7 conseils pour faire de la procrastination un mauvais souvenir

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.

C’est une mauvaise habitude que l’on prend et qui, malheureusement, peut coûter très cher, que les raisons soient bonnes ou mauvaises. Mais la procrastination, le fait de remettre les choses à plus tard, est une plaie pour notre efficacité professionnelle à tous.

Le fait de remettre à plus tard et donc de se laisser attirer par des choses plus distrayantes (comme ces fameux jeux qui nous envahissent sur le net) peut, selon certaines études scientifiques, nous faire perdre jusqu’à deux heures par jour.

Les conséquences sont d’autant plus graves que cela altère votre capacité à travailler et votre efficacité dans les démarches que vous entreprenez. Très vite, en procrastinant, vous n’êtes plus maître des événements et devez courir après des tâches le plus souvent chronophages. Et comme tout le monde le sait, le temps, c’est de l’argent et donc des dépenses inutiles dans le cadre de votre activité professionnelle. Vous vivez du coup en permanence dans une urgence qui pourrait vous faire prendre les mauvaises décisions. Vous perdez, en plus de tout, dans le plaisir de travailler.

7 conseils pour éviter la tendance à la procrastination

  1. Déterminez la tâche le plus importante à effectuer chaque jour. Vous pouvez ensuite vous y atteler de manière totale et ne pas perdre de temps dans d’autres futilités.
  2. Coupez toute source de distraction dans votre espace de travail. Fermez votre porte, coupez votre GSM et, surtout, évitez d’avoir les réseaux sociaux qui vous envoient des notifications que vous aurez toutes les difficultés du monde à lire.
  3. Lancez-vous. Cela peut paraître idiot, mais la procrastination résulte souvent du manque d’entrain à se mettre au travail. Dès que vous aurez mis le pied à l’étrier, vous verrez que vous serez en phase avec les tâches à accomplir et ne pourrez plus réellement vous arrêter.
  4. Éliminez les moments inutiles de la journée. Quand on a tendance à procrastiner, tout est bon pour remettre les tâches importantes à plus tard. Cela va de la énième cigarette que l’on veut absolument fumer avant de s’y mettre au petit café que l’on va aller boire avec quelques collègues, les entraînant par la même occasion dans votre processus de procrastination.
  5. Concentrez-vous sur une et une seule tâche. Ne cherchez pas forcément à faire plusieurs choses à la fois. Vous risqueriez, au final, de n’en finir aucune et d’avoir cette douloureuse impression que vous n’arriverez jamais à déplacer la montagne que vous avez devant vous.
  6. Arrêtez-vous de travailler quand vous avez la sensation de ne plus rien faire de bon. Certes, vous devrez reporter au lendemain la fin de votre mission, mais ne pas écouter sa propre énergie peut avoir des effets beaucoup plus néfastes, à commencer par faire naître l’envie d’abandonner purement et simplement les tâches que l’on s’est assignées.
  7. Travaillez et prenez plaisir à travailler. Sans doute plus facile à écrire qu’à faire, il est important d’aimer ce que l’on fait pour avoir envie de travailler encore et encore, sans relâche.

Le dernier conseil est d’apprendre à détecter nos travers de procrastination pour pouvoir les combattre, mais surtout de finir sa journée de travail en se réjouissant du travail accompli. Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.

Partager l’article