Vous engagez ? N’oubliez pas de respecter ces sept points

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.

2026 sera une année faste. C’est du moins ce que l’on vous espère. Et dans ce cadre, vous pourriez envisager d’engager du personnel. Votre investissement se doit, à ce niveau, d’être rentable dès les premiers instants. Raison pour laquelle nous vous donnons sept conseils avisés.

L’intégration rapide et efficace d’une nouvelle recrue permet, le plus souvent, d’en optimiser le rendement. Un meilleur rendement, ce sont de meilleurs résultats et, au final, c’est bien l’objectif que vous vous êtes fixé en mettant en place une phase de recrutement.

Communiquez avant même l’arrivée de votre nouvelle recrue

Engager un collaborateur n’est, aujourd’hui, pas une sinécure. En effet, lorsque vous cherchez du personnel, qualifié pour une tâche précise, il arrive souvent que vous deviez entrer en compétition avec d’autres employeurs. Il est donc indispensable, lorsque vous pensez avoir trouvé la pépite, de créer un lien fort avec celle-ci. Il se passe souvent des semaines entre une première rencontre et la possibilité de finaliser l’on-boarding de votre nouvel employé. Mettez ce temps à profit pour communiquer avec lui. Vous lui éviterez ainsi de vivre le syndrome du premier jour d’école et pourrez, dès ses premières heures, le considérer comme un membre à part entière de l’équipe.

Ce point permet de souligner que la communication interne de votre entreprise est également un élément important de la cohésion du personnel au sein de celle-ci. En fonction de la taille de votre société, vous utiliserez des moyens différents, des réunions informelles à une newsletter envoyée régulièrement, afin de vous assurer que tout le monde est et reste sur la même longueur d’indes en termes d’évolution de votre activité professionnelle.

Prévenez l’ensemble du personnel de l’arrivée de la nouvelle recrue

Si tout le monde aime recevoir une surprise, dans le monde professionnel, elle peut s’avérer inquiétante. Accueillir un nouvel élément au sein d’une équipe peut engendrer un phénomène de suspicion, voire des doutes quant à la pérennité de l’emploi de l’un ou de l’autre. C’est d’autant plus idiot que, le plus souvent, la recrue est là pour renforcer l’équipe et pas pour remplacer quelqu’un.

Que ce soit via la newsletter dont nous parlions, un e-mail voire une réunion rassemblant l’ensemble du personnel, il est important de prévenir tous vos collaborateurs de l’arrivée de telle ou telle nouvelle personne. Vous pourrez ainsi expliquer quelles seront ses fonctions, comment elle va s’intégrer dans l’organigramme de l’entreprise, qui seront ses plus proches collaborateurs. Vous éviterez ainsi ce moment un peu suspendu où des personnes destinées à travailler ensemble se regardent en chiens de faïence.

C’est également le moment idéal pour rappeler à l’équipe qu’il est important d’accueillir le nouvel arrivant comme il se doit afin que celui-ci se sente directement intégré.

Offrez de qui lui permettre de se sentir chez lui/elle

Un mug avec le logo de l’entreprise, un carnet et un stylo… Vous trouverez mille et un goodies qui permettront à celui qui arrive de se sentir directement accueilli. Vous pourrez ainsi créer un moment pour lui offrir son « kit » de bienvenue. Avant l’arrivée de la nouvelle recrue, il peut être efficace de s’assurer que l’ensemble du personnel (ou, à tout le moins, de l’équipe dans laquelle sera intégrée la nouvelle recrue) possède également ces goodies. Cela aura deux effets positifs : vous renforcez l’image de marque de votre entreprise auprès de ses collaborateurs et permettez au nouvel arrivant de se sentir très rapidement « chez lui ».

Réservez quelques moments dans votre agenda

Même si l’intention est de vivre une belle aventure dans le temps, arriver dans une nouvelle entreprise n’est jamais chose facile. Que vous soyez le dirigeant de l’entreprise ou son N+1, accorder du temps à la nouvelle recrue est important. Vous pouvez ainsi prévoir une réunion informelle, une visite de vos installations, voire même un repas avec les collaborateurs les plus proches afin de créer, dès les premiers jours, des liens solides. Vous insufflez ainsi une ambiance cordiale dès le début et permettez que l’on-boarding se déroule dans les meilleures conditions.

Effectuez des tests avant l’arrivée de la nouvelle recrue

Vous souhaitez que la personne qui rejoint vos équipes se sente directement intégrée ? Mettez tout en place pour que tout fonctionne dès le premier jour. Créez les adresses e-mail professionnelles avant son arrivée, assurez-vous que l’ordinateur mis à sa disposition s’allume sur les bonnes pages d’accueil. En bref, assurez-vous que tout soit configuré comme s’il ou elle était depuis toujours dans l’entreprise et que tout fonctionne comme il se doit.

Remplissez son agenda avant même qu’il ne le reçoive

L’idée ici n’est pas tant de le surcharger de travail, mais plus de ne pas le laisser s’ennuyer face à un ordinateur éteint et un bureau vide. Les premiers jours sont importants pour que la recrue se sente intégrée, mais comprenne aussi les process qui font la vie de l’entreprise. Prévoyez-lui des réunions avec les différents départements de votre entreprise ou des formations pour comprendre les applications que vous utilisez au quotidien. Cela permettra à votre nouvelle recrue de très rapidement s’impliquer dans les tâches qui sont désormais les siennes.

Impliquez votre nouvelle recrue dès les premiers jours

Soyez le Monsieur Loyal de votre entreprise. Que ce soit par timidité ou par méconnaissance des process au sein de votre société, une nouvelle recrue a tendance à se faire discrète. Il est de votre pouvoir de lui donner très rapidement la place qu’elle mérite en l’impliquant dans différentes procédures, en lui accordant la parole durant les réunions. Vous augmenterez d’autant plus sa motivation et son envie d’intégrer plus rapidement tous les rouages qui font la réussite de votre activité professionnelle.

Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.

Partager l’article