La pension, il existe deux manières de l’envisager. Soit on la redoute, soit on en rêve. Pour éviter le premier cas de figure et s’assurer que l’on puisse effectivement vivre la pension que l’on s’était rêvé, il est certaines choses que l’on peut mettre en place pour se simplifier la vie. Que vous soyez pensionné(e) à 65, 66 ou 67 ans, les astuces que nous allons vous livrer ci-dessous seront toujours du meilleur effet.
Nous bénéficions, en Belgique, d’un système de pension qui devrait permettre à toute personne qui termine sa carrière de percevoir un montant donné lui permettant de continuer à vivre. Ce montant de pension est calculé sur base de différents paramètres qui sont :
- Le statut, votre pension étant différente que vous soyez employé(e), indépendant(e) ou fonctionnaire.
- La carrière, la durée effective de travail ou de périodes assimilées aura une influence sur le montant de votre pension légale.
- Le salaire, les montants perçus viennent bien évidemment influencer votre pension puisque ce sont ces montants qui ont permis de déterminer les cotisations sociales payées.
- La composition familiale, puisque l’isolé n’aura pas le même montant de pension que le cohabitant ou les époux.
Quoi qu’il en soit, on le répète assez souvent, la pension légale ne permet le plus souvent pas de continuer à vivre avec la même sérénité que lorsqu’on travaillait. Il est toutefois possible d’adopter de bonnes méthodes pour améliorer les choses.
Travaillez plus longtemps pour une pension légale plus élevée
Certes, il existe toujours une solution de pension anticipée, mais force est de constater que poursuivre sa carrière jusqu’à ce qu’elle soit considérée comme complète (entendez par là 45 ans de carrière) permet d’obtenir une pension légale plus importante. Pour faire simple, si vous décidez d’arrêter de travailler avant d’avoir atteint ces 45 ans de carrière, vous perdrez 1/45 du montant de la pension légale par année de travail non prestée. Remarquons ici que l’on parle effectivement d’années de carrière et pas de l’âge effectif. Une personne ayant commencé à travailler à 18 ans aura donc plus rapidement atteint ses 45 ans de carrière.
Épargnez pour votre pension dès que vous le pouvez
En ce qui concerne les pensions complémentaires ou autres épargnes à long terme, il est évident que plus tôt vous commencez, plus le capital qui vous permettra ensuite de vivre votre retraite sereinement sera important. Il est donc normal de conseiller de commencer le plus tôt possible, même si les montants engagés ne sont pas importants. Dans le même temps, un adage dit qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire et c’est également vrai en termes de pension complémentaire. Vous pouvez donc, une fois que vous avez lu cet article, décider d’investir dans un plan de pension dont le résultat dépendra des efforts que vous êtes prêt(e) à consentir.
Continuez à cotiser pour votre retraite jusqu’à la fin de votre carrière
En Belgique, le système est tel que, à l’âge de 60 ans, un dernier impôt est prélevé sur le capital pension que vous aurez bâti tout au long de votre carrière. Toutefois, même s’ils ne sont plus imposés par la suite, tous les dépôts effectués après 60 ans sont libres de taxes alors que vous continuez à bénéficier de l’avantage fiscal lié. Autant dire que vous faites d’une pierre deux coups en continuant à cotiser et vous vous assurez une retraite d’autant plus confortable.
Profitez pleinement des pensions complémentaires mises en place par vos employeurs
Si, durant votre carrière, vous avez assumé des postes d’employé au sein de différentes entreprises, peut-être avez-vous bénéficié d’un plan d’épargne-pension. Cette notion, lorsque vous acceptez un emploi, n’est pas anodine. En effet, que vous soyez toujours au sein de l’entreprise ou on, le capital acquis sera également pris en compte pour vous attribuer une pension complémentaire plus ou moins confortable. Mieux, si votre employeur du moment vous le permet, vous pouvez accroître le montant de ce capital en effectuant des versements à titre personnel. Les assurances groupe ont ceci d’intéressant que leur capital continue à produire des intérêts, même si, au fil du temps, vous êtes devenu indépendant.
Mettez en place des plans d’épargne personnels
Que vous soyez employé(e) ou indépendant(e), il est indispensable de mettre en place différents plans de pension. On les nomme PLCI, EIP ou épargne à long terme, mais leur but reste le même : mettre en place un capital de pension important tout en bénéficiant d’avantages fiscaux non négligeables. Les règles sont bien évidemment différentes selon votre statut, mais il est évident que, aujourd’hui encore, la pension d’un indépendant est beaucoup moins intéressante que celle d’un salarié. IL est donc important d’y réfléchir à l’heure d’envisager sa pension future.
Rachetez vos années d’études
De plus en plus de personnes en parlent : il peut être intéressant de racheter ses années d’études afin de bénéficier plus rapidement des avantages d’une carrière complète. En effet, plus les études sont longues, plus le terme d’une carrière complète s’éloigne. Il est toutefois important de déterminer, notamment avec votre expert-comptable, si le jeu en vaut la chandelle. En effet, le rachat des années d’études présente un réel coût et il faudra déterminer si celui-ci ne viendra pas naturellement grever votre niveau de vie.
Pensez au quatrième pilier de la pension
Si vous avez épuisé toutes les méthodes pour établir une pension complémentaire tout en bénéficiant d’un maximum d’avantages fiscaux, il reste une possibilité : investir sans pouvoir bénéficier de ces fameux avantages fiscaux. On parle ici de placements ou d’achats immobiliers que vous ne pourrez pas mentionner dans votre déclaration fiscale pour bénéficier de réductions d’impôts. Si vous en avez les moyens, cela peut toutefois s’avérer intéressant pour accroître encore le confort de vie une fois que vous aurez mis un terme à votre carrière. Vous avez des questions sur la valorisation de votre pension ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur les différents piliers d’une pension confortable.