Cela peut arriver n’importe quand dans l’année, mais l’été est une période propice pour voir certains employés vous demander si le workation est possible au sein de l’entreprise. Mais de quoi s’agit-il ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Et quelles sont les implications pour l’entreprise ?
Imaginons… Le mari d’une de vos collaboratrices a l’immense chance de pouvoir occuper une maison paradisiaque dans le nord de l’Italie. Souci : votre collaboratrice n’a plus de jours de congé à prendre. Elle vient donc vous demander si vous êtes ouvert(e) à l’idée du workation. En d’autres termes, elle vous demande si vous acceptez qu’elle embarque son matériel de travail et qu’elle remplisse les tâches qui lui sont confiées depuis le nord de l’Italie.
Qu’est-ce que le workation ?
Une fois n’est pas coutume, ce concept trouve son nom dans la contraction de deux noms : Working et Vacation. En d’autres termes, le workation est tout l’art de travailler depuis un lieu de vacances. Et il s’agit bien d’un art puisque, si le lieu est paradisiaque, le travail reste, lui, identique à celui pratiqué en Belgique. Montagnes, plages ou lieux historiques… L’adepte du workation bénéficie, une fois l’heure de la détente atteinte, d’un environnement magnifique.
Qu’offrez-vous à vos employés en acceptant le workation ?
Le workation est, dans les faits, une forme de télétravail et, comme pour le télétravail, il est indispensable qu’un accord soit trouvé entre vous et l’employé(e) effectuant la demande, mais aussi un accord valable pour l’ensemble de l’entreprise. Outre cet aspect très formel, accorder des jours de workation à vos employés, c’est leur offrir quelques avantages non dédaignables dans la relation que vous entretenez avec eux.
Vous leur offrez un changement d’environnement. Cela permet le plus souvent de se régénérer, de se remotiver et, pourquoi pas, de nourrir une créativité qui avait peut-être tendance à s’engluer dans une forme de routine.
Vous leur offrez une consolidation marquée de l’équilibre vie privée/vie professionnelle en adoptant cette flexibilité qui leur permettra de poursuivre leurs tâches dans un environnement resourçant.
Vous leur permettez de vivre une expérience hors du commun sans avoir à rogner sur leurs jours de congé. Vos employé(e)s ne peuvent que vous en remercier.
En bref, proposer des jours de workation à vos employé(e)s, c’est renforcer la confiance que vous nourrissez les uns et les autres. C’est fournir cette flexibilité qui leur permettra de se rendre à leur tour plus disponibles quand cela s’avère nécessaire. C’est envisager le travail différemment, plus en phase avec la réalité de notre monde où se déplacer loin n’est plus une aventure en soi.
Mais le workation ne présente pas que des avantages…
Forcément, toute médaille à son revers et, en tant qu’employeur(se), vous pourriez pâtir de cet attrait pour le workation.
Il est ainsi important de s’assurer que l’employé(e) disposera d’une connexion Internet suffisante avant de lui accorder la possibilité de travailler de l’étranger. Qui dit travail à distance dit de pouvoir se connecter et ainsi communiquer avec l’entreprise. En cas de connexion Internet défaillante, cela devient, sinon impossible, à tout le moins très compliqué. Ce n’est bien évidemment pas à vous de vérifier que la connexion est efficace, mais bien à celui ou celle qui l’utilisera de s’informer avant même de faire sa demande.
Le contrat doit également être clair. Faire du workation, c’est accepter de fournir un travail de qualité aux même horaires que si l’employé(e) était au bureau. Pas question de justifier son absence à une réunion en Teams parce qu’il fallait aller chercher le petit déjeuner à la boulangerie ou encore parce que le décalage horaire plaçait ledit meeting au milieu de la nuit de votre employé(e).
Enfin, vous devez toujours faire attention à ce que votre accord pour du workation ne crée pas des disparités entre vos employé(e)s. En effet, si certains y verront une opportunité de métamorphoser leurs méthodes de travail, d’autres y verront des avantages déguisés auxquels ils ou elles n’ont pas droit.
Quelle est la différence entre workation et télétravail ?
Dans les faits, il n’existe pas de réelle différence entre le workation et le télétravail si ce n’est que, bien souvent, la distance est plus importante dans le cadre du workation. Un point important dont il faut tenir compte est la fiscalité qui s’appliquera à ce type de travail. En effet, selon les différentes législations en vigueur dans différents pays, il se pourrait que l’employé(e) doive s’acquitter d’impôts et de cotisations sociales dans le pays où il ou elle effectue ses tâches. Bien évidemment, on ne s’inquiètera pas de cela s’il ne s’agit que d’un court séjour.
En termes d’équipement, alors que l’employeur est tenu d’équiper ses employé(e)s s’il instaure des règles de télétravail, il pourra simplement interroger le travailleur sur la disponibilité du matériel suffisant pour effectuer les tâches qui lui sont confiées.
Enfin, comme pour le télétravail, l’employé(e) qui opte pour du workation est tenu(e) d’effectuer les mêmes horaires que ceux établis dans son contrat de travail, qu’il s’agisse de télétravail ou de travail au bureau. Cette notion est d’autant plus importante si l’employé(e) est régulièrement en contact avec des clients de l’entreprise. Cela peut poser un souci, par exemple, si l’employé(e) se trouve dans un pays où le décalage horaire est important.
Et si votre employé(e) tombe malade ?
Là encore, les règles sont les mêmes que si l’employé(e) effectuait une mission en télétravail ou même au bureau. Il est impératif que la personne malade informe dans les meilleurs délais sont employeur afin que des mesures factuelles et en termes de mutuelle puissent être prises dans les meilleurs délais. Dans ce cadre, si l’employeur a souscrit une assurance « accidents du travail », il peut être intéressant, avant d’octroyer la possibilité de faire du workation, de vérifier avec sa compagnie d’assurances si l’employé(e) est couvert(e) ou non.
Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.