Toutes les Régions vous incitent à leur faire enfourcher un vélo

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.

On ne le dira jamais assez : l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Idem pour la pollution. Les Régions l’ont bien compris et incitent de plus en plus leurs citoyens à devenir des adeptes de la petite reine. Une prime supplémentaire va apparaître en Wallonie ; l’occasion de faire le point sur ce qui existe déjà.

Nous vous en parlions dans un précédent article : le vélo permet de bénéficier, comme c’est le cas avec la voiture, d’une indemnité kilométrique versée par l’employeur pour atténuer le coût (essentiellement lié à l’achat et à l’entretien de la bécane) des trajets domicile-travail à vélo. Nous n’évoquions alors pas les primes proposées par les Régions (voire par certaines communes) qui permettent d’accéder plus facilement à de nouveaux modèles. Faisons le point…

L’employeur wallon peut créer son parc de vélos partagés

Commençons par préciser que peu importe le type de vélo, des primes sont accordées aux personnes morales ou aux indépendants. En d’autres termes que vous souhaitiez acheter des vélos électriques pour votre entreprise ou que vous préfériez les modèles dits « musculaires », vous pourrez introduire une demande de prime auprès de la Région wallonne.

Le montant de la prime sera calculé sur le prix d’achat desdits vélos. Elle correspond à 20% de la facture TVA comprises, mais des plafonds ont été établis, ceux-ci allant de 50 à 800 euros.

Quelques règles accompagnent malgré tout l’octroi de cette prime. En effet, pour bénéficier de la prime, l’employeur devra démontrer que les vélos sont essentiellement utilisés à des fins professionnelles, que ce soient les trajets domicile-travail ou, par exemple, des livraisons. En outre, si les vélos achetés sont des modèles d’occasion, ceux-ci doivent l’être auprès d’un revendeur professionnel qui, lui-même, sera tenu d’offrir une garantie légale.

Enfin, il est intéressant de noter que la Région wallonne a prévu ce système de primes jusqu’en décembre 2024, mais que vous ne devez pas tarder si vous êtes intéressé, car l’enveloppe n’est pas extensible et que, une fois toutes les primes disponibles accordées, il ne sera plus possible d’introduire une demande.

À Bruxelles, Bruxell’Air entend vous donner le choix

En Région de Bruxelles-Capitale, une prime est également octroyée, mais elle permet à l’employé ou à l’indépendant qui en est le bénéficiaire de choisir à quoi celle-ci sera dédiée. Comprise entre 500 et 900 euros, elle pourra servir à l’achat d’un vélo, mais aussi à du matériel pour sécuriser celui-ci. Elle est également utilisée pour le financement d’abonnements aux transports en commun, aux voitures partagées, voire même dans l’utilisation de taxis.

Ici encore, la prime sera fonction de votre statut et de vos revenus (la prime différant également si vous êtes en couple ou célibataire). Les primes peuvent être demandées en ligne et l’administration régionale affirme apporter des réponses dans les meilleurs délais.

Le vélo cargo a le vent en poupe

Que ce soit en Wallonie ou en Région de Bruxelles-Capitale, les autorités entendent augmenter la mobilité verte en incitant les employeurs ainsi que les indépendants à opter pour des vélos leur permettant même d’effectuer leurs livraisons. On parle ici de vélos cargos.

En Région de Bruxelles-Capitale, une prime nommée Cairgo Bike permet de bénéficier d’un montant allant jusqu’à 50% de la facture d’achat avec, malgré tout un plafond à 4.000 euros (2.000 si l’achat ne concerne qu’une remorque). Attention, tout le monde n’aura pas droit à cette prime et lors de sa demande, vous serez tenu de motiver votre achat. Un comité pourra alors déterminer si, oui ou non, vous êtes éligible à ladite prime.

Même principe en Région wallonne où des primes allant de 800 à 3500 euros seront bientôt d’application pour permettre aux employeurs et indépendants souhaitant opter pour une mobilité douce de bénéficier de primes intéressantes. Attention, pour les personnes créant, par exemple, une société de transport, un plafond de 50.000 euros sera appliqué sur une période équivalent à trois exercices fiscaux 

Vous avez des questions sur les primes proposées par les différentes Régions ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

Partager l’article