Indépendant ou société ? Telle est la question !

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.

Devenir indépendant est le rêve de nombreux entrepreneurs en Belgique. Mais dès les premiers instants se pose une question cruciale : les activités vont-elles se faire sous le statut d’indépendant en personne physique ou est-il plus intéressant de passer immédiatement en société. On vous donne ci-après cinq avantages pour chacun des deux statuts.  

5 avantages à développer son activité professionnelle en société

  1. Vous bénéficiez d’une fiscalité potentiellement plus avantageuse. Cet avantage peut être soumis à discussion puisque, nous le savons, les règles fiscales changent et changeront encore dans les années à venir.
  2. Vous jouissez d’une meilleure protection de votre patrimoine personnel. De par sa personnalité juridique propre, les biens personnels des dirigeants de l’entreprise sont protégés lorsque la société doit répondre de dettes, voire même d’une faillite (hormis une situation de faute grave).
  3. Vous donnez une image plus « professionnelle » à vos clients et prospects. Certes, c’est ici un avantage très subjectif, mais certains clients, prospects ou fournisseurs seront plus enclins à faire confiance à une société plutôt qu’à un indépendant en personne physique.
  4. Vous multipliez les possibilités d’optimiser vos revenus. En société, il existe différentes manières de retirer de l’argent de sa société pour en bénéficier au privé. On parlera de rémunération, mais aussi de dividendes, d’avantages en nature…
  5. Vous simplifiez la transmission de votre activité. Une fois en société, votre activité professionnelle pourra aisément être transmise, par exemple, à un fils, à un associé, lorsque vous souhaiterez vous retirer des affaires.

5 avantages à développer son activité en personne physique

  1. Vous réduisez de manière significative vos charges administratives et comptables. De nombreuses tâches administratives incombent aux sociétés. Ce n’est pas le cas avec les indépendants en personne physique, ce dernier statut permettant de se lancer sans trop de formalités.
  2. Vous êtes confronté(e) à moins de coûts de gestion. De manière générale, les frais incompressibles, comme les frais de comptabilité (même si on vous conseille toujours de faire appel à un comptable) ou les frais liés à des obligations légales sont moindres.
  3. Vous faites face à une fiscalité simple. Vous ne devez pas gérer une comptabilité double puisque votre bénéfice est taxé via l’impôt des personnes physiques. Dans le cas d’une société, ce sont les bénéfices de la société qui sont imposés avant que le revenu de l’entrepreneur ne le soit.
  4. Vous gagnez en liberté de gestion. Vous n’êtes lié(e) à aucune contrainte de formalités légales, comme le fait d’organiser des assemblées générales ou de demander l’avis permanent des autres actionnaires de la société.
  5. Vous profitez d’une plus grande flexibilité dans le développement de votre activité. Si vous êtes dans la phase de lancement de votre projet, vous pouvez vous permettre de construire votre activité par étapes et de ne pas investir trop de moyens. Vous pourrez ensuite passer en société si l’activité se développe.

Un comptable-fiscaliste reste la meilleure personne pour déterminer si vous devez travailler en personne physique ou en société. Magecofi-Atecofi est bien évidemment là pour répondre à toutes vos questions.

Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.

Partager l’article