Votre décision est prise : votre carrière va prendre un virage ambitieux. Vous souhaitez quitter votre emploi pour créer votre propre activité professionnelle. En d’autres termes, vous souhaitez devenir indépendant ou, si les circonstances le permettent, créer votre entreprise. Mais avant de pouvoir se lancer dans ces démarches, il en est une importante : vous devez démissionner.
Démissionner n’est pas un moment que l’on doit prendre à la légère. Il est important de tenir compte de certains points importants pour que ce nouveau chapitre de votre vie professionnelle commence au mieux.
Soyez convaincu(e) que démissionner est la bonne décision
La première chose dont vous devez vous convaincre est que vous démissionnez pour les bonnes raisons. Dans le cas qui nous occupe, vous nourrissez un projet entrepreneurial. Avant de donner votre démission, analysez clairement votre situation financière et le marché qui vous occupera pour vous assurer que vous prenez une décision en toute connaissance de cause. Si tous les voyants sont au vert, vous êtes vraisemblablement sur la voie de l’indépendance. Prenez soin, une dernière fois, de vérifier en rencontrant des indépendants, si c’est là un style de vie qui vous convient.
Rédigez une lettre de démission professionnelle
Inutile de vouloir en dire trop dans votre lettre de démission. Si votre décision est prise et que rien ne peut vous empêcher de démissionner, vous n’avez pas à expliquer pourquoi vous souhaitez quitter votre fonction. La lettre de démission sera donc relativement courte et factuelle. Il vous sera toujours possible, par la suite, d’expliquer à qui de droit les motivations de votre décision. Mais, là encore, ce n’est en rien une obligation.
Cette lettre de démission doit ensuite être remise au service des ressources humaines de votre entreprise ou à la personne ad hoc en fonction, notamment, de la taille de votre entreprise. Légalement, il existe trois manières de remettre une lettre de démission : en mains propres (en pensant à faire signer un accusé de réception), par recommandé ou en mandatant un huissier de justice. Il est important ici de noter que c’est la qualité de vos relations avec votre employeur qui dictera le choix de l’une ou l’autre solution.
Ne prenez ni vos collègues ni votre employeur au dépourvu
Si la remise d’une lettre de démission n’est pas chose facile, il faut imaginer que ce ne le sera pas plus pour celui ou celle qui doit la recevoir. Mettez-y les formes et cherchez une méthode efficace de prévenir vos supérieurs de votre intention. C’est également le moment idéal, si la démarche doit passer par le service des ressources humaines, de remettre une copie de votre lettre de démission à vos supérieurs directs afin qu’ils prennent connaissance de manière objective de votre décision.
Dans le même temps, mettez en place différentes démarches qui permettront à celles et ceux qui restent dans l’entreprise, vos collègues actuels, d’appréhender votre départ dans les meilleures conditions. N’hésitez pas, par exemple, à proposer votre aide à la personne qui sera chargée de reprendre votre fonction à l’avenir.
Tenez compte des différents aspects de votre démission
Une démission n’est pas une démarche à prendre à la légère. Il est important, une fois votre décision prise, de tenir compte des éléments suivants afin de vous préparer au mieux.
- Tenez compte des délais de préavis. Peut-être devrez-vous prester encore quelques semaines ou quelques mois au sein de l’entreprise qui vous emploie.
- Nourrissez un réseau professionnel pertinent. Quitter une entreprise ne veut pas dire être en froid avec celle-ci. Mieux, elle peut devenir une source de nouvelles collaborations une fois que vous vous serez mis(e) à votre compte.
- Consultez une personne compétente pour bien cerner vos droits et vos obligations. Sans doute avez-vous droit à des congés payés, mais sans doute devrez-vous aussi respecter une clause de non-concurrence. Et que dire des nouvelles règles émises par le gouvernement fédéral qui pourrait même vous permettre de bénéficier, durant un temps, d’allocations de chômage.
Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.