Préparez les congés 2024 de vos collaborateurs !

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
29/12/2023

Imaginez… Vous arrivez aux portes de votre entreprise et vous vous rendez compte que celle-ci est vide de tout employé ou de tout ouvrier. Vous êtes vraisemblablement victime d’une mauvaise gestion des jours de congé de votre personnel. Car, si légalement, tout le monde a droit à 20 jours de congé par an, il est des stratagèmes ingénieux qui permettent d’utiliser ces jours de congé pour s’offrir de longues périodes de repos. Souci, ce ne peut pas être le cas pour tout le monde, à tout le moins pour tout le monde en même temps.

Le principe de base est assez simple : les personnes ayant une année effective de travail au sein de votre entreprise ont droit, l’année suivante, à 20 jours de congés payés. Mieux, même si certaines personnes n’ont pas le quota d’heures effectuées pour avoir droit à ces 20 jours de congé, vous pouvez toujours les leur octroyer.

Les jours fériés légaux permettent des congés plus longs avec moins de jours de congé utilisés

C’est assez logique : en 2024, ce ne sont pas moins de dix jours fériés qui tombent en pleine semaine (notez que dans certains secteurs, les jours fériés tombant le week-end sont récupérés par ailleurs). Vous êtes donc confronté à dix possibilités pour votre personnel de prendre une semaine complète de vacances (soit 9 jours de congé si l’on compte le week-end d’avant et celui d’après) tout en n’utilisant que quatre jours des congés légaux qui sont accordés.

Le procédé est d’autant plus vrai si vous décidez, en tant qu’employeur, de faire le pont quand le jour férié tombe un mardi ou un jeudi. Vos collaborateurs pourront ainsi bénéficier de 9 jours de congé en ne « dépensant » que trois jours de leur quota de jours de congés légaux.

Il est donc important d’organiser une conciliation au sein de l’entreprise pour que tout le monde ne se rue pas sur cette possibilité dix fois par an, mais qu’en bonne intelligence, le concept soit utilisé, par exemple, à tour de rôle.

Les heures supplémentaires peuvent être converties en congé

Pour celles et ceux qui souhaitent prendre plus de congés encore, il est possible de convertir les heures supplémentaires en jours de congé. On parle alors de repos compensatoire. Attention, le nombre d’heures supplémentaires donnant droit à un repos compensatoire est défini par la loi. Si un de vos employés voulait multiplier les jours de congé en effectuant des heures supplémentaires, il devrait, avant de pouvoir profiter de celles-ci, effectuer son repos compensatoire une fois la première limite atteinte.

Vos salariés pourront également prendre des jours de congé sans solde. Cela signifie qu’ils augmentent le nombre de leurs jours de congé tout en sachant que ces jours supplémentaires ne seront pas payés. De même, si votre entreprise a mis en place un plan cafeteria, il sera sans doute possible pour vos employés de racheter des jours de congé. Certains préféreront cette solution au fait, par exemple, de recevoir une voiture de société.

On le voit, les congés au sein de l’entreprise sont un problème à prendre à bras le corps si l’on ne veut pas voir son entreprise se vider de ses forces vives sur une période plus ou moins longue. Il est donc primordial de mettre en place un dialogue qui permettra aux uns et aux autres de s’organiser au mieux et à vous, en tant que dirigeant d’entreprise, de garantir le bon fonctionnement de celle-ci. Vous avez des questions sur le coût réel des congés de vos employés ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins. Mais différentes pratiques vous verront voir votre entreprise se vider. Autant le savoir et tenter d’organiser les choses.

Partager l’article