Le télétravail dévalorise-t-il les heures supplémentaires ?

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
29/12/2023

L’organisation du travail a radicalement changé depuis la crise du Covid. Alors que nous étions dans un modèle simple où les employés venaient travailler au bureau et, dans de rares exceptions, effectuaient des tâches en télétravail, ce dernier est devenu la norme et plus personne n’imagine devoir aller cinq jours au bureau par semaine. Cela pose toutefois un problème majeur en termes d’heures supplémentaires et de la rétribution de celles-ci.

De nouvelles habitudes de travail signifient aussi de nouvelles méthodes de rémunération. Pour qu’une organisation faisant la part belle au télétravail, il est préférable de fonctionner sur base de tâches à accomplir dans un délai donné que sur base d’un nombre d’heures à effectuer. Mais cela ne résout pas tous les problèmes.

Les heures en télétravail ne sont pas payées…mais…

Il est important de partir du principe que le télétravail donne une responsabilité supplémentaire à l’employé. En effet, celui-ci a tout loisir d’organiser son travail comme il l’entend, ne devant rendre comme compte à son employeur que la réalisation d’une tâche déterminée. Il est donc de la responsabilité de l’employeur de déterminer le temps nécessaire pour effectuer une tâche et d’autoriser la réalisation de celle-ci à distance. L’employé, lui, dans la mesure où il respecte les deadlines, pourra travailler le matin très tôt ou le soir très tard sans avoir à justifier ses choix. Il est donc assez logique que le paiement des heures supplémentaires ne soit pas de mise en cette situation. Comment un employé pourrait-il justifier à son employeur d’avoir effectué un nombre d’heures ‘x’ en plus que celles prévues par son contrat de travail ?

… les heures supplémentaires peuvent être payées si elles sont l’initiative de l’employeur

La situation est très différente si l’employeur est conscient que des heures supplémentaires vont devoir être prestées et qu’il demande clairement à son employé de s’acquitter d’une tâche en dehors d’un horaire comme établi dans le contrat de travail. Il est alors possible à l’employeur de rémunérer l’employé puisque les deux parties se seront accordées sur le nombre d’heures prestées.

Le dialogue, pierre angulaire des heures supplémentaires en télétravail

Une chose est certaine : si le télétravail est établi au sein de l’entreprise et que des heures supplémentaires doivent être prestées, il est important qu’un dialogue soit établi entre employeur et employé. Ainsi, si l’employé se rend compte que la tâche qui lui a été attribuée nécessite plus de temps que celui offert par une journée de travail classique, il devra dans un premier temps en discuter avec son employeur et obtenir des garanties concrètes quant au paiement desdites heures supplémentaires. Dans ce cadre, la rétribution des heures supplémentaires pourra se faire sous forme d’un salaire plus important, mais aussi sous forme d’attribution d’un repos compensatoire, voire de plus de flexibilité quant aux horaires de travail.

Vous avez des questions sur le coût d’un salarié au sein de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins. Mais différentes pratiques vous verront voir votre entreprise se vider. Autant le savoir et tenter d’organiser les choses.

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