En quoi est-ce que la bonne concentration d’un indépendant, d’un chef d’entreprise ou des équipes constituant ladite entreprise peut-elle avoir une influence sur les chiffres de la société ? Tout simplement parce qu’il existe une corrélation entre concentration et productivité. Et, que ce soit via cette newsletter ou au quotidien, dans la gestion de vos dossiers, nous cherchons, en tant que comptables-fiscalistes, efficaces, à améliorer les chiffres de vos résultats. Quelques conseils…
Une étude scientifique a estimé que si nous étions des ordinateurs, nous serions les vecteurs de plus de 34 Gigas de données par jour et par personne. Autant dire que cela n’est pas fait pour améliorer notre concentration. Le cerveau humain est ainsi fait que, si l’on est distrait, il faut quinze minutes pour se reconcentrer pleinement. Imaginez donc le coût en termes de rendement à l’heure…
Le multitâche met à mal votre concentration…
Le cerveau humain n’est pas fait – quoi que l’on puisse en penser – pour faire plusieurs choses en même temps. Passer constamment d’une tâche à l’autre empêche de se concentrer pleinement sur une action en particulier. Vous prenez donc plus de temps pour faire deux tâches en même temps que si vous les faisiez l’une après l’autre. En outre, le multitâche a le don de fatiguer plus vite.
… à l’inverse de l’ordre qu’apprécie votre capacité de concentration
Organisez votre espace de travail pour que rien ne puisse venir vous distraire de votre tâche première. La distraction, c’est comme effectuer une tâche supplémentaire et, comme nous venons de le lire, ce n’est pas un bon plan pour se concentrer. Attention, il suffit de peu de chose pour perdre sa concentration. Le premier rangement utile est d’ailleurs sans doute de retourner son smartphone sur son bureau pour éviter d’avoir le regard constamment attiré par son écran qui s’allume et qui s’éteint.
Silence, musique ou brouhaha… À chacun son bruit de fond pour être concentré
Etudiant(e), on vous disait qu’aller à la bibliothèque pour étudier était le meilleur plan, car vous n’y étiez pas déconcentré(e). Sauf que l’on s’est aussi rendu compte que la capacité à se concentrer dans le bruit était différente chez chacun. Si d’aucuns aiment le silence absolu, d’autres devront avoir un bruit de fond pour arriver à déconnecter du monde extérieur. Le cas extrême est celui des personnes qui ont besoin d’être dans un environnement très bruyant comme un bar pour pouvoir se concentrer, leur cerveau ayant compris que le brouhaha ambiant ne les concernait pas.
Soyez sain pour augmenter votre capacité de concentration
Vous souriiez quand votre médecin vous a dit que vos intestins étaient votre deuxième cerveau. Il n’a pas tort. Une nourriture saine permettra au corps de puiser dans celle-ci le carburant nécessaire au cerveau. Ajoutez-y une touche de sport et vous serez, d’un point de vue corporel, au top de vos capacités en concentration. Vous verrez, le sport, qui augmente la dopamine dans le sang, est le meilleur allié de votre concentration.
Trouvez la période la plus propice à votre concentration
On vous rabâche les oreilles avec le fait que, indépendant(e), vous avez la chance de pouvoir travailler quand et comme vous voulez. Mettez cette idée préconçue (et le plus souvent fausse) à profit pour déterminer quand vous arrivez le plus à vous concentrer. Pour certains, c’est le matin, tôt, après une bonne nuit de sommeil, mais surtout à une heure où les téléphones et autres e-mails se font plus rares. Pour d’autres, ce sera en fin de journée. Trouvez le moment où vous renforcez votre productivité, car vous êtes en mesure de vous concentrer pleinement.
Organisez votre travail pour ne pas troubler votre concentration
Le dernier conseil que nous vous donnerons est de bien organiser votre travail et de mettre des deadlines à chacune de vos tâches. Non seulement, vous éviterez de sombrer dans le multitâche, chronophage et fatigant, mais vous pourrez pleinement vous concentrer sur une tâche précise pendant un moment tout aussi précis. Vous gagnez alors en efficacité et donc en productivité.
Vous avez des questions sur la capacité à absorber fiscalement une hausse de votre chiffre d’affaires ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.