Avant d’être indépendant(e), dirigeant(e) d’entreprise, vous êtes un(e) citoyen(ne) lambda qui sera impacté(e) comme des millions de Belges par les mesures prises par le gouvernement Arizona. Sans prise de position politique (et on apprécierait qu’il en soit de même dans les commentaires), voici sept points repris dans le journal « Le Soir » et considérés comme impactant pour le portefeuille des Belges.
La liste ci-dessous n’est certainement pas exhaustive, et ce, d’autant plus que les modalités de mise en application de certaines mesures sont toujours à définir. Il est pourtant intéressant de faire le point sur ces mesures.
Les secondes résidences sont fiscalement considérées comme un investissement
Vous avez acheté une seconde résidence, en Belgique ou à l’étranger, et, très naturellement, vous déduisez fiscalement les intérêts liés à votre emprunt hypothécaire. Dès l’exercice d’imposition 2026, cela fera partie du passé. En effet, le gouvernement fédéral estime que l’acquisition d’un bien immobilier autre que son bien d’habitation est une forme d’investissement et doit donc fiscalement être considérée comme telle. L’inconvénient est que le gouvernement estime que la mesure s’applique tant aux emprunts hypothécaires à venir que ceux existants. Un facteur dont il faudra bien évidemment tenir compte.
Les rentes alimentaires seront de moins en moins déductibles, mais pas seulement
Aujourd’hui, une personne versant une rente alimentaire à son ex-conjoint peut déduire fiscalement celle-ci à hauteur de 80% du montant. Dans le même temps, la personne bénéficiant de la rente alimentaire est imposée au même taux. Le gouvernement a décidé que cette déductibilité allait baisser de manière progressive. On parle de 70% cette année, pour atteindre 50% au 1er janvier 2027. La ou le bénéficiaire bénéficiera du même taux pour l’imposition de la rente qui lui est accordée.
Le plafond des flexi-jobs non-imposables est considérablement relevé
Les flexi-jobs prennent de plus en plus d’importance dans un monde professionnel où chacun tente d’améliorer ses revenus. De gouvernement en gouvernement, l’éventail des possibilités en termes de flexi-jobs s’est élargi. Si, auparavant, il s’agissait de jobs exclusivement liés à l’Horeca. Aujourd’hui, les secteurs offrant une accessibilité aux flexi-jobs sont plus nombreux. Le gouvernement actuel a également décidé de relever le plafond des revenus exonérés d’impôts, passant de 12.000 euros bruts par an à 18.000 euros bruts par an. Ce plafond est d’application dès cette année et bénéficiera d’une indexation annuelle.
Les véhicules hybrides plus déductibles pour les professionnels
Les règles de déductibilité fiscale pour les véhicules hybrides acquis par des professionnels semblaient trop sévères et trop rapides pour qu’elles permettent à ces mêmes professionnels d’électrifier leur flotte. Non seulement, la fin de la déductibilité n’est plus établie à 2028, mais bien 2030. En outre, la déductibilité à 75% est prolongée et concernera les véhicules hybrides présentant des émissions jusqu’à 75 grammes alors que le précédent gouvernement avait décidé que cette limite devait être de 50 grammes. Cette décision limitait grandement le choix des professionnels puisque seuls deux véhicules y correspondaient.
Différentes réductions d’impôts sont purement et simplement supprimées
Il est difficile de lister ici les différentes réductions d’impôts qui ne seront bientôt plus d’application. On parle généralement d’avantages fiscaux marginaux, comme les forfaits complémentaires pour longs déplacements ou l’exonération de l’intervention de l’employeur pour l’achat de matériel informatique. Ce ne sont là que des exemples et votre expert-comptable ne manquera pas de vous signaler les réductions d’impôts auxquelles vous n’avez plus droit.
L’indexation de certaines dépenses fiscales est gelée jusqu’en 2030
Jusqu’ici, certaines dépenses fiscales, comme les premières tranches exonérées sur les intérêts d’un livret d’épargne ou d’une épargne à long terme, bénéficiaient d’une indexation automatique. Le gouvernement actuel souhaite bloquer le taux de déductibilité à la valeur de 2025 jusqu’en 2030.
Différentes micro-mesures font partie des décisions gouvernementales
Le gouvernement s’est également penché sur diverses petites mesures permettant d’augmenter ses revenus. Pensons, par exemple, à la TVA sur les chaudières à combustibles fossiles qui passe de 6% à 21% ou à la taxe sur les voyages en avion qui reste à 10 euros pour les destinations à moins de 500 kilomètres de votre aéroport de départ, mais qui est uniformisée à 5 euros pour l’ensemble des autres voyages (avant taxés à 2 ou 4 euros). Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.