Premier salarié… Pourquoi et comment l’engager maintenant ?

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.

La rentrée approche et, après mûre réflexion au bord d’une piscine ensoleillée et quelques jours de repos bien mérités, vous êtes convaincu que la croissance de votre activité professionnelle nécessite l’engagement d’un premier salarié. Mais vous êtes-vous posé les bonnes questions avant de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ?

Quelles sont les raisons qui vous poussent à engager un premier salarié ?

La première question à se poser est de savoir si vous avez au moins une bonne raison d’engager un salarié. Cette raison peut prendre différentes formes. Vous pouvez ressentir une surcharge de travail, voire une surcharge de travail telle que vos clients se plaignent des délais que vous leur imposez. Vous nourrissez de nouvelles ambitions et, notamment, l’envie de mettre sur le marché de nouveaux produits et services. Vous entendez lever le pied après avoir porté seul(e) votre activité professionnelle durant des années. Vous faisiez jusqu’ici appel à des freelances, mais les circonstances imposent plus de stabilité.

On le voit, les raisons peuvent être nombreuses et variées. Il est toutefois primordial d’apporter une réponse claire à cette question afin de pouvoir plus aisément répondre à la question suivante.

Il est également important de déterminer si l’engagement d’une personne est envisageable au regard des revenus de votre activité professionnelle. En effet, l’opération n’est pas sans risques financiers à court, moyen et long terme.

Quel est le profil idéal pour votre nouvel(le) employé(e) ?

Convaincu(e) de devoir engager. Il convient alors de déterminer ce qui serait le/la candidat(e) idéal(e) pour vous rejoindre dans votre société. Pour ce faire, vous commencerez par lister les tâches que vous souhaitez déléguer. Vous évaluerez ensuite le temps que ces tâches représentent. Vous saurez ainsi si vous devez engager une personne à temps plein ou si un temps partiel suffira dans un premier temps.

Il est également important de réfléchir aux arguments que vous pourrez apporter pour séduire suffisamment les candidats au poste. En effet, pour certaines fonctions, il devient difficile de recevoir des sollicitations et les conditions de travail sont souvent un élément déclencheur pour attirer le bon profil.

Comment créer l’annonce qui vous permettra de séduire le profil idéal ?

C’est une étape importante : vous devez attirer les candidats et, de préférence, ceux qui correspondent le plus au profil recherché. Cinq astuces vous permettront de créer l’annonce pour le candidat idéal :

  • Soyez précis dès le titre. Être clair et accrocheur permettra à votre annonce de se démarquer.
  • Décrivez les différentes missions qui seront confiées à la personne que vous choisirez. Là encore, les mises en situation permettent le plus souvent de faire naître un intérêt croissant pour votre annonce.
  • Listez les compétences que vous souhaitez rencontrer tout en indiquant que vous êtes prêt(e) à garder une certaine marge de manœuvre si besoin.
  • Ne soyez pas timide et faites état de votre propre parcours afin que les postulants sachent à qui ils ont affaire.
  • N’oubliez pas la toucher d’humanité qui permettra de donner une touche de séduction à votre annonce.

Devenir employeur, c’est aussi avoir des obligations

Il ne suffit bien évidemment pas de dire que l’on veut devenir employeur pour l’être. Le législateur a décidé de mettre en place certaines obligations afin de s’assurer qu’un employeur est en mesure de gérer un(e) ou des employé(e)s. Parmi ces obligations, nous retrouverons :

  • L’inscription à l’ONSS lors de laquelle vous recevrez un numéro d’employeur vous permettant, entre autres, d’effectuer les déclarations sociales de vos travailleurs.
  • L’affiliation à un secrétariat social qui vous sera d’une aide précieuse à l’heure de faire la déclaration DIMONA, d’établir des fiches de paie, de payer vos cotisations sociales d’employeur ou encore de vous assurer d’être en possession de tous les documents légaux que doivent posséder les employeurs.
  • La souscription à une assurance accidents du travail qui vous permettra de couvrir, dès son premier jour de travail, votre nouvel employé en cas d’accident.

En tant qu’employeur, vous devrez également vous intéresser aux différentes dispositions du droit du travail et à certaines notions, tel que les barèmes de rémunération, les horaires que vous pouvez (ou non) imposer à vos employés, les conditions d’embauche (qu’il s’agisse du contrat de travail, de la déclaration Dimona…), mais aussi des règles de bien-être au travail.

  • Le compte bancaire professionnel qui vous permettra de verser le salaire de votre employé.

N’oubliez pas, à l’heure d’effectuer toutes ces démarches administratives, que les différentes Régions du pays offrent également des aides à l’embauche qui pourraient vous aider à passer le cap du premier employé. Il s’agit tantôt de primes et tantôt de réduction de vos cotisations sociales.

Le contrat de travail, un lien solide entre vous et votre employé(e)

Félicitations, vous avez effectué toutes les démarches importantes pour pouvoir devenir employeur. Si vous avez trouvé le/la candidate parfait(e), il est alors temps de lui soumettre un contrat que vous aurez rédigé au préalable. Différentes informations doivent légalement s’y trouver. Vous mentionnerez donc :

  • L’identité des deux parties
  • Le type de contrat
  • Le salaire et autres avantages
  • Le lieu de travail, l’horaire, la possibilité ou non de faire du télétravail
  • Les modalités de rupture du contrat

L’aventure peut commencer ! Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.

Partager l’article