5 conseils pour rafraîchir vos bureaux sans investir dans une climatisation

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
21/06/2023

Une première vague de chaleur a déjà frappé notre petit pays et il est fort à parier que ce ne sera pas la dernière. De façon naturelle, on réfléchit alors à un moyen de rafraîchir ses locaux professionnels. Mais le besoin d’air frais ne correspond pas toujours à la disponibilité de liquidités suffisantes. Des trucs et astuces assez simples peuvent alors vous venir en aide avant de pouvoir faire mieux.

Il existe plusieurs raisons de ne pas investir dans une climatisation moderne et efficace. La première est très certainement qu’un air conditionné fixe demande une installation onéreuse et que les liquidités de l’entreprise ne le permettent pas toujours. D’autres raisons peuvent venir s’additionner à cet état de fait comme l’impact environnemental que peut avoir une climatisation de piètre qualité ou un climatiseur mobile tournant à plein régime et faisant rougir votre compteur électrique.

Fermez portes et fenêtres et aérez judicieusement

Contrairement à une idée reçue (trop) fort répandue, ouvrir les fenêtres pour avoir « plus d’air » n’arrange rien à la chaleur qui peut faire dans les bureaux de votre entreprise. En effet, si les températures extérieures sont de plus de trente degrés, il est fort à parier qu’ouvrir les fenêtres ne fera qu’augmenter la température dans les locaux. À l’inverse, si des personnes restent plus tard dans vos bureaux, il peut être utile de leur demander d’ouvrir les fenêtres et de créer un courant d’air au moment où la température extérieure baisse de manière naturelle. Une fois l’air brassé, vous pouvez alors leur demander de fermer les volets jusqu’au lendemain afin de préserver la fraîcheur ainsi acquise le plus possible.

Débranchez un maximum d’appareils inutilisés

Cela peut paraître insignifiant, mais tout appareil branché au réseau électrique produit, à un moment ou à un autre, de la chaleur. Il suffit, pour s’en convaincre, de penser aux systèmes de refroidissement qui doivent être mis en place pour permettre aux serveurs de son entreprise de fonctionner correctement. C’est également vrai pour chaque ordinateur allumé, chaque frigo… Et c’est d’autant plus vrai que si un ordinateur met son ventilateur en route pour ne pas « griller », c’est parce qu’il cherche à expulser la chaleur présente vers l’extérieur (entendez ici vers le local dans lequel vous travaillez). Il peut donc être utile – et c’est d’autant plus vrai que vous avez de nombreux employés – de demander d’éteindre tous les appareils qui ne doivent pas être utilisés.

Usez sans en abuser des ventilateurs

Lors des gros coups de chaleur, il peut être intéressant de mettre en route des ventilateurs. Certes, leur consommation est assez importante, mais ils peuvent apporter une aide temporaire à un problème inopiné. Toutefois, si vous souhaitez en augmenter l’efficacité, il peut être intéressant de placer un plat rempli de glaçons devant le ventilateur afin d’éviter que celui-ci ne brasse de l’air chaud. Cela fonctionne aussi avec une bouteille congelée ou un linge humide. Vous pourrez réduire d’autant la durée d’utilisation des ventilateurs tout en vous assurant un environnement de travail plus agréable.

Évitez la cuisine chaude

Cela semble presque une évidence, mais cuisiner des plats chauds produit une quantité importante de chaleur qui ne manquera pas de se diffuser à travers tous les étages de l’entreprise. Par fortes chaleurs, il peut être intéressant de proposer des plats froids qui auront comme deuxième avantage d’être plus digestes. Vos collaborateurs ne souffriront que moins de l’effet « coup de barre » de l’après-midi lié à une alimentation trop riche. Si toutefois vous ne pouvez éviter les plats cuisinés, n’oubliez jamais d’allumer en grand votre hotte qui vous permettra d’expulser tout ou partie de l’air chaud des cuissons vers l’extérieur. Enfin, sur le même principe que les ordinateurs dont nous vous parlions plus avant, il peut être intéressant d’attendre que les températures baissent pour lancer lave-vaisselle et machine à laver. En plus, cela permettra à l’indépendant qui travaille à domicile de bénéficier du tarif de nuit.

Installez des plantes partout dans vos espaces de travail

C’est moins connu, mais les plantes ont un grand pouvoir régulateur de chaleur. En effet, en absorbant la chaleur et en évaporant de l’eau, les plantes permettent de rafraîchir la pièce dans laquelle elles se trouvent. N’hésitez pas à vous rendre dans votre « garden center » le plus proche pour découvrir avec les pépiniéristes quelles sont les plantes qui permettent d’évaporer le plus d’eau. Certaines peuvent ainsi traiter jusqu’à un litre par jour.

Vous avez des questions sur la déductibilité de travaux au sein de vos bureaux ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

Partager l’article