Une bonne nuit de sommeil est le socle d’une bonne journée de travail

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
06/08/2024

Qui dit ‘mauvaise nuit’ dit souvent ‘mauvais stress’, celui qui n’apporte rien de bon lorsque vous devez effectuer l’une ou l’autre mission en tant qu’indépendant(e). Pour éviter ce stress, mais aussi pour avoir l’énergie nécessaire à des activités professionnelles le plus souvent gourmandes en capacités, il est donc important de mettre tout en œuvre pour passer de bonne nuit. Vous performerez ainsi plus et accroîtrez les résultats de votre ‘petite’ entreprise de manière notable.

Nous sommes des spécialistes du chiffre, pas du sommeil. Mais nous savons aussi qu’une mauvaise nuit peut être délétère à une activité professionnelle. Nous vous proposons donc quelques conseils qui vous permettront de dormir sur vos deux oreilles.

Adoptez le bon rythme de sommeil

Nous possédons tous et toutes une horloge biologique qu’il convient de régler avec précision, C’est d’autant plus vrai en termes de sommeil. Vous prendrez ainsi soin d’aller dormir à des heures similaires tout au long de la semaine. Cela permettra à votre organisme de comprendre ces phases de sommeil et donc de mieux se reposer. Pas de panique, il est toujours possible de déroger à la règle le week-end, lorsque les imprévus se font plus nombreux et parfois plus nocturnes.

Évitez les écrans une fois au lit

Que ce soit la télévision ou votre smartphone, regarder un écran quand vous êtes au lit est néfaste pour votre sommeil. Les images que vous regardez, même si elles sont anodines, sont autant d’informations que votre cerveau doit gérer. Le stress engendré ne peut qu’être néfaste pour l’endormissement et donc le sommeil en général.

Il est préférable de profiter de ce moment avant de dormir pour tenter de se calmer d’une journée que l’on devine tonitruante. Un bon exercice est ainsi de se concentrer sur sa respiration. Cela permettra non seulement à votre organisme de trouver un rythme plus calme et donc plus propice à l’endormissement, mais aussi à votre cerveau de se vider naturellement de tous les tracas qui s’y sont accumulés durant la journée.

Abstenez-vous d’agresser votre organisme à l’approche de la nuit

Votre organisme est une machine complexe qui peut mettre un certain temps à se remettre de différents stimuli qui lui sont imposés. Même si vous avez l’impression que votre corps ne réagit que très peu à des boissons comme le café ou les boissons énergisantes, il sera préférable de les éviter dans les heures qui précèdent votre futur sommeil. L’alcool n’est pas plus l’ami de vos nuits et il est préférable d’en arrêter la consommation tôt dans la soirée. Enfin, si vous êtes un adepte du dernier petit jogging du soir avant d’aller prendre une douche et de vous coucher, sachez que vous accumulez alors une dose d’énergie telle que votre corps sera tout simplement dans l’impossibilité de se mettre en sommeil.

Un bain chaud, avec une lumière tamisée, sera bien plus indiqué si vous souhaitez vous préparer dans les meilleures conditions à une nuit salvatrice.

Concoctez-vous une pièce où le sommeil est roi

Votre chambre set le dernier élément auquel vous devez apporter une attention particulière. Cela semble une évidence, mais toutes les literies ne se valent pas. Faites l’investissement – malheureusement non déductible – d’un bon matelas, d’un bon sommier et d’oreillers qui vous permettront de dormir sur vos deux oreilles. Des stores occultants permettront également d’atténuer l’impact négatif de la lumière ne manquant pas de s’inviter durant vos nuits, qu’il s’agisse d’une lumière naturelle en été ou des éclairages publics qui font trop souvent fi du bien-être de celles et ceux dont la chambre donne sur la rue. Enfin, n’oubliez pas d’aérer votre chambre pour que l’air que vous allez y respirer pendant la nuit y soit le plus pur possible. Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.

Partager l’article