Télétravail ou pas ? Faites la balance entre avantages et inconvénients !

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.

Dans de nombreuses sociétés, la rumeur se fait de plus en plus forte : « le nombre de jours autorisés en télétravail aurait tendance à diminuer ». Effectivement, si la crise sanitaire a imposé à tous de travailler de chez soi, le retour à la normale oblige les dirigeants de société à redessiner un cadre en la matière.

Toutes les entreprises n’ont pas la même taille et si la question du télétravail ne se pose pas forcément pour l’indépendant, il peut être intéressant de dresser deux listes non exhaustives des avantages et des inconvénients du télétravail.

Ces raisons qui me poussent à organiser le télétravail au sein de mon entreprise…

Durant de longs mois, le télétravail a été imposé puis vivement suggéré. Cela a permis à de nombreux entrepreneurs d’en jauger les avantages. En voici quelques-uns…

  • Un employé en télétravail se montre plus efficace. Il gère effectivement mieux son temps de travail tout en offrant à son employeur une flexibilité de plus en plus indispensable dans le monde actuel.
  • Le télétravail permet de réduire certains coûts. En effet, si le télétravail est formalisé, il permet de réduire, par exemple, la taille de ses bureaux, le chauffage, les frais de transport…
  • Les employés bénéficiant du télétravail se sentent mieux. Différentes études ont montré qu’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, rendu possible par le télétravail, réduisait le stress des employés et augmentait leur sensation de bien-être.
  • Le télétravail offre une dose d’autonomie motivante. Par définition, le télétravail impose de donner plus de responsabilités aux employés travaillant à distance. Ceux-ci peuvent alors y voir un gain de motivation pour augmenter la qualité de leur travail.
  • Le télétravail permet, de facto, un gain de temps important. Les déplacements sont de plus en plus chronophages. Le télétravail permet à vos employés de gagner ce temps de déplacement, mais aussi de réduire le stress lié à la circulation et ses embouteillages.

… et celles m’indiquant que trop de télétravail n’est pas (forcément) une bonne idée

Le télétravail ne semble pas pour autant la solution idéale à imposer à tous. D’abord, parce que certains métiers ne permettent pas de faire du télétravail, ensuite parce que le télétravail en tant que tel présente aussi des inconvénients.

  • Le télétravail réduit les interactions entre personnes. Si la période du covid nous a appris à utiliser les nombreux outils numériques permettant de communiquer efficacement à distance, cela a aussi réduit les interactions spontanées entre personnes au sein de l’entreprise.
  • Les managers ont moins de capacité de contrôle. Le télétravail ne permet pas aux managers de contrôler en temps réel la qualité du travail produit, les obligeant à faire des feedbacks décalés et perturbant le bon déroulé des opérations.
  • Le télétravail impose des normes de sécurité contraignantes. Plus les données d’une entreprise sont sensibles, plus le télétravail aura imposé des normes de sécurité coûteuses, chronophages et nécessitant la mise en place de formations spécifiques.
  • Le télétravail a réduit le bien-être de certains employés. Tout le monde n’a pas bien vécu l’isolement de fait qu’impose le télétravail. Il est donc important de juger de qui a besoin de beaucoup ou peu de télétravail pour se sentir bien dans son travail.
  • Le télétravail représente un coût réel pour l’employeur. Mise à disposition de matériel informatique, compensation des frais énergétiques… Le télétravail a donné naissance à de nouveaux coûts pour l’entreprise dont il faut tenir compte.

On le voit, opter pour plus ou moins de télétravail n’est pas une décision facile à prendre et, en fonction des possibilités qui sont offertes à votre entreprise, il sera intéressant de communiquer avec les différents intervenants pour aboutir à une solution de compromis permettant au plus grand nombre de se sentir bien à l’heure de venir travailler ou de télétravailler.

Vous avez des questions sur le coût réel du télétravail de vos employés ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer les coûts et les avantages à tirer du télétravail.

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