Certains décomptent les jours avant Noël, d’autres s’inquiètent de voir l’arrivée de la facturation électronique s’approcher à grands pas. Et pourtant, il n’y a certainement pas de quoi s’inquiéter. On vous explique pourquoi.
La première des raisons est que, si vous êtes client(e) Magecofi-Atecofi, nous avons intégré une application « Maison » sur notre espace clients afin que vous puissiez créer vos factures avec beaucoup de facilité. Mais ce n’est clairement pas la seule raison de se réjouir de voir arriver la facturation électronique.
La facturation électronique vous permet d’optimiser votre cashflow
L’idée est simple : en créant une facture électronique, vous envoyez un document qui s’intègre directement dans les logiciels utilisés par le client. On épargne ainsi beaucoup de temps généralement dédié à des étapes administratives chronophages. Les e-factures ne se perdent plus dans des e-mails que le client n’aurait jamais reçus. Il peut donc valider et ordonner le paiement de votre facture beaucoup plus rapidement.
La facturation électronique vous évite bien des erreurs et donc bien des litiges
Si vous n’avez pas encore essayé la facturation électronique, vous verrez très vite, lorsque vous vous lancerez dans votre première e-facture que nombre de données s’intègrent immédiatement depuis votre logiciel comptable. Le résultat est tout simple : vous faites moins d’erreurs qui auraient donné lieu à des notes de crédit, à des refus de facture et, dans le pire des cas, à des litiges nécessitant l’intervention des tribunaux. Là encore, vous évitez une perte de temps et vous vous assurez d’un paiement de vos factures dans les meilleurs délais.
La facturation électronique simplifie votre comptabilité
Au risque de vous décevoir ou de vous rassurer, vous n’êtes pas le seul ou la seule à devoir vous plier à l’obligation de la facturation électronique. Mais une bonne nouvelle se trame derrière cette obligation : toutes les factures, d’achat comme de vente, seront immédiatement intégrées à votre comptabilité. C’est donc une nouvelle fois du temps gagné pour, par exemple, effectuer les calculs de la TVA trimestrielle dont vous devriez vous acquitter.
La facturation électronique répond à toutes vos exigences légales
On ne chipote pas avec la facturation électronique. Numéro de facture, date, statut de la facture sont autant d’éléments qui sont directement intégrés dans le cadre d’une facturation électronique. La traçabilité des factures est donc beaucoup plus aisée et permet d’effectuer toutes les démarches comme prescrit par la loi.
La facturation électronique va vous permettre de baisser vos coûts
C’est essentiellement vrai pour les professionnels qui facturent beaucoup : établir des factures électroniques, de par l’automatisation d’une partie des tâches, par l’absence de version papier des factures, mais aussi par l’absence de coûts d’envoi, coûte beaucoup moins cher que ce que pouvait coûter la version papier. Les raisons évoquées auparavant vous autorisent aussi à croire que le poste « Facturation » de votre entreprise nécessitera moins de tâches administratives. Une autre occasion de réduire les coûts ou de réattribuer des fonctions à plus-value aux employés cantonnés jusque-là à la facturation.
Nous sommes prêts… Avez-vous besoin de raisons de vous lancer dans la facturation électronique ?
Nous entendons et comprenons certaines réticences. Toutefois, la facturation électronique n’est pas une option, mais bien une obligation légale. Pour les clients Magecofi-Atecofi, tout est prêt pour se lancer. Et voici quelques bonnes raisons de le faire sans attendre :
- Vous bénéficiez dès maintenant de paiements optimisés comme indiqués dans les avantages ci-dessus.
- Vous apprenez sans stress, en ne voyant pas les erreurs que vous pourriez faire comme une source de coûts importants. Vous avez le temps de nous poser toutes les questions que vous souhaitez.
- Vous voyez la fin de l’année plus sereinement et pouvez confier des missions plus intéressantes à celles et ceux qui s’occupaient uniquement de facturation auparavant.
- Vous montrez à vos clients que vous êtes au fait des obligations légales, mais que votre entreprise ou vous-même n’êtes pas du genre à devoir être obligé(e) pour embrasser les nouvelles technologies.
- Vous disposez déjà de documents digitalisés pour les futures obligations légales et ne devrez donc pas, par exemple en cas de contrôle, perdre un temps considérable à adapter des documents qui auraient pu être directement disponibles si vous aviez déjà opté pour la facturation électronique.
Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.