La fatigue… menace ultime pour votre activité professionnelle

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
01/05/2024

Indépendants et employés sont confrontés au même souci : la charge de travail, la pression mentale et l’environnement perpétuellement en tension finissent par fatiguer le plus passionné des professionnels. C’est le coup de fatigue et, après lui, le burn-out. Le scénario n’est toutefois pas inéluctable et les signes avant-coureurs dont nous parlerons ici devraient en inciter plus d’un à tirer la sonnette d’alarme.

Faites attention aux différentes formes de douleurs physiques

Cela semble le plus souvent anodin. Un mal de tête ici, une douleur dans une articulation, un mal au ventre voire des tensions musculaires ou des soucis de digestion… On trouve toujours une bonne raison de les attribuer à un faux mouvement ou à un plat dont la fraîcheur venait à désirer. Pourtant, il arrive souvent que notre corps tente de nous prévenir qu’il est à bout. La fatigue guette et ce sont là les premiers symptômes qu’il faut regarder en face.

Inquiétez-vous si vous ne dormez pas bien

Curieusement, alors que ce sont les premiers signes de fatigue, vous serez surpris(e) de ne pas bien dormir. Vous avez bien conscience que vous devez vous reposer, mais vous n’arrivez pas à dormir. Vous vous réveillez aussi très souvent pendant la nuit. L’effet boule de neige est enclenché : un stress au travail est sans doute la cause de ces insomnies et sans résoudre celui-ci, les nuits reposantes risquent de s’éloigner de plus en plus.

Faites attention à ce que vous mangez

Pas question ici de vous parler de nutrition saine. Toutefois, si vous remarquez que vous mangez moins, que vous manquez d’appétit ou encore que vous perdez de manière subite du poids, vous êtes en droit de vous inquiéter. Votre organisme est fatigué et va puiser dans ses limites. C’est d’autant plus embêtant que vous aurez tendance, sans forcément vous en rendre compte, à changer votre manière de vous alimenter et sans doute à vous tourner vers des solutions moins saines. Ne dit-on pas que l’intestin est notre deuxième cerveau ?

Vous ressentez plus rapidement de la colère ?

Stress, tension avec des collègues ou des collaborateurs… Vous avez de plus en plus de difficultés à gérer les situations qui ne coulent pas de source. Conséquence : vous êtes en colère et vous vous montrez plus rapidement dans un état d’irritation intense. C’est là aussi un signe de fatigue intense. Votre colère est une attitude liée à votre volonté de combattre ce sentiment désagréable. Mais cela ne peut pas fonctionner durant des mois et, si d’habitude vous êtes quelqu’un de plutôt affable, pensez à vous inquiéter de ces colères subites.

Vous manquez d’énergie

C’est sans doute le symptôme ultime. Vous terminez vos journées sur les genoux avec cette douloureuse impression de ne plus avoir la moindre énergie. Même de bonnes nuits n’arrivent pas à changer les choses. Là encore, les choses vont s’enchaîner. Vous aurez moins envie de bouger, de vous impliquer dans le boulot et vous attiserez les autres symptômes d’une fatigue sous-jacente.

Vous avez des questions sur les indemnités versées en cas de maladie de longue durée ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous comment celle-ci peut être optimisée au regard de votre situation.

Partager l’article