lui aussi, automatisé. Vous pouvez ainsi consacrer plus de temps à des démarches plus rentables ou confier de nouvelles tâches, plus rémunératrices, à votre personnel administratif.

Vous réduisez vos coûts en adoptant la facturation électronique

En termes de réduction des coûts, il y a la base : vous ne devez plus imprimer vos factures, vous ne devez plus les envoyer par la poste et vous ne devez plus les classer dans des espaces souvent payants. À l’inverse, la facturation électronique passe par des outils qui permettent de réduire le nombre d’erreurs et les coûts supplémentaires que celles-ci peuvent engendrer. La facturation électronique permet également d’accélérer les processus, ce qui représente également un gain notable dans ce que coûtent les démarches de facturation.

Vous renforcez, grâce à la facturation électronique, la traçabilité de votre comptabilité

C’est une des raisons qui ont poussé le législateur à rendre la facturation électronique obligatoire : la traçabilité. Mais l’automatisation de certaines tâches, notamment de classement, offre une traçabilité qui peut également être bénéfique dans le chef de celui ou celle qui établit la facture. En outre, les différents logiciels permettant de créer des factures électroniques utilisent généralement des méthodes de cryptage qui permettent de sécuriser l’envoi et la réception des factures électroniques ainsi que leur paiement.

Vous consolidez votre image d’entreprise au fait de ses obligations

En n’attendant pas la date limite pour passer à la facturation électronique, vous montrez à vos clients que vous êtes un(e) entrepreneur(euse) proactif(ve), offrant une certaine modernité à son fonctionnement. Vos clients en seront doublement ravis puisque cette facturation électronique sera, pour eux aussi, synonyme de simplification.

Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.

Partager l’article