L’électricité, un poste de plus en plus lourd dans votre budget

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
16/10/2025

Compteurs intelligents, tarif incitatif, batteries… La gestion de l’énergie au sein de son entreprise – et de manière plus générale dans le cadre de son activité professionnelle – est un vrai casse-tête pour l’entrepreneur d’aujourd’hui. Et cela ne va manifestement pas s’arranger à l’avenir.

Pour bien comprendre notre propos, il est important de tenir compte du fait que les entreprises, et plus largement les professionnels ont aujourd’hui la capacité de faire appel aux offres dynamiques pour bénéficier de plages horaires bénéfiques en termes d’achat d’électricité.

L’arrivée du tarif incitatif de l’électricité pourrait changer la donne

Le prix de l’électricité est calculé sur base de deux critères : les coûts de l’énergie sur le marché de gros et les coûts de réseau. Deux critères sur lesquels vous n’avez pas beaucoup de prise. Toutefois, les distributeurs d’électricité mettent au point des alternatives qui vous permettent de prendre la main sur votre consommation énergétique et la facturation qui en découle.

Nous connaissons tous les tarifs tels qu’ils existent aujourd’hui. Lorsque vous vous abonnez à l’électricité, vous devez choisir entre le tarif monohoraire ou bihoraire. Ceux-ci seront toujours disponibles à l’avenir. En d’autres termes, pour votre activité professionnelle, vous choisirez de payer toujours le même montant ou un montant adapté pour les heures dites creuses qui correspondent le plus souvent aux moments où il n’y a personne dans vos bureaux.

Dès le 1er janvier 2026, vous pourrez aussi vous tourner vers le tarif incitatif dont l’objectif est de vous faire consommer de l’électricité dans les moments où la production est abondante et le réseau le plus souvent peu sollicité.

Le tarif incitatif donne des couleurs à votre facture énergétique

Le tarif incitatif se divise dans les faits en trois tarifs distinctifs qui ont reçu des couleurs spécifiques. Les heures vertes (1h00-7h00 et 11h-17h) se verront offrir un tarif très abordable. Les heures orange (7h00-11h00 et 22h00-1h00) présentent un tarif intermédiaire. Enfin, les heures rouges (17h00-22h00) seront les heures le plus chères.

Outre l’aspect financier sur lequel nous reviendrons, le tarif incitatif présente différents avantages. Le premier est que vous réduisez la pression sur le réseau et, dans le même temps, les risques de décrochage pouvant être dramatiques pour le bon fonctionnement de votre entreprise. En outre, sans faire de greenwashing, vous pourrez réduire votre impact environnemental puisque vous mettrez la priorité sur une consommation d’énergies renouvelables.

Du point de vue des données brutes, qui est notre préoccupation initiale, le tarif incitatif peut être bénéfique si l’on est équipé en conséquence, en particulier en ce qui concerne les batteries et les panneaux solaires. Ces derniers peuvent recharger les batteries lorsque l’électricité est la plus chère, ce qui permet une utilisation ultérieure. Et les choses pourraient encore être très différentes puisque certains opérateurs vous offrent le choix entre tarif fixe, variable ou dynamique.

Dernière chose à noter : dès 2026, les tarifs seront répartis de la même manière, que ce soit la semaine ou le week-end. Encore un élément à prendre en compte, par exemple si les sources d’énergie renouvelable ne sont pas accessibles et que le professionnel que vous êtes veut charger au maximum les batteries de son entreprise avant la semaine.

Quels investissements envisager en matière de fourniture d’électricité ?

Les circonstances montrent qu’il est préférable de pouvoir bénéficier d’une certaine autonomie en matière de ressources énergétiques. En effet, depuis le 1er janvier 2025, les investissements durables peuvent être déduits à hauteur de 40 % si on est une entreprise ou qu’on travaille à son compte. Dans ce dernier cas, la déductibilité sera au prorata de l’usage professionnel qui est fait des panneaux solaires ou de la batterie.

Mais les avantages à placer ce genre de dispositifs dans le cadre privé comme le cadre professionnel sont multiples :

  • Vous optez pour un modèle d’autoconsommation et pouvez donc vous libérer des heures de consommation les plus chères.
  • Vous avez la main sur le tarif dynamique et pouvez donc décider de quand vous faites tourner ou non les dispositifs les plus énergivores.
  • Vous ne devez pas craindre les défaillances du réseau puisque vous disposez de tous les moyens nécessaires pour faire face à celles-ci.

Votre facture d’électricité dépend également de mesures simples à mettre en place.

Une chose est certaine : l’énergie en général et l’électricité en particulier coûtera plus cher et aura donc des répercussions sur vos coûts de revient. Il est donc indispensable de mettre en place des mesures qui permettront de réduire l’impact des coûts énergétiques sur vos process de production. Pensons, par exemple, à :

  • L’installation d’appareils de mesure permettant de pointer les dispositifs les plus énergivores, de les remplacer ou d’en modifier le mode d’utilisation.
  • La programmation des différents appareils pour que ceux-ci fonctionnent au moment où cela vous coûte le moins d’argent.
  • La réflexion sur les bons moments pour effectuer certaines tâches, en prenant en compte le paramètre de l’énergie.
  • L’achat d’électricité pour stockage dans les batteries aux meilleures heures de la journée.
  • L’utilisation optimisée de tous les dispositifs utilisés dans le cadre de votre activité professionnelle pour en réduire considérablement la gourmandise.

Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.

Partager l’article