En matière de salaires, deux écoles s’opposent. Les dirigeants d’entreprise qui, pour pouvoir attirer et conserver les éléments les plus efficaces au sein de l’entreprise voient dans l’augmentation salariale un outil efficace et, d’autre part, les autorités qui voient dans des salaires trop élevés un élément sapant la compétitivité des mêmes entreprises. Toujours est-il qu’il existe différentes possibilités pour les dirigeants d’entreprise de contourner la norme salariale de 0%.
Les gouvernements sont confrontés à une problématique sévère et récurrente : la compétitivité des entreprises par rapport aux entreprises d’autres pays. C’est notamment le cas entre la Belgique et les Pays-Bas, ce dernier pays permettant aux employeurs d’accéder à un emploi tout aussi qualifié, mais moins cher. Raison pour laquelle, en octobre 2022, un accord salarial est intervenu pour limiter les salaires en Belgique. La norme salariale 0% était née.
La norme salariale 0%, c’est quoi donc ?
Pour faire bref, il s’agit d’une décision concertée qui interdit toute augmentation salariale structurelle. En effet, avec une norme à 0%, la marge laissée aux employeurs est nulle. En d’autres termes, les salaires ne peuvent être augmentés par rapport à ceux pratiqués au sein de chaque entreprise durant les années 2021 et 2022. La mesure permettrait d’améliorer la compétitivité belge et de ne pas voir certaines entreprises fuir vers les pays limitrophes. Mais cela ne veut pas dire qu’une augmentation n’interviendra durant ces deux années.
L’indexation salariale est sacrée et immuable
En effet, il existe en Belgique un mécanisme d’indexation salariale que personne ne met ou n’ose remettre en cause. Le principe est simple : un indice des prix à la consommation est établi de manière régulière. Si celui-ci dépasse un certain niveau, quasiment tous les salaires sont augmentés de cet index. C’est ainsi que, au début de cette année, les salaires de centaines de milliers de Belges ont augmenté de plus de 14%. Cela dit, il ne s’agit pas réellement d’une augmentation salariale, par exemple, pour excellence des services rendus, mais bien d’un ajustement permettant aux travailleurs belges de conserver leur pouvoir d’achat.
La prime salariale offre une possibilité d’augmentation
Le législateur entend toutefois permettre aux entreprises qui souhaitent garder des éléments probants en leur sein de faire des efforts financiers. C’est ainsi que les sociétés ayant présenté de bons résultats en 2022 ont le droit d’octroyer une prime dite de pouvoir d’achat unique. Cette prime, dont on ne sait pas si elle sera reconduite dans le prochain accord salarial ou si elle s’appliquera aux sociétés faisant des bénéfices intéressants en 2023, s’élève à 500 ou 750 euros en fonction des résultats obtenus. Le problème actuel est que le sujet a été renvoyé au niveau sectoriel, mais nous ne manquerons pas de revenir sur le sujet si celui-ci se clarifie.
Enfin, certains travailleurs bénéficieront du bonus à l’emploi
Le gouvernement a également décidé que l’enveloppe bien-être servant à augmenter les prestations sociales pourrait également servir pour augmenter le revenu net des travailleurs présentant un bas salaire. L’intention du gouvernement est ainsi claire : réduire au maximum l’attrait du chômage pour les salaires les moins élevés.
Vous avez des questions sur les salaires de vos employés et ouvriers ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.