Lancer son entreprise est un moment qui suscite un peu de crainte et beaucoup d’excitation. Raison pour laquelle se créer un plan, une sorte de marche à suivre, permettra à ceux qui lancent leur start-up de profiter pleinement de l’expérience.
Ne rien laisser au hasard et construire son entreprise, sa start-up, sur des bases solides, c’est ce que tout le monde souhaite faire lorsqu’on se met à son compte. Checker les différentes étapes ci-dessous ne manquera pas de vous permettre une réalisation optimale de vos ambitions entrepreneuriales.
Sondez le marché sur lequel sera active votre société
Sans doute avons-nous tous, à l’heure de lancer notre société, l’impression d’avoir l’idée du siècle. Pourtant, ouvrir une cinquième boulangerie dans une rue n’est pas forcément une bonne idée (sauf bien évidemment si votre recette des croissants est exceptionnelle). Du coup, étude de marché et enquête auprès de votre groupe-cible permettront d’affiner le projet avant même que celui-ci ne voie le jour. Voir comment la concurrence se débrouille est aussi une étape intéressante avant d’établir votre business plan.
Créez un business plan réaliste
Le business plan est effectivement la deuxième étape à mettre en place. Il permettra de clarifier votre vision de l’activité professionnelle que vous souhaitez embrasser, mais aussi d’établir les premiers obstacles que vous aurez à franchir. Le business plan est aussi ce document qui vous permettra d’aller chercher les financements nécessaires à la naissance de votre petite entreprise qui, espérons-le, ne connaîtra pas la crise.
Optez pour un statut juridique
C’est la taille de votre projet qui dictera sans doute le statut juridique de votre entreprise. Les règles de composition d’une société sont différentes en fonction dudit statut. Il est donc important, sur base notamment de votre business plan, de discuter avec votre comptable fiscaliste du meilleur choix en termes de création d’entreprise.
Trouvez les sources de financement nécessaires
Le plus beau des projets ne sera pas viable s’il ne dispose pas des fonds nécessaires à son lancement. Différentes sources de financement sont possibles/ Nous vous en listons certaines ci-dessous et ne manquerons pas de revenir sur celles-ci par ailleurs. N’hésitez toutefois pas à demander conseil auprès de votre comptable fiscaliste pour monter le dossier le mieux adapté à vos attentes.
- Vos économies personnelles sauvegardées avec l’intention de créer votre société.
- Les économies de proches ou de membres de la famille qui croient réellement en votre projet et qui souhaitent vous donner un coup de pouce.
- Un prêt auprès d’une banque, même si les organismes financiers demandent de plus en plus de garanties avant d’accorder ce type de prêts professionnels.
- Un apport via une société d’investissement dont le business model est d’investir dans des start-ups et de tirer une plus-value de leur investissement.
- Une opération de crowdfunding qui permet, avec contrepartie comme un exemplaire de l’objet que vous souhaitez commercialiser, de lever des fonds pour mener votre projet à bien.
- Des fonds publics, qu’il s’agisse de subventions ou d’investissements publics.
Constituez une équipe en laquelle vous avez confiance
Ne faites pas l’erreur de croire que vous allez tout pouvoir faire seul(e). La réussite de votre société, dès son lancement, sera liée à votre capacité à vous entourer des bonnes personnes. En déléguant certaines tâches à des personnes plus compétentes que vous en ce domaine, vous préservez du temps pour vous consacrer à votre core business.
Développez le produit ou le service
Repartez de votre idée de base et voyez les modifications que vous pouvez apporter à votre produit ou votre service pour qu’il réponde mieux encore aux attentes de votre public cible/ Vous augmentez ainsi d’autant vos chances de réussite. Un conseil d’autant plus réel si vous œuvrez sur un marché fortement concurrentiel.
Mettez en place une stratégie de marketing
Vendre le meilleur des produits, proposez le plus efficace des services… C’est très bien. Toutefois, si l’on ne vous connaît pas, cela ne servira à rien. Il est donc important d’imaginer une stratégie marketing qui vous permettra d’une part de vous faire connaître et, d’autre part, de convaincre vos clients potentiels que votre produit et/ou votre service sont incontournables.
Soyez flexible
Dès le lancement de votre activité professionnelle, soyez à l’écoute du marché et de ce que vous devriez modifier dans votre produit (ou dans votre manière de le vendre) pour que celui-ci soit encore plus attractif. N’hésitez pas à vous remettre en question et, pourquoi pas, à être à l’écoute des différentes personnes compétentes que vous aurez décidé de placer à vos côtés.
Pensez avant tout à vos clients (futurs)
Le client est roi. C’est une vérité absolue qu’il est important de garder à l’esprit. En effet, même si vous pensez que votre idée est la meilleure, elle ne rencontrera pas le succès si elle ne correspond pas à l’idée que se font vos prospects de la solution idéale à leur problème, leur besoin ou leur attente. Il est donc important de pouvoir réfléchir en termes de client et non en termes de concepteur de projets.
Faites un suivi régulier de votre entreprise
Quand on vous dit « faites un suivi », on devrait dire « faites faire un suivi » tant il est parfois important de confier à un professionnel neutre l’analyse des chiffres de son entreprise. Vous pourrez, là encore, montrer la flexibilité nécessaire pour effectuer les modifications nécessaires au bon développement de votre société ou tout simplement de votre activité professionnelle. Vous avez des questions sur la fiscalité lors d’une création d’entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins. Mais différentes pratiques vous verront voir votre entreprise se vider. Autant le savoir et tenter d’organiser les choses.