La fin de l’année et ses cadeaux fiscalement déductibles

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
01/11/2023

 La période des cadeaux de fin d’année est lancée. Dans un premier temps, il faut chercher la bonne idée, celle qui permet de se différencier des dizaines de stylos-billes qui orneront bientôt le bureau de vos clients, mais aussi celle qui ne mettra pas votre société dans le rouge parce que, outre le prix du cadeau, celui-ci ne serait pas déductible. Comptables-fiscalistes, nous nous penchons sur ce point en particulier.

Quand un cadeau de fin d‘année pour vos clients est-il fiscalement avantageux ?

La fidélité, cela n’a pas de prix. Toutefois, lorsqu’il s’agit de faire un cadeau à vos (meilleurs) clients, vous voyez rapidement la facture finale augmenter de manière exponentielle. Une mauvaise nouvelle quand on sait que pour que votre cadeau d’entreprise à un client soit éligible à une déduction fiscale intéressante, il doit être inférieur à 250 euros TVA comprise. Alors, et seulement si cette règle est respectée, vous pourrez déduire la moitié des montants investis dans vos cadeaux de fin d’année au titre de frais professionnels. Votre cadeau est plus cher ? Attention, celui-ci ne pourra pas ouvrir à la déductibilité fiscale, mais il risque aussi de grever la comptabilité du client qui le reçoit puisque le fisc considérera qu’il s’agit d’un avantage de toute nature..

Une règle spécifique sur la déductibilité de la TVA des cadeaux d’entreprise

Il est aussi important de noter que la TVA ne pourra être récupérée entièrement que si vous offrez un cadeau d’entreprise dont la valeur ne dépasse pas 50 euros HTVA par client. Notez également que la TVA ne peut pas être récupérée sur les spiritueux. Préférez donc une bonne bouteille de vin, une bouteille de champagne ou un coffret de cava plutôt qu’un vieil armagnac ou une mirabelle. Notez que le tabac, sous quelque forme que ce soit, n’ouvre pas droit à la déductibilité.

La subtilité des cadeaux d’affaires à l’étranger

Sortons du cadre strict du cadeau de fin d’année à vos clients fidèles. Il est intéressant de savoir qu’un cadeau d’affaires remis à un client lors d’un voyage d’affaires à l’étranger sera déductible à 100%. Le même cadeau, remis au même client lors de son passage en Belgique, retombera sous la règle impitoyable de 50% de déductibilité.

Vous souhaitez déduire votre cadeau à 100% ? Offrez un objet publicitaire !

Il reste malgré tout possible d’offrir des cadeaux d’entreprise déductibles fiscalement à 100% et qui permettent, en outre, de récupérer 100% de la TVA. Pour rencontrer cet objectif, faites fabriquer des ‘goodies’, ces petits objets estampillés du logo de votre entreprise et envoyez-les à vos clients. Ceux-ci permettront une déductibilité fiscale et TVA à 100%. Attention, celles et ceux qui pensent que changer l’étiquette d’un grand cru en la remplaçant par une étiquette arborant « cuvée machin-chose » suffit se trompent. Chocolat et alcool, sous toutes ses formes, n’ouvrent droit à cette déductibilité, car ne sont pas considérés comme des articles publicitaires.

Et pour vos collaborateurs ? Quel cadeau pour quelle déductibilité ?

La règle est assez simple : si le prix du cadeau ne dépasse pas 40 euros TVA comprise, vous pourrez le déduire à 100% sur votre déclaration fiscale. Attention, il s’agit d’un montant à prendre en compte pour une année fiscale complète. Vous pouvez ainsi offrir quatre cadeaux à dix euros, mais pas quatre cadeaux à quarante euros. Un bonus sera accordé aux collaborateurs ayant des enfants puisqu’une possibilité de faire des cadeaux de 40 euros par enfant permet là encore une déductibilité fiscale. Notez qu’en termes de déductibilité de la TVA, c’est toujours la règle des 49,99 euros HTVA qui reste de mise.

Choisissez le bon moment pour envoyer vos cadeaux de fin d’année

Bpost, principal acteur dans la livraison des colis (et donc de vos cadeaux de fin d’année) a annoncé augmenter de manière unilatérale le coût des envois de colis de 1 euro par colis entre le 24 novembre et le 25 décembre. Les dates correspondent au Black Friday et à Noël. Si le but de l’entreprise est de couvrir les frais supplémentaires liés à une augmentation du nombre de colis, elle le voit aussi comme un incitant à lisser les envois de colis en dehors de ces dates. Pour rappel, le savoir-vivre indique que vous pouvez envoyer vos vœux – et dans le même temps votre cadeau de fin d’année – jusqu’au 31 janvier de l’année prochaine. De quoi ne pas faillir à la tradition tout en faisant de substantielles économies (en fonction du nombre de clients que vous souhaitez gâter).

Vous avez des questions sur la déductibilité de vos cadeaux de fin d’année ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

Partager l’article