5 points à vérifier pour déterminer la valeur de sa société

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
01/05/2024

Il existe mille et une raisons de vouloir connaître la valeur de son entreprise : la revendre, la céder, demander un financement auprès d’un organisme financier… La liste peut se prolonger à l’infini. Mais déterminer la valeur réelle de son entreprise n’est pas chose aisée. Une approche analytique comprenant différentes étapes et donc autant de paramètres doit être mise en place.

Vous le verrez : déterminer la valeur de son entreprise n’est pas toujours chose facile et demandera que vous vous plongiez dans le passé de celle-ci, mais aussi dans son présent et, bien évidemment, dans ses perspectives d’avenir. Revenons, dans un premier temps sur cinq paramètres permettant de dépeindre un tableau objectivement fiable.

La performance financière de votre entreprise

Que vous vendiez des produits ou que vous prodiguiez des services, les premières données que vous pouvez présenter pour revendiquer la valeur de votre société sont les chiffres de vente, les charges et les bénéfices engendrés. Ces derniers auront effectivement un impact sur la valeur déclarée de votre entreprise. C’est à ce niveau que l’on parlera de la rentabilité de votre activité commerciale. C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que plus votre rentabilité sera importante, plus la valeur exprimée le sera.

La balance entre actifs et passifs de l’entreprise

Les actifs, les possessions, de votre entreprise sont bien évidemment des éléments importants pour en déterminer la valeur. Notez que, dans ce cadre, on parlera des actifs corporels tels que les terrains, les bâtiments, le matériel de production… mais aussi des actifs incorporels comme d’éventuels brevets, des licences, etc. Ceux-ci seront directement opposés aux passifs de l’entreprise. On y retrouve notamment les dettes et crédits en cours. La balance entre ces deux informations permettra également de se faire une idée de la valeur de l’entreprise.

La croissance envisagée de la société

Tout le monde n’envisage pas de croître d’année en année, certains offrant, par exemple, des services et ne pouvant, sauf dans le cas d’engagements, multiplier ces services à l’infini. Pour les autres, celles et ceux qui font face à une multiplication des commandes et qui mettent en place les moyens de répondre positivement à ces commandes, il sera possible de déterminer un axe de croissance. Si celui-ci est réaliste, il viendra certainement impacter la valeur de votre entreprise. C’est d’autant plus important si vous souhaitez revendre votre entreprise puisque les acheteurs souhaiteront certainement savoir, à leur tour, s’ils peuvent espérer faire croître leur chiffre d’affaires. C’est lors de cette analyse que l’on déterminera les opportunités et les menaces qui entourent l’entreprise à laquelle on souhaite apporter de la valeur.

Les ressources humaines de l’entreprise

Caricaturons les choses : si vous êtes seul(e) à travailler dans votre entreprise et que votre unique outil de travail est un ordinateur portable, il y a peu de chance que vous puissiez capitaliser sur les ressources humaines de votre société. À l’inverse, si, au cours de votre développement, vous avez engagé du personnel, plus ou moins qualifié, celui-ci devra être pris en compte pour déterminer la valeur de votre entreprise. En effet, dans le cas d’une cession, il y a de fortes chances que tout ou partie du personnel de l’entreprise travaille pour le repreneur.

L’environnement concurrentiel de l’entreprise

La valeur d’une entreprise se détermine également par son environnement commercial. Il est évident que si vous commercialisez un produit et que vous êtes le seul à le faire, votre entreprise aura plus de valeur que si vous devez vous opposer à une concurrence féroce. Votre image de marque par rapport à ces concurrents aura également une grande influence sur la valeur de votre entreprise.

De nombreux autres paramètres, plus spécifiques à votre entreprise ou à son environnement, pourront entrer en ligne de compte. Il est donc important d’élargir son point de vue pour être certains de mettre un maximum d’éléments en perspectives pour établir la valeur de votre entreprise.

Vous avez des questions sur la valeur de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous comment peuvent être déduits les avantages extra-légaux.

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