Les questions à se poser pour une reprise d’entreprise valorisée

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
01/05/2024

Vous souhaitez reprendre une société existante afin de lancer ou diversifier votre activité professionnelle ? Il est important de se poser quelques questions avant de se lancer afin que ce rêve entrepreneurial ne se termine pas en cauchemar. Nous vous proposons les sept questions indispensables pour créer le scénario parfait.

Premier conseil avant même de se poser ces fameuses questions : se rappeler que lancer son activité professionnelle, que ce soit en tant qu’indépendant, en société ou en reprenant une société existante demande de nombreuses compétences. Il est donc important de se faire accompagner par des experts en différentes matières ; par cotre expert-comptable et fiscaliste, bien sûr, mais aussi des spécialistes dans le domaine d’activités qui sera le vôtre.

Quelles sont les compétences me permettant de reprendre cette entreprise ?

Reprendre une entreprise demande différents types de compétences. Il y a bien évidemment les techniques à mettre en place et que vous devrez maîtriser afin de pouvoir faire fonctionner puis évoluer votre entreprise, mais il y a aussi des compétences directement liées à la gestion d’une entreprise, quel que soit son domaine d’activité. C’est en étant convaincu de détenir ce package de compétences que vous pouvez espérer faire de votre reprise d’entreprise une réussite.

Quel est le secteur d’activités de l’entreprise que je souhaite reprendre ?

C’est sans doute une question redondante aux yeux de nombre d’entre-nous et pourtant… En effet, ce n’est pas tout de vouloir développer une activité, en reprenant une société existante, vous acceptez, à tout le moins dans un premier temps, de marcher dans les pas de votre prédécesseur. Il est donc important de déterminer dès les premiers instants s’il y a corrélation entre votre souhait entrepreneurial et les caractéristiques de l’entreprise que vous envisagez de reprendre.

Quel est l’état, notamment financier, de l’entreprise que je souhaite reprendre ?

Autant dire que se poser cette question, c’est éviter d’acheter un chat dans un sac. Et c’est important ! La situation financière de l’entreprise, son niveau éventuel d’endettement, ses parts de marché et l’environnement concurrentiel sont autant de paramètres qui vous permettront de savoir si vous avez fait le bon choix en optant pour telle ou telle entreprise. Là encore, les aspects sont financiers, comptables, mais aussi sociaux et juridiques… Autant de domaines qui demanderont peut-être que vous fassiez appel aux experts compétents pour obtenir des réponses pertinentes.

Quel business plan vais-je mettre en place après la reprise de l’entreprise ?

Vous pourriez croire que cette question peut attendre. Toutefois, il est important, notamment pour pouvoir répondre à une des questions suivantes concernant le financement de votre acquisition d’y répondre avant même de sceller votre destin à celui de l’entreprise. En effet, un bon business plan vous permettra de déterminer la faisabilité de l’opération et, surtout, sa rentabilité à court, moyen et long terme. En d’autres termes, il est important que votre feuille de route soit bétonnée avant que vous n’engagiez le premier cent dans l’aventure.

Comment vais-je financer la reprise de cette entreprise ?

C’est effectivement une question clé. Pas de reprise sans financement de ladite reprise. Fort(e) du business plan dont nous vous parions dans le paragraphe précédent, vous allez devoir multiplier les axes de financement pour reprendre une entreprise, les seules banques ne suffisant souvent pas à couvrir vos besoins réels. Les possibilités sont nombreuses, allant des fonds propres au crédit en passant par le crowdfunding ou la participation de membres de la famille ou d’amis.

Comment vais-je négocier les conditions de reprise de l’entreprise ?

C’est une question délicate, par exemple si vous n’êtes pas un commercial dans l’âme. Si vous avez des vues sur une entreprise, qu’elle soit cédée ou non, il vous faudra déployer des trésors d’ingéniosité pour convaincre le propriétaire actuel de ladite entreprise, non seulement de vous la céder, mais surtout de vous la céder à des conditions qui répondent tant à vos souhaits qu’à votre budget. Il faudra aussi négocier les conditions de reprise, notamment sur un plan juridique ou social. Là encore, être bien accompagné(e) est certainement la clé du succès.

Quels canaux de communication vais-je utiliser pour informer de cette reprise ?

Il est important de très rapidement communiquer au monde, entendez par là les clients existants, mais aussi les prospects de l’entreprise reprise, qu’il y a un nouveau gestionnaire à bord. Pour rassurer les uns d’abord sur la poursuite de la qualité qu’ils connaissent depuis toujours, les autres pour appuyer sur le fait qu’ un nouveau gestionnaire peut sans doute solutionner quelques problèmes les empêchant, auparavant, de devenir des clients fidèles. Vous avez des questions sur la reprise d’une entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous comment peuvent être déduits les avantages extra-légaux.

Partager l’article