Quelques conseils pour réduire l’empreinte écologique de votre télétravail

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
07/04/2023

L’avènement du télétravail a fait surgir une prise de conscience chez bien des employés : travailler de chez soi entraîne également des coûts supplémentaires en matière de consommation énergétique. Une prise de conscience qui a déjà eu lieu il y a bien longtemps chez les indépendants. Toutefois, avec la hausse des coûts de l’énergie, il peut être intéressant d’appliquer quelques conseils qui permettront de réduire ces coûts.

C’est une évidence : même les indépendants ont vu augmenter de manière significative les périodes de travail depuis chez eux. Si leurs clients ont adopté le télétravail pour leurs employés, il en va de même pour les indépendants en mission. Conséquence directe : la consommation énergétique, qu’elle soit une charge professionnelle ou un coût privé, augmente. Le premier conseil est très certainement de vérifier si les locaux dans lesquels vous travaillez – et tout particulièrement s’il s’agit de votre habitation – répondent à des normes énergétiques strictes. Si tel n’était pas le cas, le premier conseil serait très certainement d’entamer des travaux de rénovation dont vous tirerez bénéfice tant au privé qu’au professionnel.

Gérez chauffage et éclairage avec intelligence, mais pas seulement

Que ce soit en hiver lorsqu’il s’agit de chauffer la pièce dans laquelle on travaille ou, durant toute l’année, quand on décide de prolonger ses journées de travail jusqu’à tard le soir, il est important de gérer l’énergie que cela représente de manière efficiente. En d’autres termes, pensez à placer des thermostats – de préférence intelligent – qui vous permettent de ne chauffer les pièces de travail que durant les périodes où vous vous y trouvez. De même, il peut être intéressant de placer des capteurs de présence dans ces mêmes pièces afin d’automatiser l’extinction de la lumière.

Si ces solutions technologiques exigent un certain investissement, il existe aussi des solutions plus simples qui peuvent montrer une belle efficacité. Ainsi, des rideaux et des screens aux fenêtres permettront déjà de retenir la chaleur en hiver et de la repousser en été afin que vous bénéficiiez d’un environnement de travail aussi confortable que possible.

Plus simple encore sera de faire attention aux tenues que vous portez en fonction de la météo. Travailler en T-shirt en plein hiver ou avec son pull fétiche alors que frappe la canicule exigera de déployer tantôt un chauffage excessif tantôt une climatisation énergivore alors qu’une tenue plus adaptée permettra de réguler la température de manière naturelle.

Choisissez correctement vos appareillages

Une autre manière de faire des économies d’énergie est de bien choisir les appareillages qui composent votre équipement de travail. Cela ira du type de chauffage ou climatiseur utilisé (pour en revenir aux points précédents) aux matériels informatiques qui présenteront parfois d’intéressantes options comme une mise en veille profonde en cas de non-utilisation.

Il est ainsi parfois plus intéressant d’investir un peu plus dans du matériel qui aura le bon goût de consommer moins. L’économie réalisée permettra alors d’avoir un retour sur investissement rapide puis une baisse structurelle des charges. De même, il existe des solutions assez simples pour éteindre complètement du matériel fin que celui-ci ne consomme plus rien, l’énergie la moins chère restant celle que l’on ne consomme pas. Cette option est d’autant plus réelle que vous aurez beaucoup d’appareils en fonction simultanément.

Certes, il existe bien d’autres manières de réduire son empreinte écologique comme préférer les moyens de transport alternatifs lorsqu’il faut se rendre malgré tout chez un client ou opter pour des produits de l’économie circulaire lorsque c’est possible. Mais les premiers conseils proposés ci-dessus sont très certainement un premier pas aisément franchissable pour avancer dans la bonne direction.

Vous avez des questions sur les frais fiscalement déductibles ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

Partager l’article