Le bonheur au travail ? Un facteur de productivité !

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
06/08/2024

Le bonheur au travail est très certainement un élément important qui permettra d’atteindre plus vite et mieux ses objectifs. Aimer ce que l’on fait, aimer ce que l’on est et aimer travailler avec ses collaborateurs et clients sont autant de facteurs qui consolideront la réussite de votre entreprise.

Rares sont les personnes qui n’ont pas envie d’être heureuses dans leur travail. Mais derrière cette envie, somme toute fort humaine, se trame un autre phénomène : le bonheur est également un facteur de réussite. Lorsqu’on est heureux dans son travail, on développe ses affaires de manière plus efficace, on produit plus rapidement et la qualité est plus souvent au rendez-vous. En bref, le bonheur au travail est un facteur de rentabilité qui ne peut nous laisser indifférents en tant que comptables fiscalistes.

Le bonheur, une notion pas aussi subjective qu’on l’imagine…

Certes, le bonheur est un paramètre dont la perception sera différente chez chacun d’entre nous. Toutefois, certains scientifiques ont établi des facteurs qui permettent de déterminer notre propension au bonheur.

Le bonheur au travail serait dans notre ADN

Le bonheur est présent dans l’ADN de tous les humains. Toutefois, il s’y développe de manières très différentes. On peut croire que l’indépendant, le créateur d’entreprise qui sommeille en vous, possède cet ADN du travail et entend le développer. Rares sont ceux qui lancent un business avec des pieds de plomb. Vous ne pouvez pas changer votre nature profonde, votre ADN. Néanmoins, vous pouvez tout mettre en œuvre pour consolider cette sensation de bonheur innée.

Le bonheur au travail est proportionnel à votre motivation

Que ce soit de manière générale, considérant votre carrière dans son ensemble, ou pour des tâches et missions particulières à accomplir, votre motivation à vous mettre au travail aura un impact non négligeable sur le sentiment de bonheur ressenti à la fin de votre journée. Mais il est une autre forme de motivation : celle qui consiste à rechercher tout ce qui pourra enrichir ce bonheur. Il s’agit donc d’une démarche pro-active qui vous permettra, outre le fait de performer plus encore, de vous réjouir de vos résultats.

Le bonheur au travail est une question de volonté

Ce n’est pas toujours facile, mais être heureux au travail est également une question de volonté. Il est toujours facile de croire que l’herbe est plus verte ailleurs ? L’énergie que l’on met à regarder par ailleurs, nous pouvons également la placer dans notre bonheur au travail. Démarrer sa journée en se félicitant d’avoir mis sur pieds l’entreprise qui est la sienne est déjà un premier pas vers le bonheur au travail.

5 conseils qui vous permettront d’augmenter votre bonheur au travail

C’est bien beau de dire que le bonheur est intrinsèque, mais il existe aussi quelques astuces qui permettent de booster ce bonheur au travail. Nous en avons répertorié cinq que nous vous livrons ici…

Découpez votre journée en tâches réalisables

Lorsqu’un projet vous semble insurmontable, il peut être intéressant de la diviser en différentes tâches, plus accessibles, et de réaliser celles-ci les unes après les autres. Vous n’aurez alors pas cette sensation de ne pas pouvoir y arriver et de trouver votre travail réellement trop ardu. Au contraire, les petites tâches vous permettent de terminer la journée avec un sentiment de devoir accompli, mais surtout de commencer la suivante avec le plaisir de savoir que vous arriverez au bout de vos objectifs.

Soyez discipliné(e)

On pourrait croire que le bonheur revient à une forme de liberté absolue. Mais la discipline pourra vous aider aussi à mieux contrôler vos émotions. La discipline permet de maîtriser les choses et maîtriser les choses, c’est aussi avoir la satisfaction de pouvoir les gérer avec rigueur. En consolidant une discipline quotidienne, vous augmentez vos chances d’atteindre vos objectifs et diminuez les déceptions liées aux hasards que la vie professionnelle ne manque pas de placer sur notre route.

Entretenez votre bonheur

Certains diront qu’il s’agit de la méthode Coué, mais se répéter que l’on est heureux dans ce que l’on fait est aussi un moyen de renforcer cette sensation de bonheur. En prenant le temps, chaque jour, de souligner les petites choses qui ont entraîné de grands bonheurs dans votre journée de travail, vous entretenez un sentiment positif et savez déjà que vous pourrez commencer la journée suivante avec le sourire.

Partagez votre bonheur et boostez celui des autres

Ce sentiment de bonheur peut être partagé avec les autres, vos collaborateurs comme vos clients. Vous découvrirez alors comme il peut se montrer contagieux et créer un effet boule de neige. Plus les personnes impliquées dans votre travail pourront revendiquer une part de bonheur, plus votre entreprise sera florissante. Ce serait donc dommage de se priver de ce… bonheur facile.

Evitez les choses qui limitent votre bonheur

Cela semble une évidence, mais il est important de ne pas répéter les erreurs qui ont amoindri votre sentiment de bonheur. Un client, un fournisseur ou même un collaborateur qui altère votre sensation de bien-être au travail. Voyez comment vous pouvez modifier votre relation ou, dans les cas les plus extrêmes, mettez un terme à celle-ci.

Partager l’article