L’électrique pour une voiture n’est plus une folie menée par quelques citoyens écoresponsables. L’option full électrique séduit de plus en plus de monde et pourrait à l’avenir, faire les beaux yeux au monde des indépendants en quête d’un nouveau véhicule professionnel ? Pourquoi ? Parce que vous pouvez en tirer de nombreux avantages.
Une récente étude de KPMG semble indiquer que l’achat d’un véhicule électrique par un indépendant était très certainement un bon plan pour qui veut faire des économies. En effet, si on lit l’étude en question, un indépendant achetant une voiture d’une valeur de 50.000 euros verra le coût total de son véhicule grimper à plus de 62.000 euros sur une période de quatre ans alors qu’il sera à peine de 52.000 euros pour la même période. Attention, les responsables de l’étude estiment que ce n’est vrai que pour les voitures de ce montant ou supérieur et pas pour les modèles plus abordables. Il nous reste à expliquer pourquoi cette différence.
La voiture électrique est une charge à 100% pour votre entreprise
Si vous travaillez sous un statut de société, sachez que vous pourrez déduire 100% de l’achat de votre voiture électrique. Cela fait une différence de taille avec les voitures thermiques dont la déductibilité est fonction des émissions de CO2 desdites voitures. Gardez toutefois à l’esprit que la déductibilité à 100% est un incitant qui entre 2027 et 2031 passera à 95% pour progressivement culminer à 67,5%. Sachez également que les frais tels qu’entretien et autres assurances suivent le même schéma de déductibilité.
Faites le plein et déduisez-le à 100%
Les modalités de cette déductibilité doivent encore être affinées, mais, en théorie, la charge complète de votre voiture électrique est déductible à 100%. Le calcul sera facile à faire si vous chargez exclusivement sur des bornes de recharge payantes et que vous présentez la facture inhérente. Cela devient plus compliqué lorsque vous chargez à domicile et que vous devrez pouvoir « justifier » de la quantité d’électricité utilisée pour recharger votre voiture électrique.
Installer une borne de recharge vous rapporte presque de l’argent
Si, pour des questions de commodités, vous installez une borne de recharge pour votre voiture électrique dans le garage servant à garer celle-ci, vous pourrez déduire les frais d’installation à 100%. Mais le législateur, afin d’accélérer la présence de bornes de recharge à travers le pays, a été plus loin. Si vous donnez accès à cette borne de recharge à d’autres personnes ayant une voiture électrique, vous pourrez déduire son installation jusqu’à 150%.
La taxe de circulation d’une voiture électrique est plus avantageuse
La taxe de mise en circulation et la taxe de circulation sont de facto plus avantageuses pour les voitures électriques par rapport à leurs homologues électriques. C’est tellement vrai qu’en Flandre, ces taxes ont tout simplement disparu. Attention toutefois au modèle que vous allez choisir puisqu’il est déjà prévu en Région wallonne d’augmenter la taxe de circulation des gros modèles de voitures électriques. Encore faut-il définir clairement ce que l’on considère comme un gros modèle.
La TVA est déductible et l’avantage de toute nature moins imposé
La TVA de 21% applicable lors de l’achat d’une voiture électrique est déductible à 50%. Toutefois, il existe aussi une déduction forfaitaire qui permet d’utiliser sa voiture à des fins privées. Certes, cette déduction n’est que de 35%, mais elle offre un regain de sérénité en cas de contrôle TVA. Dans le même temps, si vous utilisez votre voiture à des fins privées, vous devrez vous acquitter d’un avantage de toute nature. Celui-ci étant calculé notamment sur base des émissions de CO2, vous subirez une taxation moins importante que pour un modèle thermique similaire.
Nous pourrions également vous parler de la rentabilité de vos panneaux solaires si vous avez la possibilité de charger votre voiture durant la journée alors que ceux-ci produisent un maximum d’électricité ou de la future prime en Flandre qui incitera les indépendants à acheter des voitures électriques de moindre taille.
Vous avez des questions sur la déductibilité d’une voiture électrique pour votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.